GPS Marine : comment choisir son modèle ?

La navigation en mer peut présenter divers risques et il y a de nombreux dangers qu’il est difficile d’anticiper sauf si nous sommes en possession d’un appareil adapté. Parmi eux, on retrouve le GPS marine qui est un accessoire indispensable pour déterminer sa position en mer. Pour vous aider dans le choix de votre appareil, retrouvez dans ce dossier les meilleurs produits du moment et un guide d’achat pour vous orienter vers les critères à étudier.

Promos de gps marine : les appareils à saisir

Humminbird 410210–1 Helix 5 Chirp GPS G2 Détecteur de...
Humminbird 410210–1 Helix 5 Chirp GPS...
Garmin MAP78S GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm) USB Noir
Garmin MAP78S GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm)...
(4)
GARMIN Combiné GPSMAP 721xs
GARMIN Combiné GPSMAP 721xs
20% de Remise Garmin MAP78 GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm) USB Noir
Garmin MAP78 GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm)...
(5)

Qu’est-ce qu’un GPS marine ?

Un GPS marine est un appareil qui permet à l’utilisateur de ne pas s’égarer en mer. Il est possible de connaître sa position en mer en temps réel, mais il faut savoir que les fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à un autre. Grâce à cet accessoire de haute technologie, vous n’aurez plus aucun calculs manuels à effectuer ou relevés au sextant à effectuer.

Top 3 des meilleurs GPS marine du moment

Garmin MAP78 : le gps le plus vendu

1erGarmin MAP78Commençons notre classement des GPS marine par le modèle Garmin MAP78. C’est le produit le plus vendu à l’heure actuelle, il dispose de dimensions réduites avec seulement 15 centimètres de hauteur et ne pèse pas plus de 218 grammes.

Un écran LCD tactile de 4 pouces offrant une résolution de 240 x 400 pixels est proposé. Il est 100% étanche IPX7 et flotte à la surface de l’eau. L’utilisateur peut retrouver de nombreuses touches en façade de l’appareil en complément de son écran. C’est un GPS de qualité qui vous accompagnera pendant de nombreuses années assurément.

Points forts du Garmin MAP78

C’est un accessoire de qualité, fabriqué par une marque reconnue dans le monde de la navigation. Il permet de repérer sa position exacte en un rien de temps. Il propose un récepteur haute sensibilité ainsi qu’un boitier antidérapant en caoutchouc.

Des défauts ?

Quelques difficultés pour s’adapter au démarrage à la cartographie qui semble un peu confuse.

20% de Remise
Garmin MAP78 GPS Marine
5 Commentaires
Garmin MAP78 GPS Marine
✓ Modèle compact tenant dans la main et offrant un écran de 4 pouces couleur
✓ Il est étanche IPX7 et intègre de nombreuses fonctionnalités et un boîtier antidérapant
✓ Cartographie Garmin et navigation tactile intuitive grâce aux différents menus
✓ Inclus le logiciel de planification de route HomePort pour créer vos routes et waypoints
✓ Dimensions : 3,05 x 6,6 x 15,24 centimètres| Poids : 218 grammes | Garantie de 2 ans

Garmin GPS 73 : le petit prix

2èmegarmin gps73Poursuivons avec notre second GPS marine : le Garmin GPS 73. C’est un appareil qui est doté de nombreuses fonctionnalités, telles que la ligne de départ virtuelle, le minuteur ou encore un assistant de sellerie.

Il propose un écran de 2,6 pouces en noir et blanc. Fonctionnant avec deux piles AA, le produit dispose d’une autonomie de 18 heures maximum. Il est très simple à utiliser grâce à une interface intuitive. Notons que l’appareil peut contenir jusqu’à 1000 waypoints différents.

Atouts du Garmin GPS 73

Après avoir pu tester cet appareil, nous avons été totalement satisfaits par son excellent rapport qualité-prix. En seulement quelques secondes, ce dernier détecte précisément notre position. Nous avons apprécié les fonctions de planification d’itinéraire et de navigation.

Ses points faibles

Son écran est malheureusement assez petit et on regrette qu’il ne soit pas non plus en couleurs. Il en dispose pas de slots pour pouvoir ajouter de la mémoire supplémentaire.

Garmin GPS 73 Marine
Garmin GPS 73 Marine
✓ Modèle de poche facile à utiliser pour toutes les sorties en mer et naviguer en sécurité
✓ Récepteur GPS haute sensibilité permettant de stocker jusqu'à 1 000 waypoints
✓ Écran et touches équipées d'un rétro-éclairage pour un contraste élevé et une meilleure visibilité
✓ Comprend un support NMEA et offre plus de 18 heures d'autonomie grâce aux 2 piles AA
✓ Dimensions : 3 x 6,5 x 15,2 centimètres | Poids : 200 grammes environ

GPS Garmin MAP78S Marine : excellent rapport qualité-prix

3èmegarmin map78sLe dernier modèle à découvrir est le Garmin MAP78S. La taille de l’écran LCD est généreuse avec 6,6 centimètres de diagonale soit 2,6 pouces. Ses dimensions sont idéales pour vérifier avec précision sa position.

Sa batterie de type hybride Nickel-Métal lui confère une belle autonomie de 20 heures. L’appareil dispose d’une mémoire interne de 1724 Mo et offre une connexion USB. Notons que le produit est garanti pendant deux ans par Garmin. Avec un peu plus de 210 grammes sur la balance et 15 centimètres de hauteur, ce modèle de posche se transportera facilement et vous accompagnera dans toutes vos sorties mer.

Avantages du modèle

C’est un GPS marine de qualité, qui offre la possibilité à l’utilisateur de connaître sa position rapidement et efficacement. Il trouvera aussi sa place pour la pêche en mer et repérer facilement les bancs de poissons.

Défauts du Garmin MAP78S

Des utilisateurs ont notés qu’il était compliqué de télécharger des routes depuis le logiciel Mapsource et que la carte incluse n’est pas la meilleure en terme de précision.

GPS Garmin MAP78S Marine
4 Commentaires
GPS Garmin MAP78S Marine
✓ Modèle de poche avec écran LCD de 6,6 centimètres pour naviguer en toute sécurité
✓ Repérage simplifié des bancs de poissons | touches intuitives | Cartographie Garmin
✓ Mémoire interne: 1724 Mo | Nombre de waypoints maximum : 2000 | Autonomie maximum : 20h
✓ Taille de l'écran : 40,6 x 55,9 mm | Poids : 218,3 grammes

Les 3 meilleurs sondeurs GPS du marché

Sondeur Humminbird Helix 5 DI : le meilleur choix

1erHumminbird Helix 5DILe premier sondeur de notre sélection est le Humminbird Helix 5 GPS DI. C’est un combiné GPS sondeur disposant d’un écran couleur de 5 pouces. Il offre une puissance de 4000 watts (500W RMS) et est doté de la technologie Down Imaging.

Cette dernière renvoie des images créées avec des ondes sonores de hautes fréquences. Le sondeur Helix reconstitue une image précise des fonds et du paysage sous-marin sous le bateau.

Le sondeur Helix 5 propose une double fréquence (200 KHz/455kHz) ce qui permet d’obtenir une précision parfaite sur les reliefs des paysages et de détecter des bancs de poissons jusqu’à 200 mètres.

Diverses fonctionnalités sont proposées sur cet appareil : Alarme de batterie faible, capteur de température, niveau de profondeur, arrêt sur image, capture d’écran et bien d’autres encore. Equipé d’un emplacement pour recevoir une carte micro SD, le Helix 5 peut recevoir de nombreuses cartes supplémentaires.

Points forts du Helix 5 DI

C’est un sondeur complet qui offre un large écran de 5 pouces, d’un boîtier étanche IPX7 et d’un compatibilité avec Autochart

Son point faible

Nous n’avons pas trouvé de véritable point faible sur cet appareil hormis son tarif qui n’est pas accessible à toutes les bourses.

Combiné Humminbird Helix 5 DI
Combiné Humminbird Helix 5 DI
✓ Sondeur renvoyant des images de haute fidélité des fonds marins sous le bateau
✓ Détection des bancs de poissons jusqu'à 200m | Double fréquence intégré | Slot micro-SD
✓ Technologie Down imaging pour une reconstitution précise des paysages sous-marins
✓ Dimensions : 190 x 130 x 100 mm | Poids : 1,15 Kg

Sondeur Garmin Striker 4 : le plus abordable

2èmegarmin stiker 4Retrouvons ensuite, le sondeur Garmin Sriker 4 . Mesurant moins de 15 centimètres de hauteur, le produit est facile à utiliser et propose écran couleur de 3,5 pouces avec une définition de 480 x 320 pixels.

Avec cet appareil, repérer des bancs de poissons n’aura jamais été aussi simple. Vous allez pouvoir noter vos emplacements favoris, les cales et pontons pour y accéder la prochaine fois plus simplement.

Il dispose en outre d’une fonctionnalité appelée Smooth Scalling qui affiche des images d’une fluidité inouïe même en cas de zoom rapide. Le Striker dispose d’un GPS avec une très haute sensibilité qui permet de repérer votre position par rapport aux waypoints annotés précédemment

Avantages du sondeur

Nous apprécions particulièrement le design élégant du produit mais également et surtout ses nombreuses fonctionnalités. C’est un sondeur compact qui dispose d’une batterie rechargeable étanche avec chargeur.

Points faibles du Garmin Striker 4

Des utilisateurs ont rencontrés quelques soucis isolés de buée qui s’installe entre l’écran et le verre.

Sondeur Garmin Striker 4
1 Commentaires
Sondeur Garmin Striker 4
✓ Conçu pour la pêche en eau douce et en mer, il détecte les structures et poissons sous l'eau
✓ Ce sondeur Garmin est équipé d'une antenne GPS et de la technologie CHIRP
✓ Le Striker 4 offre un écran couleurs de 3,5 pouces | Livré avec sonde CHIRP Garmin | Puissance : 200W
✓ Dimensions : 9.1 x 15.0 x 4.1 cm | Poids : 230 grammes environ

Garmin GPSMAP 721xs : le combo haut de gamme

3èmeGARMIN GPSMAP 721xsTerminons ce classement par le Garmin GPSMAP 721xs. C’est un sondeur polyvalent qui est compatible avec de nombreuses fonctions offrant une précision. Il dispose d’un très grand écran tactile de 7 pouces, d’un module sondeur 3 en 1 et d’une antenne GPS 10 Hz haute sensibilité.

C’est un traceur de carte combiné qui est compatible avec les cartes marines BlueChart G2 Vision et G2. Il est doté  d’une compatibilité avec un pilote automatique, d’un radar et d’une connectivité sans fil NMEA 2000. Vous pourrez choisir d’y greffer différentes sondes en option 50/200 kHz, 77/200 kHz, sonde DownVü et CHIRP.

Atouts du GPSMAP 527xs

C’est un excellent appareil qui est doté d’une technologie performante et efficace. Le Garmin GPSMAP 527xs propose une image claire et nette des fonds marins, bancs de poissons, épaves ou lieux de plongée rencontrés.

Des défauts ?

C’est un appareil qui coûte relativement cher. Vendu aux alentours de 1000€, c’est un combiné qui n’est pas accessible à tous.

Garmin GPSMAP 721xs
Garmin GPSMAP 721xs
✓ Le GPSMAP 721xs est un traceur de carte doté d’un écran tactile de 7 pouces 800x480px
✓ Plusieurs choix de sondes | Rafraîchissement des données de cap et de position jusqu’à 10x par seconde
✓ Nombreuses fonctions spécialement dédiées à la navigation à la voile | Fonction autoguidage améliorée
✓ Dimensions du boîtier : 22,9 x 14,2 x 6,1 cm | Poids : 1 Kg

Coup de cœur pour le Humminbird Helix 5 G2

Coup de coeurHumminbird Helix 5 G2Terminons notre comparatif par le GPS détecteur de poisson Humminbird Hélix 5 G2. Il dispose d’un écran 5 pouces au format 16/9 traité anti buée et de 12,7 centimètres de diagonale. Il est équipé en série d’un CHIRP double faisceau sonar plus et d’une précision GPS interne graphique de traçage intégrée.

L’utilisateur pourra y ajouter une carte micro SD pour les cartes ou l’enregistrement des waypoints grâce à son emplacement dédié. L’interface est intuitive, c’est un produit simple d’utilisation, qui propose un tracé précis et une profondeur maximale de 1500 pieds.

Il est équipé de la technologie Dual Beam. Celle-ci permet d’obtenir une image du sondeur plus nette et une meilleure vision des fonds marins. La sonde incluse permet de descendre jusqu’à 100m de profondeur.

Points forts du Helix 5 G2

C’est un GPS marine de qualité, qui est conçu avec des matériaux robustes. Comme la majorité des produits Humminbird, il est intuitif, simple à appréhender et avec une prise en main idéale. Ses quelques boutons permettent d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités facilement.

Des inconvénients ?

Nous n’avons pas relevé de point faible sur cet appareil.

GPS-Sondeur Humminbird Helix 5 G2
GPS-Sondeur Humminbird Helix 5 G2
✓ Écran 5 pouces HD panoramique permettant d'exploiter confortablement le GPS
✓ Rétroéclairage à LED lumineux pour une lisibilité parfaite en plein soleil | Étanchéité IPX7
✓ Mémorisation jusqu’à 50 routes maximum et 2500 waypoints | Possibilité d'effectuer des captures d'écran
✓ Dimensions : 190 x 130 x 100 mm | Poids : 2,29 Kg

Comment fonctionne un GPS marine ?

gps marine

Qu’il s’agisse d’un modèle pour voiture, d’un GPS de randonnée ou d’une montre connectée, un système GPS (Global Positioning System) permet de définir une géolocalisation au niveau mondial, en se basant sur les récepteurs et de multiples satellites. Qu’il soit sur terre ou en mer, l’utilisateur peut connaître sa position à tout moment avec une grande précision.

Le GPS marine offre la possibilité de connaître sa position en mer grâce à des technologies de pointe comme une horloge atomique ou des systèmes complexes de synchronisation. Certains modèles appelés sondeurs, peuvent détecter des bancs de poissons et architectures sous-marines. Pour enregistrer de sublimes images des fonds, vous pouvez également vous équiper d’un drone sous-marin. Ils sont de plus en plus utilisés aujourd’hui.

Les trois types de GPS marine sur le marché

GPS marine classique

Le GPS marine dit « classique » est le premier type d’appareil que nous pouvons trouver sur le marché. Il permet non seulement de connaître ses coordonnées, sa longitude et latitude, mais également de naviguer de manière sécurisée sans risque de s’égarer en mer. Il permet aussi de repérer les zones à risques et de les éviter, permettant une navigation totalement sécurisée.

gps navigation merGPS traceur

Ensuite, nous retrouvons un modèle appelé GPS traceur. C’est un produit qui est doté d’une fonction supplémentaire comparé à son prédécesseur, celle de traceur de cartes. L’utilisateur peut ainsi se situer et marquer sa position exacte sur une carte proposée par l’appareil. Pour bénéficier de cette fonction, votre appareil devra être fourni avec des cartes.

GPS sondeur

Enfin, nous retrouvons un dernier modèle qui s’intitule le GPS sondeur. Il est destiné aux navigateurs les plus exigeants. L’appareil propose toutes les fonctions de géolocalisation de base et peut être encastré dans un tableau de bord. Il est surtout utilisé pour la plongée ou la pêche. Il permet en effet de connaitre la profondeur et les types de fonds présents. Ce type d’appareil demande des connaissances approfondies pour une utilisation optimale.

Comment choisir son GPS marine ?

quel gps marine choisir

L’étanchéité

Le premier élément à prendre en compte concerne l’étanchéité de l’appareil. En effet, c’est un produit qui va être dans un environnement humide et se retrouvera très souvent mouillé. Alors, il est bien évidemment indispensable qu’il soit totalement étanche.

Types de cartes

Ensuite, nous vous conseillons de vérifier les types de cartes proposés par la machine. En effet, certaines peuvent être plus utiles que d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner précisément sur cet élément.

Marque et qualité

Enfin, il est important selon nous, d’opter pour un appareil de haute qualité et qui est proposé par une marque reconnue dans ce domaine. Acquérir un produit fiable et performant est essentiel si l’on ne souhaite pas rencontrer des mésaventures en mer.

GPS Marine : comment choisir son modèle ?
Laissez une note