comparatif liseuse numérique
Accueil High-tech Quelle liseuse de livres électroniques choisir ?

Quelle liseuse de livres électroniques choisir ?

Si vous êtes un grand lecteur et que vous aimez passer du temps à dévorer de nouveaux livres, alors il est grand temps d’acquérir une liseuse de qualité. Cette tablette dédiée exclusivement à la lecture de livres électroniques, séduit de plus en plus d’adeptes du livre. Néanmoins, faire son choix dans la jungle de modèles qui existent actuellement sur le marché, n’est pas toujours chose aisée. Aussi, nous vous proposons de découvrir notre un guide d’achat complet sur les liseuses numériques, pour que vous puissiez trouver l’appareil qui répondra à vos attentes.

Promos liseuse : les modèles à saisir

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute...
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran...
(771)
Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse Écran tactile 4 Go Wifi Gris...
Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse Écran tactile 4 Go...
(65)
Kobo Aura N236-KU-BK-K-EPLiseuse Edition 2 - 6' - 4 Go
Kobo Aura N236-KU-BK-K-EPLiseuse Edition 2 - 6" -...
(67)
Kindle Oasis - Résistant à l'eau, Écran haute résolution...
Kindle Oasis - Résistant à l'eau, Écran haute...
(275)

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse est un appareil qui ressemble de près à une tablette, mais qui est destiné uniquement à la lecture de livres au format numérique, appelés aussi ebooks. Un écran de qualité est généralement mis en place pour que le lecteur soit confortablement installé. La liseuse a un format compact, pour être transportée facilement. Atout majeur par rapport aux livres papier, plusieurs milliers de livres peuvent être stockés dans la mémoire d’une liseuse.

Comment fonctionne l’encre électronique d’une liseuse?

Le fonctionnement de l’encre électronique d’une liseuse repose sur trois technologies : SiPix, E-Ink et Gyricon. Le principe reste toujours le même, l’encre électronique fonctionne à l’aide de particules qui sont englobées dans deux feuilles de plastique flexible. Chaque pixel fonctionne à l’aide d’un champ électrique. Ces technologies de pointe, offrent un affichage et un coloris au plus proche de l’impression d’un livre papier traditionnel.

Comparatif des cinq meilleures liseuses du marché

Kindle Paperwhite : la liseuse la plus vendue

1erkindle paperwhiteLa première liseuse de notre sélection est le modèle le plus vendu, la Kindle Paperwhite. Conçue et commercialisée par Amazon, c’est un appareil doté d’un écran tactile haute résolution de 300 ppp qui lui permet d’obtenir une écriture nette, précise et sans reflet.

Un éclairage est intégré et réglable selon les envies de l’utilisateur. De plus, la batterie peut tenir plusieurs semaines une fois chargée complètement, ce qui est un gros atout pour l’utilisateur. La Kindle Paperwhite offre une protection IPX8 qui lui permet de résister en immersion dans l’eau pendant près d’une heure.

Disponible en version Wifi et Wifi+4G, ce modèle propose un stockage allant de 8 à 32 Go. La tablette mesure 167 millimètres de hauteur par 116 de largeur et 8,2millimètres d’épaisseur pour un poids contenu de 182 à 191 grammes selon la version choisie.

Il est important de noter que plus de 5,5 millions d’ebooks sont proposés par Amazon, un large choix pour le lecteur, accessible gratuitement pendant 14 jours et en illimité. Enfin, le Kindle peut être agrémenter d’un étui, proposé en de multiples coloris permettant de lire confortablement d’une seule main. Il met en veille automatiquement le Kindle en le fermant.

Points forts de la Kindle Paperwhite

Cette liseuse est de grande qualité. Elle assure un confort idéal pour le consommateur, notamment grâce à son poids très léger. Notons la qualité de l’écran qui est tout simplement irréprochable.

Ses points faibles

Quelques soucis de réactivité ont été remarqués par certains utilisateurs.

Liseuse Amazon Kindle Paperwhite
771 Commentaires
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite
✓ Équipée d'un écran 6 pouces sans reflets, elle se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil
✓ Étanche, elle résiste à l'eau (piscine ou bain) | Elle est disponible en versions 8 Go et 32 Go
✓ Éclairage intégré pour lire de jour comme de nuit | Ajustez la taille du texte et utilisez des polices nettes
✓ Dimensions : 167 mm x 116 mm x 8,2 mm | Poids : 182 g en Wifi et 191 g en Wi-Fi + 4G

Kobo Aura Édition 2 : une alternative de poids

2èmeKobo AuraRetrouvons ensuite la liseuse numérique Kobo Aura. C’est un appareil créé par la Fnac, doté d’un écran tactile antireflet de 6 pouces et offrant une résolution de 212 ppi.

Sur ce modèle, l’utilisateur peut profiter du mode ComfortLight réglable qui offre une protection parfaite à l’écran et une luminosité homogène. De plus, il est possible de choisir parmi 11 polices de caractères et 50 styles de police selon ses envies du moment.

En choisissant cette liseuse, vous aurez accès instantanément à la librairie numérique Kobo by Fnac via la connexion Wi-Fi de l’appareil. De plus, sa mémoire embarquée de 4 Go permet un stockage jusqu’à 3 000 eBooks. Avec 180 grammes sur la balance, elle se situe dans la moyenne de la catégorie.

Atouts de la liseuse Kobo Aura

Lisant tous les formats de eBooks, c’est une liseuse très agréable et confortable. Nous apprécions particulièrement la taille de l’écran qui permet de lire sans se faire mal aux yeux et dans toutes les conditions de luminosité.

Des inconvénients ?

Malheureusement, la batterie a tendance à se décharger relativement vite.

Liseuse Kobo Aura Édition 2
67 Commentaires
Liseuse Kobo Aura Édition 2
✓ Écran tactile Carta E-Ink 6 pouces de diagonale avec une résolution de 1024 x 768
✓ 11 polices de caractères différentes et plus de 50 styles de police | 4 Go de stockage interne
✓ Connexion Wifi | Accès à la librairie numérique Kobo avec plus de 5 millions de livres disponibles
✓ Dimensions : 11,3 cm x 15,9 cm x 0,9 cm | Poids : 180 grammes | Batterie 1500mAh

Liseuse Pocketbook Touch Lux 3 : excellent rapport qualité-prix

3èmePocketbook touch luxEn troisième position, retrouvons la nouvelle PocketBook Touch Lux 3. Cette liseuse est dotée de la toute dernière génération d’écran HD E Ink Carta de 6 pouces de diagonale.

Ce nouvel écran HD améliore le contraste de plus de 50% entre le fond et l’encre par rapport à la génération précédente et de 20% la réflexion du soleil. C’est un appareil qui ne pèse que 208 grammes, il est donc léger et agréable à utiliser.

Côté technique, la liseuse numérique embarque une mémoire de 4 Go extensible jusqu’à 32 Go grâce à son emplacement pour une carte micro SD ainsi qu’un processeur de 1 Ghz et 256 Mo de mémoire en RAM. Elle est compatible avec plus de 18 formats de livres numériques différents et quatre formats d’image.

Enfin, la connexion s’effectue ici par WiFI et Pocketbook propose une garantie constructeur de deux ans. Notons que cet appareil est proposé avec l’application ReadRate qui permet de communiquer avec ses amis sur ses livres.

Avantages du modèle Touch Lux 3

Cette liseuse démarre rapidement, elle est intuitive et performante. Offrant un écran de qualité, le lecteur pourra passer de nombreuses heures à lire ses bouquins dans de très bonnes conditions. Sa polyvalence et les nombreux formats compatibles, sont un réel atout.

On regrette

Quelques blocages ont été remarqués au bout d’un certain temps d’utilisation par quelques utilisateurs.

Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse
65 Commentaires
Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse
✓ Dernière génération d’écran E Ink Carta HD (1024x758 pixels) de 6 pouces
✓ Processeur de 1 Ghz et de 256 Mo de RAM pour garantir une lecture plus fluide
✓ Mémoire interne de 8Go, extensible jusqu'à 32 Go grâce l’emplacement prévu pour une carte micro SD
✓ Dimensions : 114,6 х 174,4 х 8,3 mm | Coque plastique Soft Touch | Autonomie de la batterie :8000 pages

Amazon Fire 8 : la tablette multifonctions

4èmeAmazon fire 7Continuons notre tour d’horizon avec la tablette tactile Amazon Fire 8. Fine, légère et dotée d’une longue autonomie (10 heures), c’est un modèle polyvalent car elle ne propose pas qu’un fonction de liseuse.

Équipée d’un très bel écran IPS de 8 pouces de diagonale, cette tablette propose une résolution plus d’un million de pixels avec un affichage clair et des contrastes très profonds. Elle abrite un processeur à quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz ainsi que 16 Go de mémoire de stockage. Elle est extensible jusqu’à 400 Go via son slot SD.

Cette tablette est idéale pour lire un livre, regarder un film avec votre abonnement Amazon prime, jouer à un jeu ou encore surfer sur internet ou les réseaux sociaux. Au regard de son tarif et de sa polyvalence, c’est une excellente alternative aux liseuses numériques.

Enfin, nous retrouvons sur le modèle Fire 8, un appareil photo de 2 mégapixels, permettant à l’utilisateur de prendre des clichés et des vidéos en haute définition 720P.

Points forts de la tablette Amazon Fire 8

Cet appareil est non seulement une liseuse, mais également un appareil photo, un lecteur de musique, de films… C’est un appareil complet qui est vendu à un très bon prix. Comparativement à une tablette Samsung ou Apple, vendue beaucoup plus cher, la Fire 8 s’en sort avec les honneurs !

Des points faibles ?

On regrette la taille de l’écran, un peu faible pour une tablette multifonctions. On aurait préféré une dalle de 9 ou 10 pouces.

Tablette Fire HD 8, écran HD 8' (20,3 cm), 16 Go (Noir) -...
172 Commentaires
Tablette Fire HD 8, écran HD 8" (20,3 cm), 16 Go (Noir) -...
  • Tablette Fire HD 8 avec jusqu'à 10 heures d'autonomie, un superbe écran HD 8", un processeur...
  • Mémoire interne de 16 ou 32 Go et possibilité d'ajouter une carte microSD pour un stockage...
  • Profitez d'une large sélection de films, séries, chansons, ebooks Kindle, applications et jeux...
  • Regardez des vidéos téléchargées où que vous soyez avec un abonnement à Prime ou Netflix, sans...

Liseuse Kindle Oasis : le modèle haut de gamme

5èmeamazon kindle oasisTerminons cette sélection par la liseuse Kindle Oasis. Proposée en plusieurs couleurs tendances (graphite ou Doré), c’est une liseuse de qualité qui propose un écran tactile de 7 pouces haute résolution de 300 ppp.

Totalement étanche (IPX8), vous pourrez sans aucun problème lire aux abords d’une piscine ou par mauvais temps à un arrêt de bus. Elle peut résister à une immersion sous l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant une heure. La Kindle Oasis est dotée d’un design ergonomique, fin et agréable pour l’utilisateur. En effet, la machine arbore un écran ultra fin de 3,4 mm en verre et un très joli boîtier en aluminium anodisé.

De plus, une batterie de haute capacité permet d’obtenir une autonomie de plusieurs semaines sur cette liseuse. Équipée d’un bouton saut de page, vous pouvez passer d’un chapitre à un autre en une seconde. Il est possible d’ajouter des notes sur les pages du livre et de les partager si vous le souhaitez.

Cô†é ergonomique, la Kindle Oasis permet de choisir parmi huit tailles de police aux choix. La technologie Whispersync synchronise la dernière page que vous avez lu pour le retrouver immédiatement lorsque vous souhaiterez reprendre la lecture. L’appareil est proposé avec un espace de stockage allant de 8 à 32 Go et en version Wifi et 3G. Enfin, un vaste catalogue de eBooks est proposé par Amazon (plus de 5,5 millions de livres).

Points forts de la liseuse Kindle Oasis

C’est une liseuse complète, qui réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour lire paisiblement son bouquin. Son écran de haute définition est absolument parfait, sans reflets, même en plein soleil. Nous apprécions particulièrement le design du produit, son habillage en aluminium ainsi que sa batterie infatigable.

Des points faibles ?

Nous n’avons pas relevé de point faible sur cet liseuse, hormis son prix de vente, assez élevé.

Liseuse Kindle Oasis Résistante à l'eau
275 Commentaires
Liseuse Kindle Oasis Résistante à l'eau
✓ Grand écran de 7 pouces HD (300 ppp) pour lire comme une véritable page papier, sans reflets
✓ Design fin et ergonomique, boutons de changement de page instantané et éclairage frontal adaptatif
✓ Kindle Oasis est disponible en versions 8 Go et 32 Go | Plus de 5,5 millions d'ebooks à télécharger
✓ Dimensions : 159 mm x 141 mm x 3,4-8,3 mm | Poids : 194 grammes | Coloris graphite ou doré

Pourquoi investir dans une liseuse?

liseuse

La liseuse numérique est un appareil qui offre la possibilité à l’utilisateur de lire n’importe où et avoir accès à des milliers de livres dans un seul appareil. Sans aucun reflet et parfois même 100% étanche, c’est un appareil high-tech qui pourra vous accompagner partout, sans prendre le moindre risque.

De plus, la liseuse est relativement légère et compacte, ce qui permet un transport facile dans votre sac à main par exemple. C’est également un investissement rapidement rentabilisé. En effet, certains ouvrages peuvent être loués et d’autres se trouvent même gratuitement sur internet. Si vous lisez un ou deux livres par mois, la liseuse sera très rapidement rentabilisée. Alors pourquoi hésiter ?

En savoir plus sur les écrans des liseuses

Taille et résolution

écran liseuse tactile

Les premiers éléments à prendre en considération quant au choix du type d’écran de la liseuse, concernent la taille et la résolution. En effet, la majorité des écrans sont tactiles mais la dimension peut varier de 4 à 7 pouces.

Si vous êtes adeptes des livres de poche, vous pouvez optez pour un format compact qui se rapprochera de ces derniers. Concernant la résolution, plus elle est élevée et mieux c’est. Cette dernière apporte un confort visuel non négligeable, surtout si vous êtes un gros lecteur.

Couleur, noir et blanc et éclairage

Tout dépend de ce que vous préférez, mais il est important de savoir que toutes les liseuses ne sont pas en couleur. Faites attention à ce point ! Enfin, il faudra vous pencher sur la fonction éclairage.

Si vous avez tendance à lire le soir ou très tôt le matin, cette fonctionnalité vous sera très utile. Elle apportera un rétro-éclairage léger à la dalle de l’écran, pour une lecture sans fatigue, même en cas de faible luminosité. Notons que cette option n’est pas disponible sur tous les appareils, alors renseignez-vous !

Comment choisir une liseuse numérique ?

choisir liseuse numerique

L’écran installé

Comme nous vous le disions précédemment, il faut prendre en considération l’écran de votre liseuse. Ci-dessus, nous avons détaillé les trois caractéristiques essentielles sur lesquelles il est conseillé de se pencher avant l’achat. C’est un point primordial, car un écran de mauvaise qualité vous fera très certainement passer rapidement votre chemin pour revenir aux livres papier.

Capacité de stockage

Ensuite, il va falloir se pencher sur la capacité de stockage proposée par l’appareil. En règle générale, 4 Go de stockage sont proposés, ce qui permet de stocker environ 3000 livres. À noter que, certains produits sont dotés d’un lecteur de cartes SD permettant ainsi, d’augmenter la capacité de stockage de la liseuse. D »autres modèles proposent un port USB, pour venir y brancher un petit disque dur externe par exemple.

Formats des ebooks acceptés

criteres achat liseusesIl existe de nombreux formats de ebooks. Les liseuses de dernière génération sont compatibles avec la majorité des formats de livres numériques. Les principaux sont les formats : pdf, ePUB, mobi, azw, kf8 ou encore ibooks de Apple. Chaque marque mise sur son propre format.

De plus, sachez que par exemple, si vous avez envie de découvrir une bande dessinée, deux formats existent, le cbz et cbr. Alors il est préférable de vérifier au préalable que l’appareil accepte la lecture du format que vous désirez utiliser.

Étanchéité de l’appareil

L’étanchéité de l’appareil peut être un avantage pour certains consommateurs. Effectivement, si vous avez tendance à bouquiner à l’extérieur mais que vous vivez dans une ville où il pleut souvent, il est préférable que la liseuse soit 100% étanche pour limiter les risques…Il en va de même, si vous partez en vacances régulièrement, et que vous passez beaucoup de temps aux abords de la piscine dans votre hamac.

Fonctions supplémentaires

Notons également que certaines liseuses proposent certaines fonctionnalités supplémentaires, comme la présence d’un appareil photo, une recherche rapide ou encore un lecteur de musique intégré. Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre liseuse, mais il faut savoir que certaines options peuvent être intéressantes et pratiques.

Budget et marque

Enfin, il est essentiel de prendre en considération le rapport qualité | prix de la liseuse ainsi que la marque. Pour cela, nous vous recommandons d’aller chercher un maximum d’informations sur les sites spécialisés et étudier les avis déposés par les clients. Les prix peuvent varier du simple ou double selon les modèles. Il convient donc de faire un point sur ses besoins, et le budget que l’on souhaite consacrer à cette acquisition en amont.

Liseuse ou tablette : que choisir pour lire un ebook ?

tablette ou liseuse

Technologies d’affichage

La première différence entre une liseuse et une tablette est liée à la technologie d’affichage. Effectivement, la liseuse est composée d’un papier électronique, moins agressif que l’écran rétro-éclairé LCD ou OLED d’une tablette. Sur une liseuse, le fabricant utiliser une technologie de pointe qui cherche à imiter l’apparence d’une feuille de papier. Cette dernière offre la possibilité au lecteur de lire en plein soleil s’il le souhaite, sans aucun reflet.

Confort de lecture

Ensuite, il convient de dire qu’une liseuse est bien plus confortable qu’une tablette à l’usage. Effectivement, si nous prenons l’exemple d’un iPad de chez Apple, il pèse plus de 300 grammes. Alors qu’une liseuse, pèsera au grand maximum 200 grammes. De ce fait, c’est un appareil plus adapté à une lecture prolongée et qui peut être transporté plus facilement du fait de son poids plus contenu.

L’autonomie

De plus, l’autonomie d’une liseuse est bien supérieure à celle d’une tablette. Effectivement, c’est un appareil qui peut tenir de une semaine à près d’un mois sans être rechargé. Une tablette, ne tiendra que quelques jours avec sa batterie. Cela s’explique en autre, par le fais qu’un écran LCD ou OLED affiche des millions de couleur. Le processeur demande aussi beaucoup plus d’énergie, pour faire tourner des jeux, applications ou films, qu’une liseuse.

Différence de prix

Enfin, la dernière différence est liée au prix de vente. En effet, les liseuses sont bien moins onéreuses que les tablettes tactiles actuelles. Pour une même qualité, vous aurez plusieurs dizaines d’euros de différence. Toutefois, il convient de noter que les tablettes sont plus polyvalentes (lecture, film, jeu, application…), alors que la liseuse se destine à un seul et unique usage.

Quelle liseuse de livres électroniques choisir ?
5 (100%) 2 votes