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Commerce ambulant : quelle solution choisir ?

Le commerce ambulant est très en vogue. En fonction de l’activité que vous souhaitez exercer, il existe différentes solutions entre le camion magasin, la remorque magasin, ou bien encore le Food truck. Essayons d’éclairer un peu cette question.

Le camion magasin

Un camion magasin est un véhicule autonome sans remorque qui permet d’exercer une activité où vous le souhaitez. Que ce soit une boucherie charcuterie, une fromagerie, une épicerie, une poissonnerie ou bien encore une boulangerie, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’une boutique, la mobilité en plus. Vous couvrirez une plus grande zone de chalandise et augmenter votre chiffre d’affaires avec un investissement parfaitement raisonnable. On croise régulièrement un camion boucher dans les campagnes.

La remorque magasin

Une remorque magasin peut être attelée à n’importe quel véhicule disposant de l’équipement nécessaire. Si votre voiture tombe en panne, vous pourrez tout de même travailler en changeant de véhicule. Elles peuvent être de différentes tailles et s’adapteront parfaitement à vos besoins. Ces remorques peuvent disposer d’un système de chauffage pour une rôtisserie par exemple, ou de refroidissement si vous souhaitez commercialiser des denrées périssables. Peu encombrantes, ces remorques sont parfaitement adaptées à une utilisation sur des marchés où la taille des emplacements est parfois réduite.

Les Food Truck

Les Food Truck sont un commerce ambulant particulier. Très à la mode (ils ont même un festival) ils permettent à la fois de stocker et de préparer de la nourriture pour de la restauration rapide. Leur conception est donc primordiale car elle nécessite d’optimiser chaque centimètre carré, et doit répondre à des normes sanitaires et de sécurité très strictes. Que vous fassiez des pizzas, des salades, des produits frits, ou bien encore des hamburgers, les aménagements ne seront pas forcément les mêmes. Pour bien vous en rendre compte, l’idéal est de dessiner votre Food Truck au sol et de tracer les différents mobiliers afin de voir si vous avez assez de place pour travailler correctement.

Habillez votre véhicule

Quelle que soit la solution choisie, profitez de la carrosserie de votre véhicule pour faire connaître votre service. Lorsque vous sillonnez les routes, vous devez tout faire pour que les gens vous remarquent. Choisissez des couleurs vives et un logo qui soit parlant. On doit facilement comprendre ce que vous vendez et avoir envie de venir vous rencontrer. Indiquez bien vos coordonnées, faites un lien vers votre blog et indiquez sur quels réseaux sociaux vous êtes présents. Le but est que les gens puissent vous trouver très facilement.