comparatif smartphones pliables
Accueil High-tech Comparatif des smartphones pliables et guide d’achat 2019

Comparatif des smartphones pliables et guide d’achat 2019

N’est-il pas incroyable de constater à quel point la technologie a su évoluer en matière de téléphonie ? En seulement quelques décennies, nous sommes passés d’appareils à fil et à cadran, lourds, d’une praticité toute relative à des téléphones portables, dans les années 90. Il faudra attendre encore 20 ans, avant qu’une révolution se mette en place avec l’arrivée du premier smartphone.

Depuis 10 ans, on assiste à une surenchère d’innovations en tous genres pour séduire un public déjà conquis par cet outil de communication. Sur les plus de 90% de personnes qui possèdent un mobile, 71% ont un smartphone. C’est dire si le marché est porteur pour les enseignes qui se spécialisent dans l’élaboration de ce type de téléphone. Comment améliorer les modèles ? Les marques ne reculent devant rien, en proposant la reconnaissance faciale pour déverrouiller les portables et éviter les vols. Elle offre une résolution d’image toujours meilleure, pour les personnes qui utilisent leur téléphone pour prendre des clichés et des écrans toujours plus profilés.

L’année 2019 semble pourtant devoir marquer un tournant dans cette évolution. Car 2019 sera l’année de l’avènement sur le marché des smartphones pliables. Vous en avez sans doute entendu parler, car les marques communiquent beaucoup sur ce produit, qui, elles l’espèrent, va susciter l’engouement du public. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce nouvel appareil que vous êtes susceptible d’acquérir dans un futur très proche ? Ce guide va vous permettre de vous faire une meilleure idée de ce qu’est un smartphone pliable et quels sont les modèles qui vont prochainement être en vente.

Un smartphone pliable : qu’est ce que c’est ?

Sur la plupart des modèles qui vont sortir sur le marché, une charnière centrale va permettre de faire passer le téléphone qui est au format d’un smartphone classique au format d’une petite tablette. Ce passage d’un petit à un plus grand format, se fait selon les besoins du détenteur du téléphone. S’il veut l’utiliser pour une conversation, il le laisse en mode téléphone. S’il veut regarder une vidéo, il le passe en mode tablette. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû élaborer des matériaux de type polymère. Ces derniers s’étirent pour ne pas déformer l’interface, quel que soit le format demandé. Une sacrée avancée technologique !

Depuis qu’il est question de la sortie d’un tel appareil, les interrogations sont nombreuses sur ses capacités réelles et sur la résistance du revêtement polymère d’une part, mais aussi de la charnière intermédiaire. Celle-ci doit pouvoir être, sollicitée aussi souvent que l’utilisateur le voudra, sans que cela détériore le produit. Les constructeurs sont confiants sur ce point. Si cette année verra l’arrivée de l’ère du smartphone pliable, on estime que les parts de marché seraient moindres, comparativement au smartphones classiques, pour ne pas excéder 2 modèles vendus sur 100, d’ici 2021. Si ce produit a piqué votre curiosité, vous trouverez ci-après le descriptif des smartphones pliables les plus attendus, à savoir le Samsung Galaxy F, le Motorola Razr V4 et le modèle de la marque Royole.

Comparatifs des trois premiers smartphones pliables en 2019

Royole FlexPai : le premier téléphone pliable au monde

1er

Flexpai RoyoleLe 31 octobre 2018, la marque chinoise Royole créait la surprise en devenant officiellement la marque qui mettait le 1er smartphone pliable sur le marché, le FlexPai. Après une commercialisation en Chine, Royole ouvrait la vente sur le reste du monde avec ce smartphone qui se transforme en tablette. Les promesses avec cet écran pliable ? Pratiquement aucun risque de casser son écran Amoled. Quant à sa charnière, située au milieu et permettant d’ouvrir et de fermer l’écran, elle pourrait subir plus de 200 000 sollicitations sans sourciller.

Caractéristiques du FlexPai

Le produit est disponible en de nombreux coloris pour plaire au plus grand nombre. En mode tablette, il affiche 7,8 pouces. Cerise sur le gâteau, s’il se transforme aisément en tablette, il est beaucoup plus léger, puisque cet appareil ne pèse que 320 grammes. La résolution de l’écran est parfaite (1920 x 1440 pixels). Le format d’image est de 4:3. Equipé du processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, les informations sont traitées avec une rapidité que l’on n’a jamais vue ; surtout qu’il fonctionne avec une puce répartissant le travail sur 8 cœurs en simultané.

L’utilisateur peut choisir 6 ou 8 Go de mémoire vive pour les données graphiques et visuelles, selon les modèles. Ceux-ci sont tous équipés, en ce sens, du processeur Adreno 640. Pour la capacité de stockage, là encore, l’utilisateur choisit l’appareil dont il a vraiment besoin en optant pour celui présentant 128 Go ou celui allant jusqu’à 256 Go. Il est à noter que Royole met à disposition de l’acheteur un slot micro SD, pour un stockage accru. Ainsi, pas de raison de regretter son achat si on se rend compte que l’on a besoin de plus de capacité de stockage.

Avec une résolution de 20 mégapixels pour la première caméra de l’appareil, 16 millions avec effet grand angle pour la seconde, cet appareil est tout bonnement incroyable pour prendre des photos ; les clichés apparaissant de chaque côté de l’appareil, si l’utilisateur le souhaite.

Avant Première

Royole FlexPai Pliable

Smartphone Pliable Royole FlexPai

✓ Téléphone flexible équipé d’un processeur à huit coeurs et 8 Go de mémoire en RAM
✓ Ecran pliable à 180 degrés AMOLED de 7,8 pouces (déplié) avec une image Full HD 1920 x 1440 px
✓ Deux caméras intégrées : un objectif de 16 Millions de pixel à l’avant et 20 millions à l’arrière
✓ Modèle étanche et antichoc | Stockage jusqu’à 256 Go | Batterie 3970 mAh
✓ Dimensions : 134 x 190,3 x 7,6 mm | Poids de 320 grammes | Extension de mémoire MicroSD

Samsung Galaxy F : la version qui va bousculer la téléphonie

2èmeGalaxy FlodableSamsung est une des premières marques à avoir communiqué sur sa volonté de présenter un smartphone pliable. Après quelques années de flou, la marque sud-coréenne va mettre en vente le Galaxy F. L’appellation complète de ce téléphone est le Galaxy Foldable ; qui signifie « que l’on peut plier », en anglais. Si Samsung n’a pas eu beaucoup à chercher le nom de son produit, on peut noter qu’il peut s’agir aussi d’un clin d’œil à ses smartphones plus classiques qui s’appellent les Galaxy S. Le modèle S10 sortira d’ailleurs prochainement, pour fêter les 10 ans de mise sur le marché des premiers smartphones.

Caractéristiques techniques du Galaxy F

Revenons au Galaxy F. Il promet une belle technologie embarquée. Visuellement, comme son nom l’indique, il se dépliera, grâce à une charnière pour que l’écran de 4,5 pouces, puisse se transformer en un clin d’œil en écran de plus de 7 pouces. La résolution en mode tablette est de 1536 x 2152 pixels, et repasse quand l’appareil est au format smartphone, à une résolution de 1960 x 840 pixels. Avec ces prestations, le Samsung détrône les meilleurs modèles de smartphones traditionnels, y compris ceux de sa propre gamme.

Les amateurs de photos vont être à la fête, car deux caméras sont attendues sur ce modèle, de chaque côté de l’appareil : 12 millions de pixels pour la caméra arrière, 8 millions pour celle de la face avant. Les vidéos en 4K que l’appareil va pouvoir permettre d’enregistrer vont battre des records, en termes de qualité : 3840 par 2160 pixels. La capacité de sa batterie est de 6000 mAh, et ce, grâce à ses deux modules au Lithium. Si vous rêvez de rapidité d’exécution, ce smartphone nouvelle génération va répondre à tous vos désirs.

La technologie LPP (Low Power Performance) du Snapdragron 820 est couplée avec un processeur doté de 4 cœurs pour se répartir le travail. Le smartphone à écran pliant de Samsung proposera 128 Go de stockage. Côté mémoire, la RAM varie selon les modèles de smartphone pliable, mais pourra atteindre 32 Go ; sachant que le modèle le « moins » performant serait à 8 Go. Il fonctionne en 5G…De très bonnes performances, donc.

Avant Première

Samsung Galaxy Foldable

Smartphone Samsung Galaxy F. pliant

✓ Boîtier en aluminium noir | Ecran AMOLED de 7,3 pouces en mode ouvert avec 2152 x 1536 pixels
✓ Processeur quadri-coeurs Exynos 9820 | Disque de stockage 512 Go | De 8 à 32 Go de mémoire en RAM
✓ Carte graphique Qualcomm Snapdragon 805 | Deux batteries Lithium pour 6000 mAh au total
✓ Modem 5G intégré | Étanche IP68 à 1 mètre sous l’eau | Fourni avec une coque antichoc
✓ Dimensions : 145 x 197,5 x 7,1 mm | Poids : 290g environ grammes | Lecteur MicroSD 256 Go maximum

Motorola Razr V4 : le téléphone à clapet est de retour

3èmeMotorola RazrQuand on connait un tel succès avec un téléphone, pourquoi se priver de le remettre sur le marché si la technologie est au rendez-vous ? C’est certainement en ces termes, qu’ont réfléchi les constructeurs Motorola. Ils modernisent le modèle de téléphone à clapet Razr qui avait été écoulé à 60 millions d’exemplaires. Après avoir déposé plusieurs brevets différents relatifs à la façon de décomposer le téléphone en tablette, Motorola a finalement opté pour un écran Amoled qui se plierait et qui ressemblerait à son « antique » grand frère.

Caractéristiques du Motorola Razr

Avec ce nouveau modèle, Motorola propose une déclinaison en plusieurs coloris ; à savoir bleu, noir ou bien en rouge. Offrant 6 pouces d’écran avec une résolution HD, en mode tablette, il affiche un format de atypique 18:9. En format téléphone, son écran diminue pour afficher 2,5 pouces. On peut parler d’un troisième écran, beaucoup plus petit qui se charge d’afficher les fonctions favorites de l’utilisateur et un capteur d’empreinte. Avec cette innovation, Motorola prémunit ses appareils contre le vol. Sans votre empreinte, impossible de déverrouiller l’appareil.

Fonctionnement en 5G, 8 Go de RAM et un processeur 4 cœurs permettent à cet appareil de travailler avec une rapidité d’exécution hors du commun. Trois modèles permettront de choisir la capacité de stockage qui sera la plus utile, en fonction des habitudes de l’acheteur. La plus grande capacité étant de 512 Go et la moins grande de 32 Go. Deux caméras de 12 mégapixels permettront de faire des photos d’excellente facture avec cet appareil. A noter que Motorola a travaillé non seulement sur un écran pliant, mais aussi sur la robustesse du boitier du produit. Ainsi, l’utilisateur aura moins peur de le faire chuter.

Avant Première

Motorola Razr 2019

Smartphone à clapet Motorola Razr 2019

✓ Smartphone à clapet doté d’un écran AMOLED 6 pouces et un lecteur d’empreintes digitales
✓ Boîtier en aluminium antichoc et étanche | Second écran AMOLED en bas du téléphone
✓ Processeur quadri-coeurs | Mémoire flash de de 512 Go maximum | 8 Go de mémoire en RAM
✓ Batterie Lithium-ion de 5800 mAh | Double caméra avant et arrière de 12 millions de pixels chacune
✓ Dimensions : 145 x 197,5 x 7,1 mm | Poids : 220 grammes environ | Modem 5G Snapdragon X50

Les smartphones pliables sont-ils prêts ?

Smartphone pliable

Si le FlexPai de Royole a suscité la surprise, la marque avançait avec franchise que certains éléments devaient encore être travaillés pour proposer un modèle réellement efficient. Samsung, qui dévoilera bientôt son modèle, a consacré de nombreuses années à le peaufiner. D’après le constructeur, son smartphone pliable va dépasser les attentes des consommateurs, en présentant des fonctionnalités et une vitesse supérieures à celles des smartphones haut de gamme actuels.

On ne peut que s’incliner devant la qualité d’image que présentent les écrans Amoled, dont sont dotés les smartphones à écran pliant. Que ce soit en format tablette ou en format Smartphone, l’image est de très bonne qualité. L’écran permet donc de regarder des vidéos, de faire du gaming ou encore de travailler, dans les meilleures conditions. Aussi, au regard de la dernière vidéo de teasing publiée par Xiaomi, Samsung ou Huawei, ces appareils venus tout droit du futur, semblent prêt à être commercialisés.

Les points faibles des smartphones à écran pliable

Vitesse et système d’exploitation

On ne peut encore se baser que sur le modèle Royole pour pointer du doigt les défaillances du produit. Le système d’exploitation Android ne correspond pas véritablement au fonctionnement des modèles pliables. On a pu assister à des latentes d’affichage des applications, notamment, quand on plie ou déplie l’appareil. Ces problèmes devraient rapidement être réglés par les constructeurs qui souhaitent répondre aux attentes des consommateurs.

Zoom defauts smartphone pliableDurabilité des matériaux

Les smartphones pliables sont créés avec un polymère qui les rend très souples et résistants. Les coques seraient également très résistantes. Quand le modèle est équipé d’une charnière, celle-ci va pouvoir résister durablement dans le temps. Les marques se veulent rassurantes sur tous ces points. Elles annoncent des coefficients de résistance aussi élevés que les meilleurs smartphones incassables du marché. Rien que ça ! Mais ce sont des matériaux que l’on connait encore peu, et vu le prix de vente, on craint de demander ce que coûterait la réparation d’un tel appareil.

Prix de vente

On peut considérer cela comme le point le plus négatif. Son prix de vente estimé sera situé entre 1400 à 2000 Euros, peu de gens, dans l’état actuel des choses pourront s’offrir cet appareil mi-smartphone mi-tablette. Quelques années, devront permettre de voir les prix baisser pour que ce produit devienne enfin, accessible à tous. On attend avec impatience les prix définitifs de ces appareils, qui devraient être révélés, au plus tard à la fin du second semestre de cette année.

Questions-réponses sur les smartphones pliables

Smartphone Pliant Intel

Quel est le prix d’un smartphone avec un écran pliable ?

Si les smartphones classiques en entrée de gamme, peuvent être achetés pour quelques centaines d’euros, la facture peut rapidement grimper selon les caractéristiques de la machine. Performance et rapidité se paient maintenant plus de 1000 euros sur certains modèles premium de Samsung et Apple. Les smartphones pliants ne font pas exception, et les appareils pourraient démarrer avec un prix de vente de 1400 euros pour dépasser les 2000 Euros. Cette différence de prix s’expliquera par les performances et fonctionnalités du produit. Si ce prix peut paraitre prohibitif, il ne faut pas oublier la somme de technologie embarquée sur ces appareils, et le fait qu’ils permettront de reléguer à la fois son ancien smartphone et sa tablette.

Un smаrtрhоnе pliant est-il incassable ?

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux smartphones antichocs, appelés également téléphones incassables. Ils sont particulièrement recommandés pour les professionnels travaillant dans des environnements hostiles. Ces smartphones disposent de boîtiers ultra-résistants et de composants dédiés. La majorité des nouveaux smartphones pliables annoncés par les marques, utiliseront un écran Amoled. Il a pour particularité d’être extrêmement résistant aux chutes, chocs et rayures. Dire que ces nouveaux téléphones doté d’écran flexible, seront incassables est une utopie, toutefois on peut s’attendre à une solidité encore jamais atteinte.

Faut-il acheter l’acheter ?

Le prix de ces appareils pousse forcément à la réflexion. A-t-on besoin d’un smartphone pliable ? Le peu de recul que nous avons sur ce produit, permet difficilement d’apporter une réponse cohérente. Sans doute sera-t-il un outil intéressant dans le cadre d’une activité professionnelle, car son aspect hybride permet de posséder deux appareils en un seul. Pour une utilisation domestique, on ne le sait pas encore. Mais on peut compter sur la communication efficace des différentes marques, pour nous persuader que les smartphones pliables sont à la vente, dans le seul but de nous simplifier la vie et que leur achat est impératif !

Les critères étudier pour choisir son smartphone pliant

La taille de l’écran et sa résolution

Il s’agit ici d’un critère tout à fait essentiel, car c’est la vocation du smartphone pliable que de se plier et de se déplier pour offrir le format le plus adapté à l’utilisateur. La plupart des smartphones pliables qui vont être vendus, présenteront un écran de presque 8 pouces, soit près de 20 centimètres. Les différences entre les différents modèles sont moindres, mais en fonction de l’utilisation que vous souhaitez dédier à cet appareil, vous porterez votre choix sur l’un ou l’autre des smartphones.

comment choisir smartphone pliableSi vous craignez de voir la qualité reculer en termes de résolution d’écran, parce que vous achetez un modèle pliant, rassurez-vous. Avec 326 pixels par pouce pour le tout dernier Iphone XR de Apple, ce sont 360 pixels par pouce qui vous attendent sur le smartphone Samsung Galaxy F. Plié ou déplié, la résolution est toujours excellente. L’innovation est donc bien au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Type d’ouverture et le prix

Vous pensiez qu’un smartphone pliant se fermait forcément comme un portefeuille ? Cela va être le cas pour de nombreux modèles, mais les marques, sur ce point encore, tentent de rivaliser entre elles pour proposer des ouvertures différentes. Ainsi, Xiaomi mettra en vente un smartphone tripartite et le futur modèle de LG glissera sur un rail avant un blocage pour stabiliser l’interface. S’il va falloir attendre encore un peu pour voir la vente de certains de ces téléphones, sachez que plusieurs types de pliage seront donc possibles.

C’est là où le bât blesse. Le prix des smartphones pliables va osciller entre 1400 et 2000 euros. Ce prix va dépendre des marques, bien entendu, mais aussi des fonctionnalités proposées (capacité de stockage, processeur, dimensions de l’écran, etc…). Vous utilisez actuellement un smartphone et une tablette ? En achetant un smartphone pliable, vous couplez les performances des deux appareils en un seul. De quoi susciter la réflexion.

Sélection de smartphones en promotion à découvrir

15% de Remise Wiko View2 Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 6...
Wiko View2 Smartphone portable débloqué 4G...
(88)
Huawei Mate 20 Pro Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,39...
Huawei Mate 20 Pro Smartphone débloqué 4G (Ecran...
(31)
Samsung Galaxy S9 Plus 64 GB (Dual SIM) - Noir - Android 8.0...
Samsung Galaxy S9 Plus 64 GB (Dual SIM) - Noir -...
(113)
11% de Remise Huawei Mate 10 lite Smartphone portable débloqué 4G...
Huawei Mate 10 lite Smartphone portable débloqué...
(309)
Comparatif des smartphones pliables et guide d’achat 2019
4.3 (85%) 8 votes