comparatif rainureuses
Accueil Bricolage et Jardin Meilleure rainureuse : comparatif et test des modèles

Meilleure rainureuse : comparatif et test des modèles

Que ce soit pour de petites tâches de bricolage, ou dans le cadre d’une rénovation plus importante, la rainureuse est un outil qui peut s’avérer être très utile. Grâce à cette machine ingénieuse, l’utilisateur pourra gagner un maximum de temps et réaliser des saignées ou des fentes rapidement dans n’importe quel support.

La rainureuse électrique est outil fréquemment utilisé par les électriciens et les plombiers pour réaliser des saignées dans des murs, mais elle s’invite de plus en plus chez les particuliers. Facile à appréhender et pratique, il faut toutefois prendre en considération certains critères, pour faire l’acquisition du modèle adapté à ses besoins.

Promos rainureuse électrique : les outils à saisir

DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
(24)
26% de Remise Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
(32)
12% de Remise Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320 W, Blocage...
Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320...
(15)
40% de Remise Bosch Professional 0601621703 Rainureuse à béton GNF 35 CA...
Bosch Professional 0601621703 Rainureuse à béton...
(5)

Qu’est-ce qu’une rainureuse ?

Une rainureuse est un outillage qui, comme son nom l’indique, est destinée à faire des rainures dans diverses surfaces. Elle peut s’avérer être utile lors de l’installation d’équipements dans une habitation comme des câbles ou des conduites d’eau par exemple. Simple d’utilisation, cette machine offre un réel gain de temps, grâce aux multiples réglages disponibles (épaisseur, profondeur de coupe…). Elle est efficace sur différents matériaux tels que le plâtre, le bois, le carrelage ou encore le béton.

Le fonctionnement d’une rainureuse est simple : un moteur est présent pour faire tourner les disques qui eux, fendent la surface souhaitée. L’utilisateur doit tout simplement glisser l’appareil le long du matériau à découper, pour créer la rainure. Une ou deux poignées peuvent être mises en place pour faciliter la tâche. Deux types de rainureuse existent, une version à disques et un modèle à fraise.

Coup de cœur pour la rainureuse Makita SG1251J

Coup de coeurMakita sg1251jDémarrons ce comparatif par notre produit coup de cœur : la rainureuse à double disque Makita SG1251J. C’est un modèle haut de gamme, qui est doté d’une poignée arrière avec un revêtement Soft Grip pour un maximum de confort.

Ce modèle est équipé d’une double lame de 125mm qui permet d’obtenir des saignées ajustables de de 6 à 30 mm grâce aux entretoises. Son moteur de 1400 watts est suffisamment puissant pour rainurer tous les types de support : plâtre, bois et même béton. Ses lames tournes à une vitesse de 10 000 tours à la minute, pour un résultat net et précis.

Makita a équipé cette rainureuse du système SJS qui protège l’utilisateur en cas de blocage des disques. La machine se met immédiatement en sécurité. Son démarrage progressif permet d’attaque le matériau sans à-coups. Neuf réglages de largeur sont disponibles, ainsi que réglage de la profondeur de 0 à 30 mm maximum.

Enfin, il est possible de raccorder à un aspirateur cette rainureuse Makita en un rien de temps, pour garder votre espace de travail propre. L’ensemble du carter de protection est en aluminium, pour une sécurité et une robustesse maximum.

Points forts de la rainureuse Makita

La rainureuse Makita est un modèle de qualité professionnelle, adapté aux bricoleurs amateurs comme aux pros. On apprécie sa légèreté et sa conception robuste. Sa puisse lui offre une grande polyvalence et lui permet d’attaquer sans crainte des matériaux comme de la brique, du béton ou encore de la pierre.

Ses petits défauts

Malheureusement, comme tous les modèles haut de gamme, il faut disposer du budget pour pouvoir l’acquérir. On regrette également que la poignée supérieure ne se règle pas plus facilement. Il faut en effet, s’équiper d’une clé pour la dévisser, et la replacer selon la nouvelle position souhaitée.

Rainureuse à double disque Makita SG1251J
4 Commentaires
Rainureuse à double disque Makita SG1251J
✓ Affichant une puissance de 1400 watts, cette rainureuse offre un carter totalement en aluminium
✓ Elle dispose de 9 réglages de largeur de 6 à 30 mm | Réglage de profondeur par index de 0 à 30 mm
✓ Poignée arrière Soft Grip pour une bonne préhension et interrupteur de grande taille pour l'ergonomie
✓ Système SJS de Makita qui protège en cas de blocage du disque | Arrête immédiat et démarrage progressif
✓ Dimensions : 39,6 x 31,6 x 29,2 cm | Poids : 6,61 Kg | Longueur de câble : 5 mètres

Sélection des meilleures rainureuses électriques du moment

Bosch Professional GNF 35 CA : le modèle haut de gamme

1erBosch professional gnf 35 caLa rainureuse Bosch Professional GNF 35 CA est un outil professionnel et polyvalent proposé par une enseigne réputée dans le monde du bricolage. Son rapport poids/puissance parfait permet de l’utiliser durant de longues heures sans la moindre fatigue.

Cette machine dispose de deux poignées au positionnement optimal, qui facilitent la prise en main et offrent une ergonomie parfaite. La rainureuse Bosch est équipée d’un moteur de 1400 watts ainsi que d’un processeur assurant une puissance constante, quelque soit les matériaux découpés.

Pour une meilleure durée de vie, Bosch a installé un nouveau système d’étanchéité aux poussières. Le changement de disque s’effectue très rapidement grâce à l’unique outil proposé. Son capot totalement fermé assure une sécurité maximum pour l’utilisateur. De plus, Bosch propose deux systèmes de sécurité complémentaire : un système anti-démarrage et anti-plongée.

Du côté des caractéristiques, la profondeur de rainure est réglable de 0 à 35 mm et la largeur de 3 à 39 mm maximum. L’appareil peut recevoir des disques de diamètre 150 mm. Enfin, différents accessoires sont vendus dans le pack : un burin plat, une boîte de transport, une flasque ou encore diverses bagues d’écartement (entretoises).

Atouts de la Bosch GNF 35 CA

La rainureuse Bosch Professional GNF 35 CA est un produit de grande qualité. Elle est particulièrement adapté aux bricoleurs qui recherchent une machine performante et de qualité professionnelle. Les plages de réglage de largeur et de profondeur, permettent d’assurer tout type de travaux.

Des inconvénients ?

Nous n’avons pas trouvé de défaut sur cette rainureuse, hormis son prix, qui la positionne directement dans les machines professionnelles.

40% de Remise
Rainureuse à béton Bosch Professional GNF 35 CA
5 Commentaires
Rainureuse à béton Bosch Professional GNF 35 CA
✓ Machine délivrant 1400 watts de puissance et un système d'étanchéité aux poussières
✓ Réglage à molette simple de la profondeur jusqu'à 35 mm et la largeur de rainure jusqu'à 39 mm
✓ Maniabilité parfait du fait de sa poignée ergonomique | Capot de protection 100% fermé
✓ Changement de meule rapide avec un seul outillage | Livré avec diverses entretoises pour la largeur
✓ Dimensions : 50,2 x 43,6 x 27,2 centimètres | Poids : 4,7 Kg | Vitesse à vide : jusqu'à 9 300 tours/mn

DeWalt DW682K : la rainureuse à fraise

2ème

DeWalt DW682KLa rainureuse DeWalt DW682K est un appareil de grande qualité. Appelée également fraiseuse à lamelles, c’est un outil particulièrement adapté pour la découpe du bois et de nombreux matériaux tendres.

Il est possible sur cette machine, de réaliser des réglages très précis grâce à un système de guide de la crémaillère très performant. De plus, la profondeur de rainure peut être réglée jusqu’à 20 millimètres et celui de la hauteur également.

Son guide d’onglet permet un réglage de 0 à 90° pour réaliser des coupes biseautées une épaisseur allant de 10 à 70 mm. La DeWalt DW682K dispose d’un sytème pour bloquer l’arbre et changer rapidement de lame avec une unique clé.

Le pack de cette rainureuse est très complet. Il intègre la machine ainsi qu’une fraise à rainurer au carbure, un sac à poussières, un adaptateur pour aspirateur, une clé et une malette. Cet outil ne pèse que 3 Kg et se transporte facilement.

Avantages de la machine DeWalt

Cette rainureuse à fraise est très précise et permet ainsi de réaliser des tâches avec une finition parfaite. Nous apprécions également la possibilité de réaliser des réglages très fins. Les matériaux sont robustes et l’ergonomie parfaite.

Ses points faibles

Malheureusement, pour une rainureuse à fraise, son tarif est peu élevé. On aurait aimé recevoir plusieurs fraises dans le pack.

Fraiseuse à lamelle DeWalt DW682K
24 Commentaires
Fraiseuse à lamelle DeWalt DW682K
✓ Cette rainureuse à fraise propose un réglage très fin pour une meilleure précision
✓ Profondeur de coupe réglable jusqu‘à 20 mm | La machine propose 8 repères de positionnement
✓ La DeWalt DW682K propose un diamètre de lame de 250 mm | Poignée ajustable pour plus d'ergonomie
✓ Dimensions : 40 x 16,2 x 17,1 centimètres | Poids : 3 Kg | Équipée d'ergots anti-dérapants

Rainureuse Ferm WSM1009 : le modèle à petit prix

3èmeFerm WSM1009Retrouvons ensuite la rainureuse Ferm WSM1009. C’est l’outil parfait pour réaliser diverses rainures et ce, sur différentes matériaux tels que la pierre ou le béton.

Cette machine arbore un design ergonomique avec une poignée antidérapante Soft Grip positionnée sur l’avant de l’appareil, pour un confort optimal. La puissance affichée sur cette rainureuse électrique est de 1700 watts, pour une rotation de 4000 tours à la minute.

Trois largeurs de rainure sont possibles avec cet outil : 14, 19 ou 29 mm. Un niveau laser est présent sur ce modèle. Il permet de réaliser toutes les tâches de bricolage avec précision, de plus sa large base offre une grande stabilité. Son câble de 3 mètres offre une grande liberté de mouvement.

Ce qu’on aime sur la rainureuse Ferm

Son atout majeur est bien évidemment son prix. Les performances sont bien au rendez-vous, avec une conception robuste et un modèle livré complet, dans sa boîte de transport. C’est un outil idéal pour les bricoleurs occasionnels et les petits travaux de la maison.

Des défauts ?

On note un manque de précision sur l’assemblage des pièces du carter de protection. Les lames livrées avec la rainureuse s’usent assez rapidement. Un jeu de lames supplémentaire est conseillé si vous vous lancez dans des travaux importants.

9% de Remise
Rainureuse à béton FERM WSM1009 diamètre 125 mm
28 Commentaires
Rainureuse à béton FERM WSM1009 diamètre 125 mm
✓ Avec une capacité de 1700 Watts, elle permet de fraiser pierres et bétons les plus durs
✓ C'est la machine idéale pour se débarrasser des câbles et des tuyaux dans un mur ou un plancher
✓ Création de rainures allant de 14 à 29 millimètres de large sans aucun effort | Poignée Soft Grip
✓ La profondeur de rainure peut être réglée jusqu'à 28 millimètres | Disque Ø : 125mm
✓ Dimensions : 35 x 23 x 36 centimètres | Poids : 7,23 Kg | Deux piles AAA incluses pour le laser

Lamelleuse Makita PJ7000J : la meilleure pour le bois

4èmeMakita PJ7000JEnfin, terminons avec le modèle Makita PJ7000J. Cette rainureuse à fraise électrique est très compacte, avec un design fin et une excellente ergonomie.

Son crédo est la précision. Elle est conçue pour réaliser des pièces d’assemblage et de liaisons, des coupes en onglet et des rainures de faibles dimensions. Comme la majorité des outils portatifs vendu par Mikita, elle offre une très bonne prise en main. Son boîtier de 56 mm de diamètre y est pour beaucoup.

D’un point de vue des performances, sa semelle inclinable permet de réaliser des coupes en onglet de de 0 à 90°. Ce sont pas moins de six positions différentes, qui sont disponibles pour la profondeur de rainurage. La plaque de sur-épaisseur fournis avec la machine permet de travailler des matériaux de faible épaisseur.

Pour conserver en permanence un espace de travail propre, la machine dispose d’une évacuation latérale des copeaux dans un sac à poussières intégré. L’outil ainsi que ses accessoires sont livrés dans un coffret MAK-PAC empilable. Enfin, avec 2,5 kg seulement sur la balance, cette lamelleuse Makita se transporte facilement.

Points fort de la Makita PJ7000J

C’est une excellente lamelleuse, très appréciable à l’usage du fait de son poids contenu. Comme à l’habitude chez Makita, la fabrication est robuste, les matériaux sont de qualité et la qualité globale est irréprochable. Elle est aussi bien adaptée à un usage occasionnel, qu’intensif.

Son point faible

Certaines parties de la machine sont en plastique de qualité inférieure.

35% de Remise
Lamelleuse Makita PJ7000J
17 Commentaires
Lamelleuse Makita PJ7000J
✓ Machine idéale pour réaliser des rainures, coupes d'onglet assemblage de pièces en bois
✓ Puissance effective de 701 watts avec un format compact et léger pour une grande manœuvrabilité
✓ Semelle inclinable de 0 à 90° avec levier de verrouillage inclus | 6 positions de réglage de profondeur
✓ Evacuation des copeaux dans son sac à poussières latéral | Branchement d'un aspirateur possible
✓ Dimensions : 39,5 x 29,5 x 21,5 centimètres | Poids : 2,5 Kg | Livrée avec son coffret Mak Pac

Quels sont les types de rainureuses ?

rainureuse

Rainureuse à fraise

D’un point de vue esthétique, la rainureuse à fraise ressemble à une défonceuse. Elle permet de réaliser des saignées parfaitement droites mais également courbées si l’utilisateur le souhaite. C’est un appareil léger, qui peut être tenu d’une seule main. Les modèles à fraise sont destinées uniquement à travailler les matières tendres telles que le bois ou le plâtre. Leur puissance et leur ergonomie varient également en fonction de la surface à découper.

Rainureuse à disque

La rainureuse à disque est beaucoup plus polyvalente que le modèle à fraise. Son mode de fonctionnement est équivalent à une meuleuse, notamment car elle est dotée de disques à découper. L’utilisateur peut régler l’écartement des disques ainsi que la profondeur. Elle est idéale pour découper de la pierre ou du béton. Pour un usage professionnel ou intensif, les modèles équipés de 6 disques sont recommandés. Pour de petits travaux occasionnels à la maison, une machine qui dispose de 2 à 4 disques sera suffisante.

Top 10 des rainureuses les plus vendues

Photo Produit Avis Prix
1 Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2... Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2... 14 Commentaires 231,00 €
2 Makita drt50zjx2 Modules de défonceuse multifonction avec... Makita drt50zjx2 Modules de défonceuse multifonction avec... 4 Commentaires 229,99 €
3 Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (sans... Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (sans... 3 Commentaires 128,99 €
4 Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320 W, Blocage... Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320 W, Blocage... 15 Commentaires 87,90 €
5 Rainureuse à béton 1700 W fraise cannelure de mur 150 mm... Rainureuse à béton 1700 W fraise cannelure de mur 150 mm... 7 Commentaires 83,90 €
6 Makita 3709 Affleureuse Makita 3709 Affleureuse 47 Commentaires 83,89 €
7 Silverline 251678 Coffret de 12 Fraises à défoncer TCT 8... Silverline 251678 Coffret de 12 Fraises à défoncer TCT 8... 54 Commentaires 18,79 €
8 Silverline 251591 Coffret de 12 Fraises à défoncer TCT 12... Silverline 251591 Coffret de 12 Fraises à défoncer TCT 12... 54 Commentaires 17,98 €
9 Silverline 257049 Fraise à copier 8 mm 5/8' x 1' x 5/8' Silverline 257049 Fraise à copier 8 mm 5/8" x 1" x 5/8" 37 Commentaires 6,41 €
10 Silverline 258377 Fraise à affleurer de 8 mm 12,7 x 25,4 mm Silverline 258377 Fraise à affleurer de 8 mm 12,7 x 25,4 mm 13 Commentaires 4,12 €

Comment choisir son modèle de rainureuse ?

Choisir modele de rainureuse

Matériaux à travailler

Le premier élément à prendre en considération au moment de l’acquisition d’une rainureuse électrique, est lié aux matériaux que vous allez travailler. Si vous souhaitez par exemple travailler sur du bois ou sur des matières dites « tendres », vous pourrez sans aucun problème utiliser une rainureuse à fraise. En revanche, si vous souhaitez effectuer des travaux sur du béton ou de la pierre par exemple, il faudra obligatoirement se tourner vers un modèle à disques.

Puissance et coupe

Ensuite, il va falloir vous pencher sur la puissance de la machine. L’appareil pourra travailler sur plus ou moins de types de surface, selon la puissance indiquée en watts. La puissance de ces machines varie de 1000 à 2000 watts. Si vous envisagez de rainurer des matériaux durs comme la pierre ou le béton, une puissance de 1500 watts est recommandé.

Selon le modèle choisi, vous pourrez réaliser des saignées plus ou moins profondes et larges. Selon l’équipement choisis, ces caractéristiques peuvent varier. La profondeur peut être réglée de 5 à 70 mm en moyenne, par l’intermédiaire d’une molette intégrée. La largeur de coupe se règle grâce à de petites pièces que l’on ajoute entre les disques, pour les écarter ou les rapporocher, appelée entretoises. Elle est ajustable de 5 à 40 mm.

Criteres rainureuse

Ergonomie et le confort

L’ergonomie et le confort sont des critères importants à prendre en compte. Pour cela, il va falloir prendre en considération le poids de l’appareil, sa simplicité d’utilisation et sa facilité de prise en main (poignée ergonomique, Soft Grip…). N’hésitez pas à étudier également le placement des molettes de réglages pour être certain de pouvoir les atteindre facilement .

Aspiration

Certains appareils proposent une option d’aspiration qui peut s’avérer utile pour certains bricoleurs. En effet, la rainureuse est un appareil qui peut émettre beaucoup de poussières lorsqu’elle est en marche. Cette fonctionnalité permet de réaliser un accouplement de l’outil avec un aspirateur. Celui-ci devra être assez puissant pour aspirer toutes les poussières générées par la coupe. L’utilisateur sera ainsi certain de travailler dans de bonnes conditions et proprement.

Budget et marque

Enfin, avant de s’arrêter sur tel ou tel modèle, il faudra prendre en compte le tarif de la rainureuse électrique et la marque. Pour cela, n’hésitez pas à étudier en détail le rapport qualité-prix de chaque machine et à vous renseigner sur les sites spécialisés en bricolage. On trouve sur le marché des premiers modèles abordables à partir de 50 €. Il faudra compter un peu plus de 100 € pour un outillage de marque et jusqu’à 500 € pour les rainureuses les plus haut de gamme.

Meilleure rainureuse : comparatif et test des modèles
4.7 (93.33%) 3 votes