Comparatif imprimantes 3D
Accueil High-tech Imprimante 3D : guide d’achat et comparatif des modèles

Imprimante 3D : guide d’achat et comparatif des modèles

Les imprimantes 3D sont des appareils qui s’imposent de plus en plus dans les maisons françaises. Elles permettent de créer, de concevoir, et d’imprimer différents projets, comme par exemple des coques de téléphones, des poignées ou autres. Connaissant un réel succès sur le marché, il y a ainsi de plus en plus de marques qui proposent ce type de produits high-tech. Voici ci-dessous, un guide d’achat qui vous permettra de choisir l’imprimante 3D qui répondra à toutes vos attentes.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D?

Une imprimante 3D est comme son nom l’indique, une imprimante qui est en mesure d’imprimer des objets en plastique en trois dimensions. C’est un appareil qui prend en charge un matériau solide, comme du plastique par exemple, qui le chauffe et qui conçoit des petits objets comme des coques de téléphones ou autres. Connectées directement à l’ordinateur, vous pourrez imprimer tout ce que vous souhaitez, en taille réel. C’est une machine qui est de plus en plus appréciée en France, que ce soit dans le milieu professionnel, scolaire ou familial.

Les cinq meilleures imprimantes 3D

FlashForge Finder 3D : Le modèle compact

Flashforge Finder 3D1Ce modèle est de petite taille, et propose un design très élégant et moderne ed couleur noir et rose. Vous pourrez facilement l’installer dans votre maison, puisqu’elle s’adaptera à merveille avec votre décoration intérieure.

C’est une machine de type FFM, qui utilise des filaments de type PLA, et dont le diamètre de la buse de sortie est de 0,4 millimètres seulement. Ce qui lui confère une grande précision. Cubique, sa taille est de : 40 x 140 x 140 millimètres.

Avantages du modèle Finder 3D

Cette imprimante 3D est très puissante pour un petit modèle, et offre un rapport qualité-prix agréable. Facile à utiliser, vous pourrez la disposer où bon vous semble grâce à son design élégant.

Son inconvénient

Le point faible de cette machine est sans aucun doute le fait qu’elle est uniquement compatible avec les filaments PLA.

FlashForge Finder 3D coloris rouge
FlashForge Finder 3D coloris rouge
✓ Elle est livrée avec une bobine de 600g de plastique PLA avec une puce pour suivre la consommation
✓ Dépourvue de lit chauffant la Finder 3D imprime uniquement en PLA
✓ Volume d’impression maximum de 140 x 140 x 140 mm avec une précision allant jusqu’à 50 microns
✓ Épaisseur de la couche de 0,1 à 0,5mm | Diamètre de la buse: 0,4mm | Vitesse de l'arbre: 40 à 200 mm/s
✓ Écran tactile 3,5 pouces | Système d'exploitation compatible : Windows XP, Vista, 7/8 et Mac OX

MakerBot Replicator Mini+ : la référence qualité-prix

replicator mini+2L’imprimante 3D que nous vous présentons maintenant est proposée par la marque MakerBot. Cette dernière fait partie des premiers constructeurs à s’être lancée dans la démocratisation de ce produit pour le grand public.

Le modèle Replicator Mini+ est comme son nom l’indique, un produit compact, qui est très performant. La machine 3D comporte une porte vitrée vous permettant de suivre en temps réel le projet en cours d’impression. La connexion est très simple sur un PC par wifi ou câble USB.

Avantages du Replicator Mini+

Cette imprimante 3D est très facile à prendre en main, notamment grâce au logiciel fourni avec qui est très intuitif. Performante, le calibrage se fait de manière automatique, et la finition des objets est de grande qualité.

Inconvénients

La machine présentée ici manque un peu de précision, notamment sur les petites pièces, et est un peu bruyante. De plus, nous regrettons l’absence de lecteur de cartes SD et d’un plateau chauffant.

MakerBot Replicator Mini+
MakerBot Replicator Mini+
✓ Cette imprimante utilise la technologie FDM à filament PLA Makerbot
✓ Nouveau logiciel MakerBot Print inclus pour imprimer, gérer ou partager vos créations 3D
✓ Calibration automatique du plateau | Connectivité complète en Wifi et USB au choix
✓ Taille maximale d’impression de 101 x 126 x 126 mm | Épaisseur de couche de 200 microns environ
✓ Puissance de 100 watts | Poids : 9,3 Kg | Compatibilité système : Windows, Mac et Linux

Ultimaker UM2 : La référence dans son domaine

Ultimaker 23La machine Ultimaker UM2 permet d’imprimer un grand volume d’objets 3D, qui peuvent aller jusqu’à 223 x 223 x 305 millimètres de dimension. C’est une imprimante 3D très autonome et polyvalente qui propose des impressions de qualité.

Compatible avec tous les types de filaments (ABS, TPE, HDPE, PLA), vous prendrez rapidement vos marques, et ne pourrez plus vous en passer. Construite en aluminium et PVC robuste, son look industriel ne passera pas inaperçu dans votre bureau ou votre salon.

Ses atouts

Cette imprimante 3D permet de réaliser un grand volume d’impression, avec une précision de 20 microns. Pouvant aller jusqu’à 300 millimètres/s, vous aurez accès à 4 buses interchangeable, et pourrez en profiter avec tous les types de filament disponibles sur le marché.

Point faible de l’Ultimaker UM2

Le seul point faible que nous pouvons remarquer sur cette machine, est son prix, qui est un peu élevé.

Ultimaker UM2 +
Ultimaker UM2 +
✓ Imprimante 3D réputée avec un chassis minimaliste en aluminium gris clair
✓ Elle est silencieuse avec seulement 49 dB émis. La vitesse d’impression atteint 300 mm/s
✓ Prise en charge des filaments de type : SLA ABS, CPE et de toutes les marques
✓ Large plateau chauffant | Qualité maximale de 20 microns
✓ Taille : 350 x 350 x 400 millimètres | Poids : 12 Kg | Diamètre de la buse : 0,4 mm

Flashforge Creator Pro : la machine la plus vendue

Flashforge creator pro4L’imprimante 3D FlashForge Creator Pro est une machine très performante qui assure des résultats de qualité. Dotée du système MK9, elle facilite l’impression, et offre une rapidité remarquable pouvant aller jusqu’à 150 millimètres/seconde.

Acceptant toutes les matières imprimables, vous pourrez réaliser tous vos projets en un rien de temps. De dimensions généreuses, elle permet d’imprimer des objest en trois dimensions de taille maximale 23 x 14,5 x 15 centimètres.

Les atouts de la Creator Pro

C’est une machine dotée d’une double extrusion et d’un très bon système de ventilation. Performante, cette imprimante 3D peut aller jusqu’à 150 mm/s, et est dotée du système MK9. Elle est plutôt silencieuse, un point important dans le choix de ce type de produit.

Ses faiblesses

L’imprimante 3D est un peu difficile à prendre en main au début, notamment concernant la qualité d’impression, et les réglages du plateaux ne sont pas évidents.

Flashforge Creator Pro
Flashforge Creator Pro
✓ Imprimante équipé de porte arcylic amovible et le couvercle supérieur.
✓ Diamètre de la tige de guidage de 10 mm | Volume maximum d'impression : 230 x 145 x 150 mm
✓Diamètre de la buse : 0,4 millimètres | Précision d'impression de 0,1 à 0,2 millimètres
✓ Puissance de 350 watts | Poids : 18 Kg | Compatible avec les systèmes : Windows XP, Vista, 7 et Mac OsX

Geeetech Prusa Acrylique I3 Pro B : l’entrée de gamme en kit

geeetech prusaCette imprimante 3D est conçue par une entreprise internationale : Greetech. La machine propose une qualité d’impression irréprochable. Très réputée sur le marché, elle fonctionne avec la technologie de fabrication par filament fondu (FFF), et peut imprimer des objets allant jusqu’à 200 x 200 x 180 millimètres.

Dans votre pack, vous pourrez trouver : la machine, un filament de 3 mètres, et une trousse à outils qui vous permettra de débuter rapidement tous vos projets. Elle fonctionne grâce à l’application EasyPrint 3D, sur laquelle vous pourrez trouver une grande galerie de modèles et une communauté pour partager vos expériences.

Ses avantages

C’est une machine très performante qui assure une qualité d’impression très perfectionnée. L’application permet de prendre en main l’imprimante facilement et rapidement, et d’accéder à des modèles uniques. Le prix est idéal pour démarrer avec un petit budget.

Inconvénient de cette imprimante Greentech

Le point faible du produit est sans aucun doute sa technologie moins performante que ses concurrents, mais à ce prix, on ne peux pas tout avoir.

Geeetech® Prusa Acrylique I3 Pro B en kit DIY
Geeetech® Prusa Acrylique I3 Pro B en kit DIY
✓ Modèle fourni avec l'application EasyPrint 3D et une galerie de modèles 3D gratuits
✓ Fabrication par filament Fondu (FFF) | Solution cloud d'impression 3D avec Wi-Fi
✓ Volume d'impression maximum de 200 x 200 x 180 mm | Systèmes d'exploitation: Windows/Mac/Linux
✓ Poids de la machine 3D : 8,5 Kg | Dimensions de la machine : 45 x 44 x 44 centimètres

Comment fonctionne l’impression 3D?

Le fonctionnement de l’impression 3D est très simple : la machine imprime couche par couche vos objets solides, selon le logiciel utilisé. Vous créez votre projet sur un logiciel informatique (Mac ou PC) et vous lancez tout simplement l’impression sur votre imprimante. Les projets complexes peuvent rapidement devenir volumineux. Il est vivement conseillé de stocker ces données 3D sur un disque dur externe pour ne pas saturer rapidement le disque de votre machine. Au moment de l’impression, il faut prendre en compte la taille de la couche. À noter qu’il est conseillé d’opter pour une couche plutôt épaisse, pour assurer une bonne stabilité de votre objet et une bonne tenue dans le temps.

Faut-il avoir un logiciel pour utiliser la machine ?

Que votre ordinateur fonctionne avec Windows, Mac OS ou autres, il vous faudra forcément un ou deux logiciels pour pouvoir effectuer une impression en 3D. Il faut savoir que ces derniers sont adaptés à toutes les surfaces, mais qu’il faut quelque temps avant de les maîtriser. Certains logiciels peuvent être gratuits, d’autres payants, tout dépend de l’ampleur de vos projets. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel high-tech, qui vous guidera dans toutes vos démarches.

Imprimante 3D pas cher : les dix modèles les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Imprimante 3D Creality CR-10 V2 installée avec une carte... Imprimante 3D Creality CR-10 V2 installée avec une carte... avis 496,00 €
2 ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA 3D Printer Imprimante 3D à... ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA 3D Printer Imprimante 3D à... avis 299,99 €
3 Imprimante 3D Eryone Thinker SE Super Quiet, super lit en... Imprimante 3D Eryone Thinker SE Super Quiet, super lit en... avis 299,99 €
4 Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 avec Carte Principale... Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 avec Carte Principale... avis 296,00 €
5 Imprimante 3D, LABISTS 3D Printer 220x220x250mm Volume... Imprimante 3D, LABISTS 3D Printer 220x220x250mm Volume... avis 279,99 €
6 Creality Imprimante 3D Ender 3 Pro avec Plaque de Mise à... Creality Imprimante 3D Ender 3 Pro avec Plaque de Mise à... avis 226,00 €
7 Imprimante 3D Officielle Ender 3 Pro de Creality avec bloc... Imprimante 3D Officielle Ender 3 Pro de Creality avec bloc... avis 226,00 €
8 ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars... ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars... avis 199,99 €
9 Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY... Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY... avis 196,00 €
10 Imprimante 3D, LABISTS X1 3D Printer, Précision... Imprimante 3D, LABISTS X1 3D Printer, Précision... avis 99,99 €

Comment choisir son imprimante 3D ?

Type d’imprimante : SLA et FFM

Sur le marché, nous trouvons deux types d’imprimantes 3D : La SLA (lithographie stéréo), et la FFM (Fabrication de filaments fondus). La première est l’une des technologies les plus avancées qui utilise la fonction laser ultraviolet pour réaliser vos projet. Cette dernière permet de durcir la résine pour un résultat parfait. L’imprimante FFM travaille des filaments en plastique, qui sont fondus et qui créés l’objet. Celles-ci sont les plus abordables en matière de prix, mais sont moins performantes que les SLA. Tout dépend ici de vos projets et surtout de votre budget.

Volume d’impression

choisir imprimante 3dLe volume de l’imprimante dépend de la taille du lit d’impression et de la mobilité de la tête. Exprimé en pouces cubes, certains modèles permettent d’imprimer des produits plus conséquents que d’autres. Le volume constitue la longueur, la largeur et la hauteur du produit.

Vitesse et qualité

La vitesse et le rapport qualité-prix sont deux critères importants à prendre en compte au moment de votre achat. Par exemple, un modèle de 3 pouces peut réaliser des projets d’impression dans un temps compris entre 6 et 12 heures. La vitesse d’impression dépend de la qualité, qui elle est déterminée en fonction des couches. Si vous imprimez des couches épaisses, le temps sera réduit, mais la qualité également. Concernant le prix des imprimantes, il dépend de la qualité et de la vitesse du produit. Tout dépend ici de vos objectifs et de votre budget.

Matériaux d’impression

Selon le modèle d’imprimante 3D que vous choisirez, elle pourra prendre en charge divers matériaux d’impression : filament ABS, nylon, TPE, HDPE, PLA, résine, etc. Tout dépend ici du type d’imprimante, et surtout, de vos projets. Les modèles FFM par exemple, utilisent des filaments, tandis que les SLA prennent en charge la résine. Comme nous vous le disions précédemment, les imprimantes FFM sont les plus réputées et les moins onéreuses.

L’impression 3D : les avantages

Types imprimante 3d

Fabriquer ses objets

C’est l’un des principaux objectifs de l’imprimante 3D : l’impression de divers objets. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pourrez créer tous vos objets en plastique, tels que de la vaisselle, des jouets, ou des coques pour smartphones par exemple. Grâce à la technologie utilisée et à la précision du produit, vous pourrez même vous lancer dans la réalisation d’objets techniques. C’est un outil idéal pour toutes les personnes créatives !

Réparation d’objets endommagés

Lorsqu’on casse un objet, peu importe ce que c’est, nous avons tendance à faire jouer la garantie du produit, ou à le jeter à la poubelle pour en acheter un autre. Mais c’est terminé avec l’imprimante 3D ! Car oui, vous allez pouvoir créer la pièce cassée avec ce produit et la remplacer en un rien de temps. C’est un excellent outil pour réparer tous vos objets !

Création d’une communauté

Lorsque l’imprimante 3D est arrivée sur le marché, une communauté a ouvert ses portes : les makers. Celle-ci regroupe toutes les personnes fan des objets fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D, et leur permet de discuter entre eux. C’est donc un outil performant qui permet de favoriser le partage.

Les limites de l’impression 3D

Taille et matériaux

À l’heure actuelle, les imprimantes 3D ne peuvent fabriquer que des objets en plastique, et non en métal. En effet, le plastique fond à partir de 130 degrés, alors que le métal a besoin d’une chaleur de 1000 degrés minimum. La taille des objets est également limitée, mais peut parfois être contournée par certains fabricants.

Maîtrise des logiciels

Lorsqu’on se lance dans l’acquisition d’une imprimante 3D, il faut savoir au préalable, qu’il faut maîtriser les logiciels 3D. Ces derniers permettent de modéliser vos projets, et de les imprimer avec la machine. Malheureusement, lorsqu’on est débutant, il peut être parfois compliqué de maîtriser ces logiciels. Si vous souhaitez réaliser de petits projets en 3D et que vous ne disposez pas d’un budget conséquent, découvrez notre comparatif des meilleurs stylo 3D, l’alternative à petit prix pour démarrer dans le monde de la création tri-dimensionnelle sans se ruiner.