comparatif rabots electriques
Accueil Bricolage et Jardin Rabot électrique : comparatif des meilleurs modèles

Rabot électrique : comparatif des meilleurs modèles

Un rabot électrique est un outil qui peut s’avérer utile dans de nombreux travaux de bricolage à la maison. Dans le cadre de la confection d’un meuble, d’une étagère ou tout autre accessoire en bois fait maison, le rabot s’avère être une machine indispensable. En effet, pour araser et obtenir une surface la plus plane possible d’une planche de bois brute, c’est l’outillage idéal.

Néanmoins, il existe aujourd’hui, une large gamme de modèles sur le marché et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pour vous épauler, nous vous proposons de découvrir un guide complet sur les rabots électriques. Nos conseils et comparatifs des meilleures machines, vous aideront à choisir le modèle idéal, en toute facilité.

Promos rabots électriques : les outils à saisir

Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm boîtier...
Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82...
(15)
Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot, 850 W, Bleu
Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot,...
(7)
5% de Remise Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de...
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W,...
(35)
Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
(3)

Qu’est-ce qu’un rabot électrique et comment ça marche ?

Un rabot électrique est un outillage qui ressemble de près à une ponceuse à bande. Il est destiné à effectuer des découpe de bois et des finitions grâce à des lames en acier rotatives. L’utilisateur peut régler la profondeur de travail selon la tâche qu’il a à réaliser et l’ajustage s’effectue grâce à une poignée. Il permet en outre, d’entailler une planche dans sa longueur, de casser le tranchant des arêtes ou d’obtenir une surface de bois régulière et de réduire les opérations de ponçage par la suite.

Comment fonctionne un rabot ? Dans un premier temps, il faut placer votre pièce de bois et la stabiliser fermement pour ne pas qu’elle bouge pendant le rabotage. Ensuite, il est conseillé de faire de la place autour de votre zone de travail, pour qu’aucun élément ne vienne vous perturber pendant la tâche.

La troisième étape consiste à régler la profondeur de coupe selon le résultat escompté et de raccorder l’aspirateur à la prise dédiée (si vous n’avez pas de sac de récupération). Enfin, tenez fermement la pièce de bois et démarrez l’appareil. Déplacez le rabot à une vitesse constante, sans vous arrêtez, du début à la fin de la pièce. En quelques secondes, vous obtiendrez un morceau lisse et régulier !

Sélection des meilleurs rabots électriques du moment

Bosch PHO 2000 : le rabot le plus vendu

1erBosch PHO 2000Le premier rabot de notre sélection est le modèle le plus vendu à l’heure actuelle : le Bosch PHO 2000. Compact, c’est un appareil doté d’une puissance de 680 watts et qui peut raboter sur des épaisseurs de 2 mm au maximum.

Ce modèle est équipé d’un système de fer en carbure tournant rapidement, pour effectuer un rabotage facile et sans le moindre effort. Le réglage très précis de l’épaisseur des copeaux contribue à garantir une haute précision du travail réalisé et un guidage sécurisé du rabot. On peut créer des rainures jusqu’à 2 mm de profondeur avec ce rabot électrique Bosch.

De plus, l’utilisateur peut profiter d’un système soufflant qui permet l’évacuation des copeaux, ce qui supprime tout risque de blocages. La machine est équipée d’une sortie pour raccorder un aspirateur ou le sac à poussières. La profondeur de feuillure du rabot Bosch peut aller jusqu’à 8 mm.

Enfin, cet outil offre une belle largeur de travail avec ses 82 mm. Sa poignée Soft Grip offre un maintien parfait et les boutons sont positionnés de manière optimale, pour un travail dans les meilleures conditions.

Atouts du Bosch PHO 2000

C’est un rabot électrique performant qui permet de réaliser un travail rapide et propre. Nous apprécions particulièrement son niveau sonore qui n’est pas trop élevé et sa qualité de fabrication exemplaire. Ses 680 watts de puissance permettent de travailler tous les types de bois, même les plus durs.

Des inconvénients ?

Malheureusement, aucune boite de rangement pour la machine et les accessoires n’est incluse dans le pack.

27% de Remise
Rabot électrique Bosch PHO 2000
35 Commentaires
Rabot électrique Bosch PHO 2000
✓ Rabot puissant avec ses 680 watts pour travailler des surfaces jusqu'à 2 mm de profondeur
✓ Largeur de rabotage jusqu’à 82 mm | Trois rainures en V intégrées et réglables par molette
✓ Système soufflant d'évacuation des copeaux à gauche ou à droite | Poignée Softgrip
✓ Rabotage sans effort grâce à ses fers très tranchants brevetés | Profondeur de feuillure jusqu'à 8 mm
✓ Dimensions : 37 x 19 x 18 centimètres | Poids : 12,47 Kg | Vitesse à vide : jusqu'à 19 500 tours/mn

Rabot sans fil Makita DKP180Z : la qualité professionnelle

2èmeMakita DKP180ZLe second appareil que nous retrouvons dans notre classement est le rabot électrique sans fil Makita DKP180Z. C’est un appareil qui utilise une batterie 18 Volts Lithium-ion.

C’est avant tout une machine sécurisée grâce au frein électrique qui stoppe immédiatement la machine dès qu’on relâche la gâchette, un vrai plus. Ce rabot dispose d’une semelle avec une rainure en V qui simplifie le chanfreinage des pièces de bois.

Côté performances, c’est un outil qui tourne a plus de 15 000 tours par minute et qui offre une largeur de rabotage de 82 mm. Quant à la profondeur, il est possible de la régler avec précision, par pas de 0,1 mm et jusqu’à 2 mm au maximum. Sa poignée ergonomique Soft Grip en caoutchouc procure un grand confort d’utilisation.

Revenons sur sa batterie, qui ne demande que 22 minutes de recharge pour disposer des 100% de puissance de son moteur à charbons. Les batteries du Makita DKP180Z sont compatibles avec les autres outils de la marque : meuleuse, perceuse, tronçonneuse, scie-sauteuse, etc. Cet appareil est relativement léger puisqu’il ne pèse que 3,40 kg.

Points forts du rabot Makita

Nous apprécions cet appareil, tout d’abord car il est sans fil et qu’il offre une grande liberté de mouvement. Notons également sa légèreté, qui est appréciable lorsqu’on réalise des travaux de longue durée. C’est un outil sécurisé qui conviendra parfaitement à tous les bricoleurs, confirmés comme débutants.

Son point faible

Malheureusement, la machine est livrée sans boîte de rangement. Le coffret empilable Makpac est commercialisé indépendamment. Attention à sa consommation électrique, qui déchargera une batterie de 4Ah assez rapidement. Pour des travaux importants, il faudra prévoir un jeu de deux batteries.

Rabot Makita DKP180Z sans fil 18V
15 Commentaires
Rabot Makita DKP180Z sans fil 18V
✓ Modèle sur batterie équipé d'un pied escamotable pour protéger le bois au repos
✓ Profondeur de rabotage ajustable jusqu'à 2mm avec un réglage précis par pas de 0,1mm
✓ Sa batterie 18 V Li-Ion se charge en 22 minutes seulement (non inclus dans le pack)
✓ Équipé d'une poignée caoutchoutée et antidérapante pour plus de confort et moins de fatigue
✓ Dimensions : 333 x 157 x 160 mm | Poids : 3,4 Kg | Niveau sonore : 95 dB

Black & Decker KW750K-QS : le meilleur rapport qualité-prix

3èmeBlack & Decker KW750K-QSVoici venu sur la troisième place du podium, le rabot électrique Black & Decker KW750K-QS. Proposant le meilleur rapport qualité prix du moment, c’est un outil qui est idéal pour raboter tout type de pièces en bois.

Le moteur est relativement généreux, puisqu’il offre 750 watts de puissance. Ce modèle peut raboter des morceaux de bois jusqu’à 2mm de profondeur, réglable selon 12 positions crantées prédéfinies sur sa large molette supérieure.

De plus, trois tailles de chanfrein en V sont proposées. Notons que la profondeur de feuillure, peut aller sur ce rabot Black&Decker jusqu’à 12 mm, ce qui est la meilleure performance de la catégorie.

Poignée recouverte de caoutchouc pour une prise en main confortable, sac à poussières, semelle en fonte d’aluminium, choix du sens de projection des copeaux, les options ne manquent pas sur le Black & Decker KW750K-QS.

Avantages du rabot Black & Decker

C’est une machine robuste et efficace, qui est précise et permet de réaliser des travaux de rabotage en un rien de temps. Le rapport qualité prix est imbattable et nous apprécions également la grande puissance délivrée par l’appareil.

Des défauts ?

Peu de points faibles ont été relevés sur ce modèle. On notera toutefois, un niveau sonore un peu élevé et un poids important, qui approche tout de même les 6 Kg.

16% de Remise
Rabot filaire Black&Decker KW750K-QS
18 Commentaires
Rabot filaire Black&Decker KW750K-QS
✓ Performance accrue grâce à son moteur de 750 watts et sa vitesse de rotation des fers rapide
✓ Possibilité de choix du sens des projections des sciures | Livré avec sac de poussière et guide parallèle
✓ Le Black & Decker propose 12 positions de réglage de profondeur et 3 tailles de rainures de chanfrein
✓ Le rabot dispose d'une semelle en fonte d'aluminium et de fers en TCT très aiguisés
✓ Dimensions : 10 x 28 x 32 cm | Poids : 5,97 Kg | Garantie : 2 ans, pièces et main d'œuvre

Rabot électrique Ryobi EPN6082CHG : le modèle à petit prix

4èmeRyobi EPN6082CHGEnfin, achevons notre sélection avec le Rabot électrique Ryobi EPN6082CHG. C’est un modèle vendu à bas prix, qui est composé d’une semelle avant en fonte d’aluminium moulée.

Ryobi a équipé sa machine de la technologie DustTech, qui offre une collecte optimale des copeaux et résidus dans son sac à poussières. La prise en main de ce rabot est idéal. En effet, son excellente poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone intègre deux boutons dont la large gâchette permettant de démarrer et stopper l’appareil.

Avec une puissance de 600 watts et un poids contenu de 3,12 kilos, l’appareil propose des performances plus que suffisantes pour des travaux de rabotage ou chanfreinage sporadiques. Son sabot permet de travailler sur 82 mm de largeur. Son repose fer automatique permet de ne pas abîmer la pièce de bois lorsque l’on repose la machine.

Ce qu’on aime sur le rabot Ryobi

C’est un excellent appareil pour un travail occasionnel. Sa puissance est suffisante pour le rabotage de la majorité des bois. On apprécie tout particulièrement la légèreté de ce rabot électrique (meilleur poids de la catégorie), qui permet de travailler sans trop d’effort.

Ses points faibles

La qualité des matériaux et d’assemblage est un peu en dessous des autres modèles. À relativiser, au regard du prix abordable proposé.

Rabot électrique filaire Ryobi EPN6082CHG
3 Commentaires
Rabot électrique filaire Ryobi EPN6082CHG
✓ Moteur puissant de 600W et semelle en fonte d’aluminium avec rainure de 0,5mm pour chanfreinage
✓ Large interrupteur à gâchette bi-matière montée sur poignée Gripzone | Profondeur de feuillure : 1,5mm
✓ Repose fer automatique pour ne pas détériorer le morceau de poids lors de la repose de l'outil
✓ Collecte maximale des poussières grâce au système DustTech | Éjection des copeaux à droite ou gauche
✓ Vitesse à vide : 16000 tours/minute | Poids : 3,12 kg | Largeur de rabotage : 82 mm

Coup de cœur pour le Bosch Professional GHO 40-82 C

Coup de coeurBosch GHO-40-82 CVoici venu le rabot électrique qui a conquis le cœur de la rédaction : le Bosch Professional GHO 40-82 C. Proposé par une marque incontournable dans le monde du bricolage, c’est un appareil de grande qualité, doté d’une puissance de 850 watts et un moteur tournant jusqu’à 14 000 tours/minute.

Avec un largeur de rabotage dans la moyenne de la catégorie, à savoir 82 millimètres, elle délivre toute sa puissance de manière constante, quelque soit la dureté du matériau. L’épaisseur des copeaux est réglable sur une plage allant de 0 à 4 mm au maximum, grâce au pommeau et à son échelle graduée. Concernant les feuillures, l’épaisseur est ajustable manuellement jusqu’à 24 mm, un record sur ce type d’outil.

Issue de la gamme Professional de Bosch, cette machine propose des performances de haut niveau, grâce à des paliers en aluminium et une protection de son moteur thermodynamique. Ses fers au carbure à grain fin et extrêmement bien aiguisés, délivrent une qualité et une planéité de surface parfaite.

Du côté de ses caractéristiques, on note la présence d’une poignée de guidage Softgrip, un choix de l’éjection des copeaux à droite ou à gauche, trois rainures différentes pour la chanfreinage des pièces et un patin de protection. Un coffret de transport est inclus avec ce rabot, ce qui est très pratique pour les bricoleurs qui doivent déplacer régulièrement la machine.

Avantages du rabot Bosch Professional

Après l’essai de ce rabot Bosch, nous avons été totalement séduits. C’est une machine de grande qualité, conçue avec des matériaux robustes, une finition irréprochable et une ergonomie parfaite. Avec un poids de 3,2 Kg seulement, cet outil se manipule avec facilité et permet de travailler sans fatigue, même durant de longues sessions. Sa profondeur de travail très élevée est un gain de temps, elle évite de multiplier les passages.

Ses inconvénients

Non n’avons pas noté de défauts sur ce modèle. Son prix élevé n’est malheureusement pas à son avantage.

Rabot Bosch Professional GHO 40-82 C
7 Commentaires
Rabot Bosch Professional GHO 40-82 C
✓ Rabot électrique pour obtenir des surfaces très lisses grâce à son moteur de 850 watts
✓ Patin de repos dépliable pour protéger le bois à l'arrêt | Epaisseur du copeau réglable de 0 à 4 mm
✓ Choix de la direction d'éjection des copeaux | Épaisseur des feuillures réglable jusqu'à 24 mm
✓ Poignée de guidage à revêtement Softgrip | Livré en boîte L-BOXX pour un rangement facile
✓ Dimensions : 16,9 x 29,6 x 17,3 cm | Poids : 3,2 Kg | Largeur de rabotage : 82 mm

Quels critères pour choisir son rabot électrique ?

rabot electrique

Puissance et profondeur de rabotage

La puissance du rabot électrique est le premier élément à prendre en considération. Celle-ci doit être comprise entre 600 et 1000 watts pour que l’appareil soit suffisamment performant et pour que l’utilisateur puisse profiter de toutes les fonctionnalités. Plus la largeur de la pièce de bois à travailler sera importante, plus vous aurez besoin d’une puissance importante.

Ensuite, la profondeur de rabotage est un critère essentiel. En règle générale, celle-ci est réglable par palier, de 0,2 à 3,5 mm maximum. Il est important de vérifier cette caractéristique. Assurez-vous que la profondeur proposée par la machine, sera suffisante pour réaliser les travaux que vous souhaitez faire.

Ergonomie de la machine

choisir un rabotLes rabots électriques sans fils sont bien plus pratiques que les filaires pour les petits travaux. Offrant une plus grande liberté de mouvement, ils sont plus simples à prendre en main, mais doivent être rechargés régulièrement. Equipés de batteries performantes au Lithium-ion, les rabots sans fils proposent aujourd’hui des performances assez proches des modèles filaires.

Un autre critère de choix essentiel est le poids de la machine (4 kg maximum conseillé). Il est important, puisque plus l’appareil sera léger, plus il sera maniable et engendrera moins de fatigue. On recommande fortement d’étudier la position des poignées, la longueur du câble d’alimentation, la position des réglages du rabot électrique, etc.

Récupération des copeaux et accessoires

La récupération des copeaux est également un point sur lequel il faut se pencher puisque c’est un accessoire très pratique. En effet, comme son nom l’indique, il permet de ramasser les poussières et les copeaux de bois tombés lors de la réalisation de la tâche. Vous serez donc assuré de travailler en permanence dans un endroit propre et sein.

Certains rabots sont proposés dans un pack complet, avec différents accessoires inclus. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de vérifier les accessoires présents. En effet, certains d’entre eux peuvent s’avérer être pratiques : sac de récupération, présence d’une buse, mallette de rangement, présence d’un guide parallèle, etc.

Budget et marque

Enfin, au moment de choisir votre rabot électrique, il faudra prendre en considération le prix des machines et la marque. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les commentaires et avis des clients laissés sur la toile. Concernant la marque du rabot électrique, il est préférable d’opter pour un matériel commercialisé par une enseigne reconnue dans le monde du bricolage. Vous profiterez de l’expérience et la fiabilité de leurs produits.

Top 10 des rabots électriques les plus vendus

Photo Produit Avis Prix
1 Makita - Rabot 82 Mm 620 W Kp0800J Makita - Rabot 82 Mm 620 W Kp0800J 7 Commentaires 171,90 €
2 Bosch Professional 06015A4000 GHO 16-82 Rabot Bosch Professional 06015A4000 GHO 16-82 Rabot 1 Commentaires 150,00 €
3 Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm boîtier... Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm boîtier... 15 Commentaires 122,89 €
4 Bosch 06032A4100 PHO 2000 Rabot 680 W Bosch 06032A4100 PHO 2000 Rabot 680 W 35 Commentaires 87,99 €
5 Bosch Rabot Filaire PHO 1500 (550 W, dans Carton) Bosch Rabot Filaire PHO 1500 (550 W, dans Carton) 22 Commentaires 64,99 €
6 Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG 3 Commentaires 64,03 €
7 Rabot Électrique, Tacklife Rabot 900W, Profondeur de... Rabot Électrique, Tacklife Rabot 900W, Profondeur de... 13 Commentaires 55,99 €
8 Defort DEP-900-R Rabot électrique avec fonction feuillure... Defort DEP-900-R Rabot électrique avec fonction feuillure... 6 Commentaires 48,23 €
9 Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de... Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de... 35 Commentaires 42,75 €
10 Matrix MXPT-130300020 Raboteuse electrique, Noir Matrix MXPT-130300020 Raboteuse electrique, Noir 60 Commentaires 27,40 €

Quels sont les accessoires de rabots indispensables ?

accessoires rabotsLes rabots électriques sont vendus avec certains accessoires qui peuvent être très pratique pour certains types de travaux. Commençons par le traitement des poussières. Certains modèles sont équipés d’un sac à poussières, pour récolter les copeaux de ponçage et/ou d’une sortie aspirateur. Dans ce second cas, les poussières sont directement dirigées vers la cuve de votre aspirateur, et permet de gagner en propreté.

Le deuxième accessoire qu’il est possible de retrouver dans le pack de certains rabots, est le support stationnaire. C’est un accessoire qui permet de transformer un rabot électrique en une petite dégauchisseuse. L’utilisateur pourra ainsi travailler sur des petites pièces en toute simplicité. Cette fonction permet d’usiner un morceau de bois brut, pour rendre sa surface totalement plane. Ce morceau servira ensuite de base pour fabriquer d’autres pièces.

La valise de transport ou sac de transport est également un accessoire très intéressant pour conserver son matériel bien protégé, et augmenter sa durée de vie. Si vous avez le besoin de déplacer votre rabot sur des chantiers mobiles, ou d’une pièce à une autre assez fréquemment, le sac de transport vous facilitera la tâche, sans craindre les chutes éventuelles.

Enfin, terminons avec deux petits outils qui permettent de garantir un travail précis et de qualité : le guide latéral et l’équerre. Avec l’équerre, vous pourrez réaliser des tracés perpendiculaires très facilement. Quant au guide latéral, il est le garant d’un suivi de la pièce de bois parfaitement parallèle. Ces accessoires sont commercialisés individuellement, si jamais ils ne sont pas vendus avec le rabot.

Rabot électrique : comparatif des meilleurs modèles
3.6 (72%) 5 votes