comparatif machines à grain
Accueil Cuisine Machine à café à grain : comparatif et guide d’achat

Machine à café à grain : comparatif et guide d’achat

Les plus grands connaisseurs de café vous le diront : pour profiter des meilleurs arômes et rester fidèle à la saveur du café, il faut se tourner vers une machine à café à grain. Celle-ci moud directement les grains de café, grâce à un broyeur intégré et assure une saveur en bouche inimitable. Différents programmes permettent de sélectionner la finesse de mouture souhaitée. Si vous n’êtes pas spécialiste en café, mais que vous êtes décidés à acquérir une machine à grain, vous êtes sur la bonne page. Ce guide d’achat va vous permettre de comparer les meilleurs modèles du moment, et savoir quels sont les critères essentiels à comparer, avant d’arrêter son choix.

Promos machine à café à grain : les modèles remisés

28% de Remise Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique avec Broyeur...
Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique...
(278)
31% de Remise Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Noir Pure...
Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo,...
(285)
29% de Remise Philips EP3550/00 Séries 3100 Machine Espresso Noir
Philips EP3550/00 Séries 3100 Machine Espresso...
(15)
45% de Remise Krups EA816031 Machine à Café Automatique avec Broyeur à...
Krups EA816031 Machine à Café Automatique avec...
(44)

Comment fonctionne une machine à grain ?

Une machine à café à grain est un type de cafetière destiné à faire du café et qui est doté de plusieurs programmes, permettant à l’utilisateur de personnaliser à 100% sa boisson. L’utilisation de ce type de machine est relativement simple, grâce aux programmes automatiques présents. Elle permet de réaliser du café plein de fraîcheur en un rien de temps.

Une machine à café à grain est un appareil qui est doté d’un moulin intégré, appelé également broyeur. L’appareil permet de moudre rapidement le café et de préparer plusieurs tasses en même temps. Grâce aux divers réglages disponibles, il est possible de réaliser du café plus ou moins intense. Certaines machines intègrent une buse vapeur, pour préparer des latte macchiato ou cappuccino par exemple.

Coup de coeur pour la Siemens EQ.6 Plus s500

Coup de coeurSiemens EG.6 Plus s500Démarrons ce comparatif par notre machine à café coup de cœur : la Siemens EQ.6 Plus s500. Avec ce modèle, le consommateur pourra utiliser son appareil en moins de 40 secondes après la mise en marche, notamment grâce à une pression de 19 bars et une puissance de 1 500 watts.

En un rien de temps, il est possible de réaliser la boisson souhaitée, notamment grâce à la fonctionnalité « OneTouch ». De plus, il est possible de profiter de six intensités de café sur ce produit, mais également trois niveaux de température, permettant ainsi de personnaliser à 100% son breuvage.

Machine silencieuse, elle est équipée d’un broyeur en céramique qui ne chauffe pas le grain. La Siemens EQ.6 Plus est très jolie à regarder, elle s’intègrera dans n’importe quel type de cuisine, et surprendra vos invités avec son design à couper le souffle. Cette machine à café est munie d’un bac à grains de 300 grammes et d’un sélecteur de finesse de la mouture.

La cafetière à grains arbore un magnifique panneau de contrôle en couleur sur sa façade, avec des pictogrammes de chaque boisson, du plus bel effet. La capacité de son réservoir d’eau est de 1,7 litre, permettant ainsi de réaliser rapidement plusieurs tasses de café. Enfin, notons qu’elle propose un programme de détartrage et nettoyage appelée Calc’nClean qui vous alerte quand le programme doit être lancé.

Points forts du modèle EQ.6

C’est une machine à café à grain performante, complète et très élégante. Nous apprécions son côté silencieux et la fonctionnalité OneTouch pour savourer sa boisson favorite d’une simple pression du doigt. On adore sa fonction DoubleShot qui double la quantité de café pour un seul volume d’eau, offrant un café serré à l’italienne.

Des inconvénients ?

Nous n’avons pas trouvé de point négatif sur cet appareil, hormis son prix de vente très élevé.

Machine à café automatique Siemens EQ.6 Plus s500
2 Commentaires
Machine à café automatique Siemens EQ.6 Plus s500
✓ Système de chauffe intelligent de Siemens qui offre une température constante d'infusion
✓ Il est possible de réaliser jusqu'à 11 boissons différentes : cappuccino, café, espresso, latte macchiato...
✓ Fonction OneTouch : choisissez votre fonction d'un seul geste et préparez votre boisson favorite en un clic
✓ Ce modèle dispose d'un bac à grains de 300 grammes de contenance + une trappe à café moulu
✓ Dimensions : 28 x 46,5 x 38,5 centimètres | Poids : 9,8 Kg | Puissance : 1500 watts

Top 3 des meilleures machines à cafés à grain

DeLonghi ECAM23.420SW : meilleur rapport qualité-prix

1erDeLonghi ECAM23.420SBLa cafetière à grain DeLonghi ECAM23.420SW est l’un des meilleurs produits pour personnaliser son café v la demande. Grâce à sa buse à vapeur réglable, l’utilisateur peut réaliser un cappuccino ou un chocolat chaud en un rien de temps.

La machine est équipée d’un afficheur digital à double ligne, qui permet de sélectionner les fonctions, et d’enregistrer ses réglages favoris si on le souhaite. De plus, divers programmes sont proposées : économie d’énergie, fonction de détartrage, nettoyage automatique, nombre de tasses réalisées, etc.

Avec ses 1450 watts de puissance et son broyeur intégré avec finesse de mouture réglable (13 niveaux), elle offre des cafés fraîchement moulu toujours parfaits. Enfin, grâce à la technologie « One Touch », il est possible de réaliser de nombreuses boissons en toute simplicité et en appuyant sur un seul bouton, comme son nom l’indique.

Atouts du modèle Delonghi

C’est une machine à café design, qui permet de réaliser de nombreuses tasses en un rien de temps. La simplicité d’utilisation est un gros plus sur cet appareil. L’arrêt automatique et total de la machine, permet de faire des économies d’énergie. Enfin, notons qu’elle est proposée en deux coloris : silver et blanc pour s’adapter à tous les intérieurs.

Ses points faibles

D’un point de vue de la qualité du café, nous n’avons rien à lui reprocher. En revanche, on aurait préféré plus d’attention sur le choix et l’assemblage des matériaux.

32% de Remise
Cafetière à grain DeLonghi ECAM23.420SW
43 Commentaires
Cafetière à grain DeLonghi ECAM23.420SW
✓ Nombreuses fonctions automatiques : mise en route et arrêt , compteur de tasses passées
✓ Afficheur à 2 lignes de texte qui permet de choisir et mémoriser vos réglages favoris
✓ Moteur à broyeur intégré avec sélection de la finesse de mouture selon 13 réglables possibles
✓ Programme de détartrage et de nettoyage automatique | Arrêt total de la machine en fin d'usage
✓ Dimensions : 43 x 23,8 x 33,8 centimètres | Poids : 9,5 Kg | Puissance : 1450 watts

Melitta Caffeo Solo E950-103 : en toute sobriété

Melitta Caffeo Solo2èmeContinuons avec la machine Melitta Caffeo Solo. Cette machine à expresso automatique propose un design très compact (20 x 45,5 x 33 cm) et un panneau de commande intuitif avec son écran à LED.

Avec ce modèle minimaliste, l’utilisateur pourra choisir entre un café long ou court, serré ou intense. Chaque café réalisé avec cet appareil est d’une finesse irréprochable et pré-humidifié grâce au système d’extraction présent. Notons également, que l’on peut régler le niveau de mouture et l’intensité de café selon trois niveaux différents. Elle s’adapte à toutes les envies.

La Melitta Caffeo Solo offre trois niveaux de température, un mode double tasse et un bec verseur qui se règle en hauteur jusqu’à 13,5 centimètres. De plus, la capacité de son réservoir d’eau est de 1,2 litre, ce qui est raisonnable pour ce type de machine. Concernant son entretien, sa chambre d’extraction amovible facilite grandement la tâche et un mode de nettoyage et de détartrage automatique est présent.

Melitta propose ne exclusivité sur le marché, une application mobile à télécharger (pour Android ou iOS) appelée : Melitta Companion. Elle vous aidera à utiliser votre machine à expresso, et vous donnera des astuces, conseils et tutoriels pour réaliser vos boissons préférées.

Ce qu’on aime sur la Melitta

Nous apprécions la puissance de la machine à café, qui avec ses 1400 watts offre une extraction des arômes parfaite. Elle est équipée d’un système aidant à réduire les nuisances sonores, ce qui est très agréable. Enfin, on adore à la rédaction son design sobre et élégant.

Les moins de la machine

Selon certains utilisateurs, la machine à café consomme beaucoup d’eau.

14% de Remise
Machine à Café Automatique Melitta Caffeo Solo E950-103
285 Commentaires
Machine à Café Automatique Melitta Caffeo Solo E950-103
✓ Machine à expresso compatible avec les cartouches filtrantes Melitta
✓ Le café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d’extraction des arômes Melitta
✓ Fpormat des tasses jusqu’à 13,5 cm de hauteur grâce à son bec verseur ajustable
✓ Disponible en 4 coloris | Réservoir d'eau de 1,2L | Réservoir à grains de 125 grammes
✓ Dimensions : 20 x 45,5 x 33 centimètres | Poids : 8 Kg | Application mobile Melitta Companion

Delonghi Magnifica ESAM 3200S : la machine à grain petit prix

3èmeDelonghi Esam 3200sLa machine à café à expresso avec broyeur intégré Delonghi Magnifica ESAM 3200S est le modèle qui vient clôturer notre podium. C’est un modèle proposé en deux couleurs : gris ou noir, et disponible à un tarif très abordable.

Le modèle Magnifica 3200 S est la machine d’entrée de gamme idéale pour se lancer dans le monde du café en grain. La capacité de son réservoir d’eau est de 1,8 litre, ce qui permet de réaliser de nombreuses tasses de café, sans devoir le remplir. Avec 15 bars de pression, une puissance motrice de 1350 watts et un réglage de la mouture, l’extraction des arômes du café est toujours parfaite.

C’est une machine à grain conçue en acier inoxydable, et équipée d’une buse vapeur et eau chaude permettant de réaliser des cappuccino avec une mousse de lait onctueuse très facilement. La cafetière intègre un programme d’alerte de détartrage et de nettoyage.

Toutes les parties de la machine à café sont amovibles, dont le bac à eau, à marc de café et à grains. Ces éléments peuvent être placés au lave-vaisselle, pour un entretien plus facile.

Avantages due la Magnifica ESAM 3200S

C’est une cafetière fabriquée à l’aide de matériaux de qualité, qui est très simple d’utilisation et intuitive. Elle réalise réalise de très bons expressos et son rapport qualité-prix en fait une machine idéale pour entrer dans l’univers du café en grain à la maison.

On aime moins

Malheureusement, on regrette l’absence de réglage de température. De plus le café allongé est moins réussi : il ressemble ni plus ni moins qu’à un espresso avec une bonne dose d’eau en plus.

27% de Remise
Cafetière expresso Delonghi ESAM 3200S
85 Commentaires
Cafetière expresso Delonghi ESAM 3200S
✓ Technologie CRF, le café broyé est immédiatement utilisé : pas de résidus dans le circuit
✓ Réglage à tout moment de la quantité de café, d'eau et du niveau de mouture selon vos goûts
✓ Capacité du réservoir d' eau de 1,8 L | Indicateur de niveau d'eau et réservoir amovible
✓ Programmes automatiques de rinçage et de détartrage | Programmes d'alerte de rinçage et détartrage
✓ Dimensions de la machine : 37,5 x 28,5 x 36 cm | Poids : 10 Kg | Disponible en coloris gris métal et noir

Pourquoi acheter une machine à café à grain ?

Machine à cafe à grain

Si vous aimez le café et que vous recherchez un appareil qui offre des saveurs uniques, alors il vous faut à tout prix une machine à café à grain. Comme pour les cafetières à piston, les machines à café équipées d’un broyeur à grain, extraient toute l’essence du café, pour un résultat d’une fraîcheur unique. De plus, vous pourrez personnaliser votre café en choisissant la finesse de mouture souhaitée, ce qui est un gros avantage.

Parce que chaque personne apprécie son café différemment, les machines à grain donnent la chance de pouvoir régler l’intensité, ou la taille de tasse souhaitée. Enfin, il faut avouer qu’à l’achat, ce sont des appareils qui coûtent relativement cher. Néanmoins, elles sont assez vite rentabilisées, puisque le café en grain est bien moins onéreux que le café en dosette, comme sur les modèles Senseo ou les Nespresso.

Quelles sont les options indispensables sur une machine à grain ?

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de machine à café à grain sur le marché. De nombreuses marques proposent leurs machines et les options différent selon les modèles. En effet, la majorité des appareils vendus dans le commerce proposent de régler l’intensité du café, la longueur de tasse, la température souhaitée ou encore la finesse de mouture attendu. Ce sont les options de base.

Toutefois, certaines machines à grain plus élaborées, disposent d’une buse à vapeur, d’une fonctionnalité Cappuccino ou encore d’une option appelée Thermoblock qui permet une montée rapide de la température, et donc un gain de temps. Selon vos besoins et le type de café que vous avez l’habitude de consommer, certaines fonctionnalités peuvent être réellement utiles. N’hésitez pas à étudier toutes les caractéristiques des appareils avant de faire votre choix.

Les 10 machines à café automatiques avec broyeur les plus vendues

Photo Produit Avis Prix
1 DeLonghi ECAM23.420SW Cafetière en Finition Silver et... DeLonghi ECAM23.420SW Cafetière en Finition Silver et... 43 Commentaires 444,40 €
2 Krups YY8135FD Machine à Café Automatique avec Broyeur à... Krups YY8135FD Machine à Café Automatique avec Broyeur à... 90 Commentaires 344,99 €
3 Krups - EA8105 - Machine à Café Automatique avec Buse... Krups - EA8105 - Machine à Café Automatique avec Buse... 7 Commentaires 328,04 €
4 Krups EA816031 Machine à Café Automatique avec Broyeur à... Krups EA816031 Machine à Café Automatique avec Broyeur à... 44 Commentaires 319,70 €
5 Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique avec Broyeur... Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique avec Broyeur... 278 Commentaires 303,00 €
6 Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique 361 Commentaires 299,00 €
7 Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Noir Pure... Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Noir Pure... 285 Commentaires 253,74 €
8 Philips HD7769/00 Machine à café Grind & Brew - Broyeur... Philips HD7769/00 Machine à café Grind & Brew - Broyeur... 21 Commentaires 174,33 €
9 Klarstein Aromatica II Duo Machine à café broyeur... Klarstein Aromatica II Duo Machine à café broyeur... 26 Commentaires 109,99 €
10 Aicok Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso... Aicok Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso... 4 Commentaires 99,99 €

Comment choisir sa machine à grain ?

choisir machine expresso

Capacité du bac à grain

Selon vos habitudes de consommation, et le nombre de buveurs de café qui compose votre foyer, vous aurez besoin d’une capacité plus ou moins importante. Si vous êtes plusieurs à consommer quotidiennement du café, nous vous conseillons un bac à grain de 250 grammes minimum. Pour un usage en solo, un bac de 125 grammes sera amplement suffisant.

Qualité du café

Un facteur essentiel dans le choix d’une machine à café avec broyeur, est la qualité du café obtenu. Ce facteur est difficile à prendre en considération, sans avoir pu tester la machine. Des indices dans les caractéristiques techniques peuvent toutefois vous aider. Analysez le processus de percolation. En effet, celui-ci déterminera en grande partie la qualité finale de votre café. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une pression de 15 bars minimum pour que l’extraction des arômes soit optimale.

Facilité d’entretien

Critères choix machine à grainBien évidemment, il faudra se pencher sur la facilité d’entretien de la machine. Comme toute cafetière, vous allez devoir procéder à un détartrage de l’appareil régulièrement, selon la dureté de votre eau. Sur les machines à grain, il faudra également penser au nettoyage de la buse vapeur ou encore au remplacement des cartouches. Assurez-vous qu’un mode nettoyage automatique est intégré, la tâche sera bien plus facile pour vous !

Bruit de la machine

Ensuite, il faudra prendre en considération le niveau sonore de la machine à café à grain. Bien que ce type de machine soit assez bruyant de manière générale, il existe des modèles qui le sont moins que les autres. Aussi, notons qu’il existe des machines dotées d’un niveau sonore inférieur à 55 dB, et apportent donc un confort acoustique certain.

Marque et prix de vente

Comme tout appareil électroménager, la machine à café à grain est proposée à tous les prix et par de nombreuses marques. Il est important de synthétiser les caractéristiques comme les fonctionnalités, le design, les performances et le prix, pour en trouver le meilleur rapport qualité-prix. Certains fabricants sont plus ou moins spécialisés dans ce type de machine, et offrent des garanties différentes. Prenez le temps de bien comparer chaque modèles avant d’arrêter votre choix.

Les boissons réalisables avec une machine à grain

Selon le modèle de machine à café à grain que vous choisirez, vous pourrez réaliser plus ou moins de boissons différentes. Tout d’abord, vous pourrez sans problème, vous préparer un café ristretto : c’est un expresso très corsé et très court. Certaines machines proposent une fonction dédiée (système de double percolation) pour le préparer.

Ensuite, vous pourrez bien évidemment vous préparer un expresso, mais selon vos préférences du moment : court, long, léger, corsé, bref vous choisirez sa longueur selon votre envie. Si vous êtes plutôt adeptes des café long, aucun soucis, la préparation d’un café americano (expresso long) est aussi possible.

De plus, en optant pour une machine à café à grain, il vous est possible de réaliser des cafés à base de lait, comme le latté, mais également le cappuccino (certains modèles disposent même d’une touche dédiée). Enfin, la buse à vapeur permet de réaliser une mousse de lait pour recouvrir votre café macchiato, préparé avec un café très serré et recouvert de ¾ de lait.

Machine à café à grain : comparatif et guide d’achat
3.7 (73.33%) 3 votes