comparatif outils multifonctions
Accueil Bricolage et Jardin Outil multifonction : comparatif des meilleurs modèles

Outil multifonction : comparatif des meilleurs modèles

Lorsque l’on aime bricoler, il est indispensable d’avoir avec soi un outil multifonction qui permette d’assurer de petites tâches comme le découpage, ponçage ou grattage. Pratique, il peut être utiliser dans les endroits exigus et difficilement accessibles pour des outils de taille traditionnelle.

Avec cet accessoire, il est possible de réaliser de nombreuses tâches différentes en un rien de temps. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, filaires ou à batterie. Si vous souhaitez faire l’acquisition de cet outillage et en découvrir plus sur ses possibilités, nous vous invitons à découvrir notre comparatif complet sur les outils multifonctions, qui ont d’ores et déjà séduits de nombreux bricoleurs.

Promos outil multifonction : les modèles à saisir

15% de Remise Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames, Plateau de...
Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames,...
(67)
19% de Remise BLACK+DECKER MT300KA-QS Outil multi-fonctions oscillatoire...
BLACK+DECKER MT300KA-QS Outil multi-fonctions...
(133)
Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W (...
Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur...
(16)
27% de Remise Dremel 3000-15 Outil rotatif multi-usage (130W) 1 sac et 15...
Dremel 3000-15 Outil rotatif multi-usage (130W) 1...
(294)

Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?

Un outil multifonction est un accessoire qui offre la possibilité à l’utilisateur de réaliser de nombreuses tâches dans le domaine du bricolage. Que ce soit pour racler, décaper ou poncer, cet accessoire sera utile pour tous les bricoleurs. De petite taille et très ergonomique, il existe deux types d’outils multifonctions sur le marché : les outils oscillants et rotatifs.

L’outil multifonction oscillant est le plus récurrent sur le marché. L’appareil effectue des vibrations de droite à gauche et réalise l’action pour couper, racler ou décoller selon la lame mis en place par l’utilisateur. L’outil multifonction rotatif est plus rare et fonctionne de manière simple : l’embout tourne sur lui-même comme une fraise de dentiste.

Top 5 des meilleurs outils multifonctions oscillants

Black & Decker MT300KA : modèle le plus vendu

1erBLACK & DECKER MT300KA-QSLe premier produit de classement est l’outil multifonction le plus vendu à l’heure actuelle : le Black & Decker MT300KA. C’est un outil de type oscillatoire, qui permet de poncer, couper, racler et scier de nombreux matériaux.

La marque allemande a dotée sa machine d’un système SuperLock pour changer d’outil en un rien de temps. L’utilisateur pourra réaliser toutes ses tâches rapidement et efficacement. La vitesse est variable de 10 000 à 22 000 oscillations à la minute et une poignée anti-dérapante est mise en place pour un maximum de confort pendant le travail. Ce modèle est ici équipé d’une moteur d’une puissance de 300 watts idéale pour assurer tous les petits travaux du quotidien.

Le boîtier est ergonomique et offre une prise en main parfaite. Il est équipé d’une poignée antidérapante en caoutchouc qui garantit un toucher agréable. Avec 1,5 Kg sur la balance, ce modèle ne fait pas partis des appareils les plus légers mais son ergonomie et son équilibre lui confère une grande agilité.

Atouts du Black&Decker MT300KA

C’est un excellent outil multifonction oscillant, robuste et bien équilibré qui offre la possibilité de réaliser de nombreuses tâches de bricolage. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité qui assureront sa durabilité dans le temps. On apprécie également les nombreuses lames et spatules fournies.

Ses points faibles

Bien qu’il s’agisse d’un outil qui dispose d’un bon rapport qualité-prix, il ne permet pas une utilisation professionnelle. Il est destiné à un usage occasionnel. Son poids élevé peut être handicapant lors de longues sessions de bricolage avec cet outil.

19% de Remise
Outil multi-fonctions oscillatoire Black+Decker MT300KA-QS
133 Commentaires
Outil multi-fonctions oscillatoire Black+Decker MT300KA-QS
✓ Outil polyvalent pour couper, poncer, scier, râcler grâce à ses 22 000 oscillations par minute
✓ Changement d'accessoire sans outil Superlok | Il offre plus un changement plus facile et plus rapide
✓ Poignée anti-dérapante fine pour un grand confort d'utilisation même en application prolongée
✓ Plateau de ponçage avec extraction des poussières intégrée | Conception monobloc de haute qualité
✓ Dimensions : 7 x 22 x 34,7 cm | Poids : 2,3 Kg | Puissance : 300 watts

Ryobi RMT1801M ONE+ : le modèle sans fil 18V

2èmeRYOBI RMT1801M One+Retrouvons ensuite l’outil multifonction Ryobi One+ RMT1801M. Sur ce modèle, l’utilisateur peut profiter d’un éclairage LED pour une visibilité parfaite quelque soient les conditions de luminosité, ainsi que d’un variateur de vitesse pour adapter cette dernière selon le type de matériau à attaquer.

La machine propose un angle d’oscillations de 3°, ce qui lui confère une efficacité redoutable sur tous les supports. Son moteur puissant permet de générer jusqu’à 20 000 oscillations par minute, lui garantissant une grande efficacité sur de nombreux matériaux. Sa batterie 18 volts Lithium-ion offre une grande autonomie.

Grâce à un mandrin disposant d’une empreinte standardisée, tous les accessoires de toutes les marques peuvent être fixés sur cet outil très rapidement. Une poignée GripZone est installée pour une prise en main parfaite et un confort d’utilisation agréable. Cet outil multifonction offre également une tête pivotante. Il est possible de faire tourner sa tête selon quatre positions : 0°, 90°, 180° et 270°. Un véritable atout pour travailler dans des espaces exigus.

Avantages du Ryobi RMT1801M

C’est un outil multifonction relativement léger (950 grammes) et qui offre une très bonne prise en main. La vitesse rapide de ses oscillations et sa batterie performante lui permet d’être à l’aise sur tous les matériaux.

Son défaut

Ce modèle ne dispose pas d’un changement de lames sous outil. Il faudra vous munir d’une clé pour dévisser la tête et changer l’accessoire.

14% de Remise
Outil multifonctions Ryobi RMT1801M 18V ONE+
32 Commentaires
Outil multifonctions Ryobi RMT1801M 18V ONE+
✓ Outil oscillant sans fil avec batterie Lithium-ion de 18V très performante
✓ Eclairage LED intégré | Variateur de vitesse et tête orientable selon 4 positions de 0 à 270 degrés
✓ Inédit : accepte les accessoires de toutes les marques grâce à son mandrin à empreinte standard
✓ Poignée GripZone micro alvéolé avec double matière pour une prise en main confortable et ergonomique
✓ Dimensions : 8,2 x 19 x 31 cm | Poids : 950 grammes | Vitesse à vide: 20000 tr/min

Bosch PMF 350 CES : l’outil multifonction haut de gamme

3èmeBosch PMF 350 CESFaisons place maintenant au Bosch PMF 350 CES. C’est un outil multifonction puissant qui permet de réaliser de nombreuses tâches de bricolage, notamment grâce à une large gamme d’accessoires disponibles.

Son système AutoClic permet de changer d’accessoire en quelques secondes seulement et très simplement. Ce modèle dispose d’un moteur d’une puissance de 350 watts permettant de poncer, scier et découper rapidement de nombreux matériaux. Equipé d’une poignée supplémentaire, le guidage est optimal.

L’utilisateur peut également profiter d’un éclairage parfait grâce à un bandeau lumineux à 180 degrés. La Bosch PMF 350 CES propose un système de butée intelligente à 4 niveaux qui permet de respecter la profondeur de coupe souhaitée. Enfin, pour un travail sans poussière, la machine dispose d’un raccord d’aspiration qui capte quasiment toutes les poussières.

Points forts de l’outil multifonction Bosch

C’est un outil multifonction oscillant complet qui prend peu de place et sera toujours prêt à l’usage. On apprécie son bandeau LED puissant et sa lentille spéciale qui permet de garder en permanence la zone de travail bien éclairée. Sa vitesse d’oscillation très rapide permet un travail performant et précis.

Des inconvénients ?

Nous n’avons pas trouvé de véritable point faible sur cet appareil hormis son prix qui le place dans les appareils haut de gamme.

15% de Remise
Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES
67 Commentaires
Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES
✓ Outil puissant pour tous les travaux : déjointer, gratter, scier, tronçonner, découper, poncer ou polir
✓ Butée de profondeur à 4 positions pour respecter au millimètres la profondeur de coupe souhaitée
✓ Éclairage grâce à un bandeau à LED de 180° | Ponçage sans poussière grâce à l’adaptateur pour aspirateur
✓ Changement d’accessoire simplifié grâce au système AutoClic | Puissance : 350 watts
✓ Dimensions : 33,5 x 6,5 x 8,8 cm | Poids : 1,9 Kg | Garantie fabricant : 2 ans

Tacklife PMT01B Multifonction sans Fil : le petit prix

4èmetacklife multifonctionsContinuons avec l’outil multifonction oscillant à petit prix : le Tacklife PMT01B. Équipé d’un éclairage puissant, ce modele trois en un est doté de nombreuses fonctionnalités permettant de : couper, racler, poncer, en toute facilité de multiples supports.

Fonctionnant avec une batterie Lithium-ion de 2 Ah, la machine propose six vitesses variables, idéal pour s’adapter aux différents matériaux. Notons que l’appareil propose un système de changement d’accessoire rapide, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de vos travaux et éviter les manipulations complexes.

Avec une vitesse maximale de 15 000 vibrations par minute, elle peut polir, décoller, couper ou broyer de nombreux matériaux. Cet outil de bricolage dispose d’un mandrin à changement rapide qui permet de remplacer rapidement un accessoire sans outil ni clé. Le pack proposé est complet et comprend différents accessoires tels qu’une lame de grattoir, une lame à demi-cercle ou encore un disque de ponçage.

Ce qui nous plait sur ce modèle

Nous apprécions particulièrement son pack complet avec ses 24 accessoires et son mandrin automatique. C’est un produit de qualité, garantis 2 ans et polyvalent.

Défauts du Tacklife PMT01B

C’est un outil assez lourd, dont la batterie ne permet pas de profiter d’une très longue autonomie. De manière assez étonnante, le constructeur Tacklife indique que sa batterie peut supporter 250 charges au maximum, ce qui semble très faible.

20% de Remise
Outil Multifonction sans Fil TACKLIFE PMT01B
27 Commentaires
Outil Multifonction sans Fil TACKLIFE PMT01B
✓ Outil avec 3 fonctions en une pour scier, racler, et poncer de nombreux matériaux simplement
✓ Très puissant et efficace grâce à sa batterie intégré de 12V (2000mAh) | 6 Vitesses variables
✓ Équiper du nouveau système de changement d’outil rapide grâce à son mandrin ne nécessitant pas d'outil
✓ Dimensions : 31,4 x 26 x 9,2 cm | Poids : 940 grammes | Garantie : 2 ans

Dremel 3000-15 multi-usage : le multifonctions rotatif

5èmeDremel 3000Terminons notre sélection par l’outil multi-usage Dremel 3000. C’est un produit de type rotatif qui offre la possibilité à l’utilisateur de réaliser de nombreux projets de bricolage. Grâce à son système EZ Twist, il est possible de changer de tête facilement et rapidement.

La puissance délivrée par cet outil est de 130 watts, ce qui lui permet de trancher, poncer ou meuler de nombreux matériaux comme l’acier, le cuivre, le PVC, la céramique et bien plus encore. C’est un accessoire relativement léger et agréable à prendre en main puisqu’il pèse seulement 550 grammes.

Son moteur très rapide, permet à cet outil d’atteindre 33 000 tours à la minute pour un résultat très précis. C’est l’accessoire idéal pour des travaux de finition, de la gravure, du découpage, du ponçage, meulage, affûtage ou encore du polissage de surface. L’outil est livré dans une mallette astucieuse en plastique grise qui abrite tous les accessoires fournis et un support pour fixer au mur la machine.

Avantages du Dremel 3000-15

C’est un outil puissant qui offre une très bonne prise en main grâce à son faible poids. On aime sa vitesse de rotation très élevée qui offre un résultat précis et sans bavure.

Des faiblesses ?

Selon certains utilisateurs, le prix des accessoires vendus séparément est un peu élevé.

27% de Remise
Outil rotatif multi-usage Dremel 3000-15
294 Commentaires
Outil rotatif multi-usage Dremel 3000-15
✓ Idéal pour tous les projets de bricolage pour : graver, sculpter, défoncer, couper, poncer, meuler et polir
✓ Livré dans une sacoche rigide abritant les 15 accessoires inclus | Vitesse variable de 10 000 à 33.000 tr/min
✓ Moteur de 130 watts pour tous types de travaux | Système EZ Twist pour changer d'accessoire sans outil
✓ Dimensions : 33,3 x 18 x 7,5 cm | Poids : 549 grammes | Garantie : 2 ans

Coup de cœur pour le Makita TM3010CX3J Multifonctions

Coup de coeurMakita TM3010CX3JTerminons cette sélection par l’outil multifonction qui a remporté tous les suffrages, le Makita TM3010CX3J. Sa puissance disponible de 320 watts lui permet de poncer, gratter et découper le bois, l’aluminium, le métal, le PVC, les cloisons ou encore le carrelage.

Ce modèle est livré avec de nombreux accessoires comme des lames, une spatule, un plateau de ponçage ainsi que 50 feuilles abrasives. Il est doté d’un système de fixation de la lame sans outil, ce qui permet un gain de temps précieux. Le Makita est équipé d’une molette pour faire varier la vitesse (5 positions) en fonction du matériau.

Ce modèle propose un démarrage progressif évitant les à-coups ainsi qu’un système d’aspiration des poussières pour garder un espace de travail toujours propre. Sa poignée ergonomique Soft Grip procure une bonne prise en main. Les accessoires et la machine sont livrés en coffret MAK-PAC, empilable avec les autres coffrets de la marque Makita.

Points forts de l’outil multifonction Makita

C’est un outil multifonction oscillant très performant et de qualité professionnelle. Elle est adaptée à un usage intensif comme sur un chantier et ses nombreux accessoires permettent de travailler divers matériaux. La machine Makita est fabriquée avec des matériaux robustes et durables.

Son inconvénient

Le seul regret sur ce modèle Makita concerne son prix. En effet, vendu à près de 200 €, il est proposé à un tarif bien plus élevé que la majorité des modèles du marché. Cet outil séduira surtout les adeptes de la marque et les bricoleurs en quête d’une machine haut de gamme.

Outil multifonction Makita TM3010CX3J Découpeur - Ponceur
16 Commentaires
Outil multifonction Makita TM3010CX3J Découpeur - Ponceur
✓ Outil polyvalent livré avec 6 lames, 1 spatules, 1 plateau de ponçage et 50 abrasifs
✓ Commande électronique de la vitesse pour plus d'efficacité | Variateur de vitesse à 5 positions
✓ Poignée ergonomique Soft Grip pour une prise en main parfaite | Démarrage progressif du moteur
✓ Livré de série en coffret MAK-PAC | Système de fixation de la lame sans outil
✓ Dimensions : 27,5 x 9,2 x 6,5 cm | Poids : 1,4 Kg | Puissance : 320 watts

Questions-réponses sur l’outil multifonction

outil multifonction

Un outil multifonction est-il adapté pour des travaux de grande taille ?

L’outil multifonction peut être utilisé sur de grandes surfaces mais ne sera pas très précis. Il est conseillé d’acquérir ce produit pour des travaux de petites à moyennes tailles. Il est idéal pour faire des encoches dans un mur, gratter de la colle, découper de petits morceaux de bois ou encore couper des tubes en PVC facilement.

En quoi un outil multifonction est plus pratique qu’un outillage spécifique ?

Un outil multifonction est plus pratique qu’un outillage spécifique puisqu’il réunit plusieurs outils en un seul. Plus besoin de passer son temps à chercher sa meuleuse ou sa scie sauteuse pour réaliser de petits travaux, vous aurez tout à portée de main avec et outil !

Les 10 outils multifonctions les plus vendus en 2019

Photo Produit Avis Prix
1 Bosch Professional 0601231001 GOP 40-30+15 ACC L-BOXX... Bosch Professional 0601231001 GOP 40-30+15 ACC L-BOXX... 48 Commentaires 238,90 €
2 Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W (... Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W (... 16 Commentaires 208,60 €
3 DeWalt DWE315KT Outil multifonctions avec 32 accessoires 300... DeWalt DWE315KT Outil multifonctions avec 32 accessoires 300... 16 Commentaires 187,33 €
4 Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames, Plateau de... Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames, Plateau de... 67 Commentaires 152,84 €
5 Bosch Outil multifonction PMF 220 CE 220W, accessoires,... Bosch Outil multifonction PMF 220 CE 220W, accessoires,... 27 Commentaires 95,99 €
6 BLACK+DECKER MT300KA-QS Outil multi-fonctions oscillatoire... BLACK+DECKER MT300KA-QS Outil multi-fonctions oscillatoire... 133 Commentaires 81,49 €
7 Bosch Outil multifonction PMF 250 CES 250W, accessoires,... Bosch Outil multifonction PMF 250 CES 250W, accessoires,... 41 Commentaires 81,00 €
8 TACKLIFE Outil Multifonction sans Fil PMT01B Outils... TACKLIFE Outil Multifonction sans Fil PMT01B Outils... 27 Commentaires 55,99 €
9 Outil Rotatif Electrique, Tacklife Outil de Rotatif... Outil Rotatif Electrique, Tacklife Outil de Rotatif... 247 Commentaires 29,99 €
10 Pince Multifonction 5-en-1 Outil Multifonctions de Poche... Pince Multifonction 5-en-1 Outil Multifonctions de Poche... 104 Commentaires 21,99 €

Comment choisir son outils multifonction ?

comment choisir outil multifonction

Type

Dans un premier temps, il va falloir prendre en compte le type de l’outil multifonction. Comme nous vous le disions, le modèle le plus utilisé à l’heure actuelle est celui de type oscillant, mais il est possible de trouver des outils rotatifs très performants également. Lancés par Dremel, ces derniers sont moins polyvalents et n’offrent pas tant de possibilités que les outils oscillants.

À batterie ou filaire ?

Bien évidemment, un outillage sans fil (avec une batterie) offre une plus grande liberté de mouvement, mais recharger la batterie à chaque utilisation peut vite devenir embêtant. Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser comme tâche. Sur ce type d’outil, le fil n’est pas réellement un handicap et les modèles filaires offrent beaucoup plus de puissance.

Puissance de l’outil

criteres choix multifonctionsEnsuite, il va falloir étudier la puissance de l’outil multifonction. Effectivement, pour un usage récurrent, il faudra investir dans une machine délivrant au minimum 300 watts de puissance. Ainsi, vous pourrez la confronter à tout type de matériau, rien de lui résistera : bois, plastique, placo, aluminium ou encore carrelage.

Ergonomie

L’ergonomie est également un point important sur lequel il faut se pencher, puisque l’outil multifonction doit être simple d’utilisation et facile à prendre en main. Le poids de la machine et la facilité de prise en main sont des critères essentiels.

Options et accessoires

De plus, les fonctionnalités proposées et les accessoires fournis dans le pack sont des éléments importants. En effet, le but d’un tel outil est de pouvoir effectuer de nombreuses tâches et d’être polyvalent pour être utilisé dans tous les cas de figures. Aussi, les lames, embouts et autre accessoires sont des critères de choix essentiels. Si vous devez acheter des lames supplémentaire, le budget peut rapidement grimper.

Prix et marque

Enfin, nous vous recommandons de vous renseigner sur le rapport qualité-prix de l’outil multifonction et sur l’enseigne de fabrication. Effectivement, certaines marques sont spécialisées dans le bricolage depuis des décennies et proposent de belles garanties produits. Notons également que vous pouvez consulter les avis des clients pour vous forger votre propre idée sur la qualité d’un modèle.

Outil multifonction : comparatif des meilleurs modèles
3 (60%) 2 votes