Punaises de lit : traitement et solutions pour les éradiquer

guide punaises de lit traitement

Les punaises de lit sont des petits insectes qui peuvent avoir de réelles conséquences sur la santé. Il est ainsi très important de les reconnaître et surtout, de s’en débarrasser rapidement. Appelées également « puces de lit », c’est une espèce qui s’adapte très bien à l’environnement humain, et qui est notamment présent dans les zones tempérées.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques indications qui pourront vous aider à repérer et éliminer les punaises de lit, rapidement et efficacement.

A quoi ressemblent réellement les punaises de lit ?

punaises de lit photos

Les punaises de lit peuvent facilement être repérées, mais encore faut-il savoir à quoi elles ressemblent. Voici quelques indications.

Dans un premier temps, il faut savoir que ces insectes sont visibles à l’œil nu, et qu’elles sont de couleur brune une fois adulte.

De forme ovale, elles mesurent entre 4 et 7 mm de longueur, elles ne sautent pas, et se déplacent plutôt rapidement.

Ensuite, concernant leur durée de vie, elle peut aller jusqu’à 12 mois, mais peut parfois vivre plus de 18 mois. Enfin, les œufs des punaises sont de teinte blanche, ils sont assez petits et se disposent en grappes.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les indices démontrant la présence de punaises de lit peuvent être divers.

Piqures de punaises de lit sur la peau

punaises de lit boutons

Premièrement, ils peuvent se trouver sur la peau. En effet, les piqûres de punaise de lit provoquent des démangeaisons, et sont généralement présentes sur les parties du corps découvertes durant le sommeil.

Elles ressemblent aux piqûres des moustiques, et peuvent être de plus en plus nombreuses si vous ne vous en occupez pas.

Indices dans le lit

Dans un second temps, vous pouvez trouver des indices sur votre lit. Effectivement, si vous remarquez des tâches noires sur vos draps, ce sont sûrement des excréments de punaises.

Vous pouvez également être interpellé par les oeufs, les punaises elles-même ou autres. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un traitement préventif.

Les autres formes de manifestation

Enfin, il faut connaître les cachettes des punaises de lit qui peuvent être diverses : sommier, matelas, coutures, tête de lit, mobilier, vêtements, sacs, tapis, rideaux etc.

Entre autres, tout ce qui se trouve dans votre chambre à coucher. Eh oui, les puces de lit se reproduisent rapidement, et en peu de temps vous pouvez être infesté.

Traitement: comment éliminer les punaises de lit efficacement ?

Avec un professionnel

Professionnel anti-punaisesSi vous êtes infestés par les punaises de lit, nous vous recommandons de faire rapidement appel à un professionnel dans le domaine. En effet, les insecticides vendus dans le commerce peuvent être insuffisants si l’infestation est trop importante.

Mais pour avoir une solution de qualité et durable, il vaut mieux contacter un désinsectiseur. Ce dernier traitera toutes vos pièces, et a accès à des produits très spécifiques dotés d’un dosage interdit à la vente pour les particuliers.

Avec les insecticides grand public

sprays insecticidesLa seconde solution que nous vous proposons ici, concerne les insecticides grand public. Comme nous vous le disions, ces derniers n’ont pas de dosage aussi puissant que ceux des professionnels, mais peuvent être efficaces.

Nous vous conseillons de faire attention au produit que vous achetez, car certains sont inefficaces, ou ne fonctionnent que quelques jours.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un réel professionnel dans le domaine et à consulter notre top 3 des spray anti punaises de lit les plus efficaces dans notre dossier.

Housse hermétique anti-punaise

housse anti punaise de litLa troisième solution qui s’offre à vous est la housse de protection. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages pour se débarrasser des punaises de lit. Tout d’abord, la plupart de ces housses de matelas sont faites en matière hypoallergénique, et vous protègent contre tous les acariens.

Ensuite, elles sont destinées à tout le monde, même les personnes les plus sensibles, et sont dotées d’une étanchéité parfaite. Enfin, toutes les punaises se retrouvent emprisonnées dans la housse, et meurent au bout de quelques jours.

La vapeur

Punaises traitement vapeurEnfin, la quatrième et dernière solution, consiste à réaliser un nettoyage vapeur en profondeur. La température idéale est de 180 degrés. Avec une vapeur à cette température, les punaises sont tuées instantanément. Les balais vapeur classiques sont moins performants que les machines spécialisées.

L’appareil permet de traiter tous les textiles, peu importe leur matière, et vous pourrez atteindre tous les recoins. À noter que, ce type de machine peut être loué dans un magasin spécialisé ou commander sur internet si vous souhaitez effectuer l’opération plusieurs fois dans l’année.

Les meilleurs produits anti punaises de lit

Le nettoyeur à vapeur sèche Polti PTEU0234 – L’arme anti punaises

Nettoyeur Vapeur anti punaises Vaporetto PoltiCe produit est l’un des meilleurs du marché pour vous débarrasser des punaises de lit. En effet, il provoque un choc thermique, ce qui tue instantanément les insectes. C’est un générateur de vapeur, qui chauffe cette dernière jusqu’à 180 degrés, ce qui tue toutes les puces et les œufs.

Avantages du Polti

  • Son efficacité sur les punaises et les oeufs
  • Il enlève les odeurs
  • Le nettoyeur est très simple d’utilisation
  • Il est sans sans pesticide
  • Le Polti dispose d’une grande qualité de fabrication.

Inconvénient du nettoyeur

Le seul inconvénient que nous pouvons relever sur ce produit, est son prix. En effet, vendu au tarif de 700 € environ, ce nettoyeur vapeur est un réel investissement, mais lorsqu’on voit son efficacité, on comprend vite pourquoi il est aussi onéreux.

Si vous avez de nombreuses pièces à traiter plusieurs fois dans l’année, cet investissement sera très vite rentabilisé.

10% de Remise
Polti PTEU0234 - Anti punaises de lit 100% Efficace
7 Commentaires
Polti PTEU0234 - Anti punaises de lit 100% Efficace
✓ Brevet mondial Polti | L'appareil produit une vapeur sèche surchauffée jusqu'à 180°C
✓ Détruit 100% des punaises de lit en quelque secondes | Pression 4 bars
✓ Chaudière d'une capacité de 2L en acier inoxydable 18/10
✓ Écologique : sans utilisation d’insecticides nocifs pour la santé

La housse anti punaise de lit

La housse de matelas et d’oreiller est sans aucun doute les meilleurs articles pour vous protéger des punaises de lit. En effet, il suffit de mettre votre matelas ou votre oreiller et votre sommier dans des housses prévues à cet effet. Elle sont dotées d’un zip qui les rend totalement étanche.

Totalement étanches, les acariens et punaises ne pourront pas s’y introduire. Vous pouvez également placer une plaquette anti puces de lit entre le sommier et le matelas si ça vous rassure. Cette dernière permettra d’accentuer l’élimination des parasites, et n’est en aucun cas nocif pour la santé.

Housse de matelas anti-punaise de lit 140 x 190 x 17
Housse de matelas anti-punaise de lit 140 x 190 x...
(11)
Allersoft Housse de protection 100% coton pour matelas 140 x...
Allersoft Housse de protection 100% coton pour...
(13)
61% de Remise Housse de matelas imperméable antiallergique à fermeture...
Housse de matelas imperméable antiallergique à...
(11)
Anti punaise Housse de protection pour oreillers anti...
Anti punaise Housse de protection pour oreillers...
(6)

Les meilleurs sprays anti-punaises de lit sur le marché

Le spray Fulgator – spécial parasites

spray anti parasites et acariensLe spray Fulgator spécial parasites, est comme son nom l’indique, un produit antiparasitaire. En optant pour celui-ci, vous éliminerez tous les parasites de votre habitat et contrôlerez la propagation des puces de lit avec ce spray efficace jusqu’à 4 mois.

Il est adapté à tous types d’insectes, que ce soit les acariens, les poux, les punaises de lit ou autres. Sans odeur, le spray agit immédiatement et sur le long terme, de gros atouts pour ce type de produit.

Avantages du Fulgator

  • Il est actif sur tous les parasites
  • Sans odeur
  • Son action est immédiate et sur le long terme.

Inconvénient du spray

Il faut le laisser agir quelque temps.

Spray Fulgator Anti punaises - Actif 4 mois - Sans Odeur
109 Commentaires
Spray Fulgator Anti punaises - Actif 4 mois - Sans Odeur
✓ Anti parasitaire à spectre large pour une action immédiate et jusqu'à 4 mois
✓ Elimine 100% des insectes et larves: punaises de lit, puces de lit, mites, poux, acariens...
✓ Formule spécialement étudiée pour la literie, les tissus et la moquette
✓ Qualité professionnelle et fabriqué en France

L’Anti-acariens et punaises de lit aux 15 huiles essentielles

spray punaises de lit aux huiles essentiellesCe spray anti-acariens permet d’éliminer à coup sûr tous les acariens ou insectes présents dans votre chambre à coucher. Vendu en format de 200 ml, il est composé de 15 huiles essentielles, assurant une odeur agréable et efficace.

C’est un produit relativement performant et naturel, qui a été testé en laboratoire. Si vous recherchiez une solution pour vous débarrasser de ces parasites qui peuvent réellement nous gâcher la vie, vous venez de la trouver.

Avantages de ce spray

  • Il est 100% naturel et efficace
  • Il est en présence d’huiles essentielles
  • Le spray a été testé et validé en laboratoire.

Point faible du produit

Il faut laisser agir le produit pendant au moins une heure.

Spray anti punaises de lit aux 15 huiles essentielles - 200ml
61 Commentaires
Spray anti punaises de lit aux 15 huiles essentielles - 200ml
✓ Anti-acariens, mites et punaises de lit aux 15 huiles essentielles naturelles
✓ Détruit 100% des nombreux agents responsables d'allergies
✓ produit testé et approuvé en laboratoire suivant le règlement européen 528/2012
✓ Spray de 200ml offrant jusqu'à 1300 pulvérisations

Le spray Fulgator Fogger, Anti-parasitaire automatique

fumigene contre punaises de litLe Fulgator Fogger est un traitement anti-parasitaire automatique, qui est efficace sur des pièces allant jusqu’à 60 m3. À lui seul, le produit élimine tous les parasites et acariens dans une pièce fermée.

L’utilisation est très simple, il suffit de déclencher le spray, et un brouillard se dépose sur tous les meubles de la pièce. À noter que, le produit agit pendant un mois.

Avantages du spray Fogger

  • Il dispose d’un diffuseur automatique
  • Son action est immédiate sur les puces de lit
  • Le spray Fogger est 100% sans odeur
  • Simple d’utilisation.

Inconvénient du produit

Il est moins efficace que les produits précédemment cités.

C’est un produit relativement efficace pour les petites pièces, mais qui n’est pas très durable dans le temps. Si vous avez un budget important, nous vous recommandons le produit Polti PTEU0234 qui vous débarrassera réellement et pour longtemps de ces parasites.

Spray Fulgator Fogger - Traitement anti-parasitaire automatique - Jusqu'à 60m3
51 Commentaires
Spray Fulgator Fogger - Traitement anti-parasitaire automatique - Jusqu'à 60m3
✓ Diffuseur automatique projetant un brouillard insecticide à usage unique
✓ Efficace contre les punaises de lit, araignées, acariens, puces, poux, mites...
✓ Traite une pièce de 60m3 en une seule utilisation soit environ 25m2
✓ 100% efficace: testé et approuvé par un laboratoire indépendant

Les pièges à punaise de lit: moins efficaces

Il existe de nombreux modes d’emploi pour réaliser soi-même des pièges à punaise de lit pour tenter de les éradiquer. Dans l’ensemble ces dispositifs maison sont assez peu efficace.

Il existe dans le commerce de nombreux pièges à punaises de différentes marques et formes. Il en exite pour tous les budgets et avec différents modes de fonctionnement.

Les pièges adhésifs en kit

Ces dispositifs sont les plus courants. Ces pièges sont composés d’un composant alimentaire qui attire les punaises et d’une boîte recouverte de colle glue.

Lot de 2 pièges anti-punaises de lit
4 Commentaires
Lot de 2 pièges anti-punaises de lit
✓ Produit idéal pour capturer ou détecter la présence de punaises de lit quelque soit leur taille
✓ Article ne contenant aucun pesticide ni insecticide | A disposer au sol proche du lit
✓ Produit idéal à emmener en vacances pour une maison ou à l'hôtel
✓ Dimensions : 24 x 10 x 0,5 cm | Efficace durant plusieurs mois

Attirée par la substance, les puces de lit entrent en contact avec la glue et ne peuvent plus s’y détacher. Les insectes meurent sous 24 à 48h au maximum.

Les dessous de pieds de lit

Ces pièges sont constitués d’une petite boîte remplit de talc à l’intérieur. On les place directement sous les 4 pieds du lit. Les punaises ne peuvent plus atteindre le sommier. Ces dispositifs permettent également de capturer les punaises qui essaient de descendre.

ASPECTEK Piège à Punaises de Lit, Piège à Insectes Lutte...
10 Commentaires
ASPECTEK Piège à Punaises de Lit, Piège à Insectes Lutte...
✓ Bord extérieur rainuré qui permet aux punaises de lit à ramper
✓ La parois intérieure du piège est enduite de poudre de talc
✓ Un design innovant et discret qui vous permet de les placer sous les meubles et lits
✓ Sans aucun pesticide et respectueux de l'environment

Comment se propagent les punaises de lit ?

Comme nous vous le disions, les punaises de lit se reproduisent très rapidement, et se propagent donc très vite. Que ce soit par contact avec des articles infestés, par les plafonds, le plancher, les tuyauteries, les draps, les vêtements, dans les marchés aux puces, lors des voyages ou dans les bagages, les punaises de lit sont présentes partout !

Alors n’hésitez pas à faire un traitement préventif de temps en temps, ça vous évitera d’être infesté.

Comment prévenir l’infestation de puces de lit ?

Pour éviter l’invasion des punaises de lit, voici quelques conseils. Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, le fait de passer l’aspirateur régulièrement n’empêchera pas la prolifération des puces de lit. En premier lieu, il convient d’évitez d’accumuler ses objets et de les laisser dans votre maison, vous réduirez ainsi les cachettes de ces insectes.

Ensuite, lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, n’hésitez pas à les inspecter avec précision, et transportez-les dans un sac hermétique. En effet, de cette manière, vous évitez qu’elles puissent entrer ou sortir des vêtements.

De plus, si vous pouvez, éviter de ramener des articles usagés récupérés dans la rue, car les punaises de lit peuvent s’y cacher et pourraient rapidement se propager dans vos propres meubles. Si jamais vous souhaitez tout de même rapporter l’un de ces articles, n’hésitez pas à l’analyser, et à la traiter. Enfin, lorsque vous partez en voyage, ne placez pas vos vêtements dans les tiroirs ou sur le sol des hôtels.

Inspectez bien votre chambre, et mettez toutes vos affaires dans un sac hermétique en cas de doute. À votre retour, inspectez tous vos effets personnels !

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Une piqûre de punaise de lit ressemble à une piqûre de moustique. Ces insectes se nourrissent de sang, notamment pendant la nuit, et laissent de petites traces rouges sur la peau. Ces dernières sont liées à la salive de la punaise qui a un effet anesthésiant.

Généralement, les piqûres sont groupées, et situées dans la même zone sur la peau. Les piqûres provoquent des démangeaisons et parfois, des réactions épidermiques, un phénomène plus rare. Pour résumé si vos boutons sont rouges, ronds, de petites tailles, plats et non isolés, vous avez surement été piqué par une punaise de lit.

Punaises de lit, synonyme de saleté ?

Non, les punaises de lit ne remarquent pas si votre logement est propre ou non. Elles recherchent tout simplement du sang à sucer, et c’est tout ce dont elles ont besoin. Auparavant, la présence de puces de lit était associé à de mauvaises conditions de vie, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Effectivement, ces parasites peuvent infester non seulement des maisons sales, mais également des logements très propres. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles c’est un problème. À noter tout de même, que dans un logement en désordre et sale, les punaises de lit trouveront bien plus de cachettes.

Le cycle de vie des punaises de lit

cycle de vie punaise litIl existe trois stades dans le cycle biologique d’une punaise de lit : l’œuf, la nymphe et l’adulte. Les œufs se retrouvent plus généralement sur les bords ou autour des boutons de matelas.

Les œufs peuvent également être collés sur d’autres surfaces rugueuses. Les femelles des punaises de lit pondent environ 200 œufs dans leur vie, à raison de trois à quatre œufs par jour.

Les femelles pondent leurs œufs après un repas. Les œufs éclosent ensuite en une ou deux semaines et deviennent des nymphes. Les insectes nouvellement éclos (appelés nymphes) commencent à se nourrir immédiatement dès l’éclosion.

À température ambiante, et avec un approvisionnement alimentaire régulier, la période nymphale peut durer de 15 à 30 jours.

Les punaises de lit s’accouplent très rapidement après la maturité. La durée de vie moyenne de la punaise de lit est de 6 à 12 mois et elle se nourrit tous les 10 jours environ durant cette période. Les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans repas de sang.

Où vivent les punaises de lit : seulement dans notre chambre ?

Endroits où vivent les punaises de lit

Non, elles portent le nom de punaises de lit car elles sont généralement situées près de l’humain.

Les punaises de lit ne vivent pas sur l’Homme. Puisque nous y dormons très régulièrement, ces insectes ont bien compris que c’était la meilleure solution pour se nourrir.

Cependant, en dehors des heures de repas, elles peuvent se placer n’importe où : rideaux, vêtements, bagages, tables de nuit, canapés, tapis ou autres.

C’est la raison pour laquelle, lorsque les spécialistes interviennent, ils essaient d’agir sur toutes les surfaces du logement, pour ne laisser aucune chance aux punaises de lit.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies lorsqu’elles nous piquent ?

Les professionnels dans le domaine affirment que les punaises de lit ne peuvent pas transmettre de maladies, mais peuvent être très anxiogènes au bout d’un moment.

En effet, certaines personnes sont traumatisées par leurs piqûres de punaise de lit, et ont peur de se réveiller avec de nouvelles rougeurs. Ainsi, elles dorment mal, sont fatiguées et ont même parfois, peur d’aller se coucher.

Donc pour répondre à cette question, non les puces de lit ne transmettent pas de maladies, mais il faut tout de même faire très attention, car le trouble du sommeil peut être dangereux au bout d’un certain temps.

Pour conclure

À travers ce guide, vous avez pu découvrir de nombreuses informations concernant les punaises de lit : comment les détecter, à quoi elles ressemblent, comment s’en débarrasser efficacement et les comparatifs des meilleurs produits du marché.

Nous espérons que vous aurez trouvé toutes les informations que vous recherchiez, et que vous pourrez rapidement vous libérer de ces parasites qui peuvent nous gâcher la vie.

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, qui saura vous guider dans vos démarches, et surtout vous conseiller comme il se doit.

Punaises de lit : traitement et solutions pour les éradiquer
4.1 (82.67%) 15 votes