Platine vinyle : comment faire le meilleur choix ?

comparatif platines vinyles

Vous souhaitez donner une seconde jeunesse à vos anciens disques vinyles ou alors découvrir ce format qui vous est pour le moment méconnu? Vous aurez besoin d’une platine vinyle. Ce support offre une chaleur musicale unique qui s’est malheureusement éteinte au fil des années au profit des formats audio numériques plus pratiques mais moins chaleureux.

Au regard de l’engouement pour le vinyle, de nombreuses enseignes ont décidé de réintroduire ces appareils sur le marché, pour le plus grand bonheur des français. Mais alors qu’est-ce exactement une platine vinyle, comment la choisir ? Découvrez notre guide complet et comparatif des meilleurs modèles du moment.

Promos platine vinyles : les modèles à saisir

Thorens TD 190-2 Platine tourne disque Noir
Thorens TD 190-2 Platine tourne disque Noir
(7)
Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec...
Sony PS-LX platine 300 USB entièrement...
(103)
7% de Remise ION Audio Air LP - Platine Vinyle Bluetooth à Trois...
ION Audio Air LP - Platine Vinyle Bluetooth à...
(66)
17% de Remise Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau...
Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB...
(59)

Qu’est-ce qu’une platine vinyle ?

Une platine vinyle est un appareil audio qui, comme son nom l’indique, est destiné à lire des vinyles dits 33 tours, 45 tours ou 78 tours. Elles sont généralement dotées d’une vitesse de lecture très stable et sont très robustes. Malgré tout, il existe de nombreux critères à prendre en compte au moment de l’acquisition car tous les modèles de se valent pas.

Notre sélection des meilleures platines vinyles 2018

Sony PS-LX 300 USB : la plus vendue des USB

1erLa première platine de notre classement est dotée de la fonction USB et fait partie des plus vendues à l’heure actuelle. La Sony PS-LX 300 est une platine automatique avec un entraînement par courroie qui dispose d’une pointe en diamant (cellule) de bonne qualité et une double vitesse de lecture.

Elle est équipée d’un convertisseur USB qui fonctionne plutôt bien et qui permettra de convertira vos vinyles au format MP3 très facilement.

Ce modèle dispose d’un préampli intégré, qui vous permettra de la brancher très facilement sur n’importe quelle ampli audio ou barre de son par exemple via ses connecteurs RCA.

Points forts de la Sony PS-LX 300

Cette platine offre une très bonne qualité sonore, elle est simple d’utilisation et idéale pour débuter. Aucune connaissance particulière n’est requise, vous déballez la machine, placez votre vinyle et c’est partis.

Inconvénient

On regrettera son châssis en plastique de qualité moyenne qui n’inspire pas grande robustesse au premier regard.

Platine automatique Sony PS-LX 300 USB
103 Commentaires
Platine automatique Sony PS-LX 300 USB
✓ Modèle automatique disposant d'une transmission par courroie avec servomoteur à courant continu
✓ Conversion des disques 33 et 45 tours au format mp3 simplifiée via la sortie USB
✓ Capot de protection supérieur en plexiglass | Disque en aluminium et lève bras mécanique
✓ Dimensions : 36 x 9,5 x 42 centimètres | Poids : 3,3 Kg

Audio Technica AT-LP60 USB : la qualité professionnelle

2èmeLa platine Audio Technica AT-LP60 USB est proposée par marque reconnue depuis des décennies pour la qualité de ses platines, des modèles professionnels aux platines de salon.

Ce modèle dispose d’une qualité professionnelle avec son plateau en aluminium et son bras robuste en métal. Elle dispose de deux vitesses de lecture et intègre un préamplificateur qui lui permet d’être branché à n’importe quel enceinte ou système audio externe.

Elle est 100% automatique, il suffira d’y placer un vinyle, de choisir la taille et d’appuyer sur le bouton Start. Son bras se positionnera de manière automatique pour démarrer la lecture.

Le câble USB présent dans le pack permet de relier un ordinateur ou un téléphone en toute simplicité. Le logiciel Audacity offre la possibilité de convertir un vinyle en MP3 très rapidement.

Avantages de la AT-LP60

C’est une platine qui offre la possibilité de numériser ses vinyles facilement et qui offre une qualité sonore irréprochable. On ne note aucune saturation du son et on prend un réel plaisir à redécouvrir ses vinyles. Le design est agréable, les matériaux robustes et son format compact est très pratique.

Ses points faibles

Malheureusement, c’est une platine qui coûte relativement cher. On aurait apprécié également que les câbles RCA soient un peu plus longs.

17% de Remise
Platine vinyle Audio-Technica AT-LP60 USB
59 Commentaires
Platine vinyle Audio-Technica AT-LP60 USB
✓ Platine totalement automatique avec deux vitesses de lecture: 33 et 45 tours/min
✓ Ce tourne-disque est livré avec une cellule stéréo double Audio-Technica avec un diamant remplaçable
✓ Plateau tournant professionnel en aluminium | Préamplificateur stéréo | Couvercle anti-poussière
✓ Livré avec le logiciel Audacity, compatible PC et Mac pour convertir le disque en MP3 facilement
✓ Dimensions : 35,6 x 36 x 9,8 centimètres | Poids : 3 Kg | Garantis 2 ans

Thorens TD 158 : la platine haut de gamme

3èmeThorens TD-190Nous retrouvons ensuite la platine tourne disque Thorens TD 158. C’est un modèle haut de gamme proposée par cette marque Suisses très appréciée des amateurs de musique depuis de nombreuses années.

Ce modèle dispose d’une coloris noir et fonctionne avec un système de courroie. La qualité de fabrication est magnifique et les assemblages sont effectués avec précision.

Cette platine de salon dispose d’un châssis bois et d’un plateau en métal en mesure de lire des vinyles 33 tours et 45 tours grâce à ses deux vitesses. C’est un modèle qui pèse environ 4,5 kg et qui n’est donc pas adapté à un transport trop régulier.

Atouts de la Thorens TD 158

Le son offert par cette platine est de grande qualité et le design classique permet à l’appareil de trouver sa place sans aucun problème dans n’importe quel salon. Nous apprécions également la robustesse du produit.

Ses défauts

Cette platine est un peu onéreuse et on regrettera l’absence d’un convertisseur pour numériser ses disques.

Tourne Disque Thorens TD 158 USB
20 Commentaires
Tourne Disque Thorens TD 158 USB
✓ Cette platine dispose d'un entraînement par courroie ainsi qu'un retour et extinction automatique en fin de disque
✓ Vitesses ajustables selon le format : 33 ou 35 tours par minute | Anti-skating magnétique
✓ Bras et plateau en aluminium anti-distorsion | Cellule à aimant mobileDual DN251
✓ Dimensions : 440 x 115 x 360 mm | Poids : 4,5 Kg | Garantis 2 ans

Ion Audio Air LP : la platine bluetooth abordable

4èmeION Audio Air LPLa dernière platine qui prend place dans notre classement est le modèle Ion Audio Air LP. C’est un appareil fabriquée par une marque américaine offrant un design rétro avec son revêtement bois du pus bel effet.

Elle permet de convertir des vinyles en MP3 en toute simplicité et il est possible d’y connecter des enceintes facilement grâce à ses sorties RCA.

Elle dispose d’un entraînement par courroie et offre trois niveaux de vitesses. Nous retrouvons sur la partie arrière plusieurs connectiques dont une sortie pour PC ou MAC ce qui permet de numériser les vinyles.

Points forts du modèle

Nous avons apprécié la possibilité de lire des disques vinyles 33 tours, 45 tours et 78 tours, mais également la possibilité de numériser les vinyles. Son pré-ampli intégré

Points faibles de la Ion Audio Air LP

C’est un produit d’entrée de gamme, aussi la qualité du son n’est pas forcément la meilleure. Bien que son design original soit séduisant, le plateau est en réalité fabriqué en MDF avec une feuille de stratifié imitant le bois.

7% de Remise
Platine Vinyle Bluetooth ION Audio Air LP
66 Commentaires
Platine Vinyle Bluetooth ION Audio Air LP
✓ Simple et pratique, vous pourrez écouter vos vinyles sans-fil via le Bluetooth
✓ Convertissez vos morceaux au format numérique par le port USB de la platine via votre Mac ou PC
✓ Système silencieux d'entraînement par courroie combiné à la fonction autostop
✓ Dimensions : 19,2 x 47,9 x 44,2 cm | Poids : 3,5 Kg | Câble USB inclus

Thorens TD 206 laquée noir : notre coup de cœur

Coup de coeurthorens td206Terminons par notre platine vinyle coup de cœur : la Thorens TD 206. C’est une platine de forme rectangulaire, qui est dotée d’un plateau en aluminium et en acrylique, puis d’un bras de 9 pouces en aluminium.

La rotation du disque se réalise grâce à une courroie plate entraînée par un moteur offrant un changement de vitesse électronique. La platine dispose d’un socle en MDF très performant contre les vibrations. Sa finition laquée noir parfaite en fait un produit agréable a l’oeil qui a su séduire de nombreux audiophiles.

Avantages de la Thorens TD 206

C’est une platine très complète qui permet de lire de nombreux types de vinyles et qui est très performante grâce entre autre à sa cellule AT-95B d’origine Audio Technica. La qualité de son est tout simplement irréprochable, avec une largeur et une profondeur de son magnifique et des timbres riches sans agressivité.

Des points faibles ?

Nous n’avons pas trouvé de point faible sur ce produit hormis son tarif élevé qui flirte avec la barre des 1000€.

Platine Thorens TD206 Noir
Platine Thorens TD206 Noir
✓ Modèle haut de gamme et très performant offrant une expérience d'écoute unique
✓ Plateau composé d’aluminium et d’acrylique léger et étudié pour supprimer les résonances
✓ Pieds intelligents dotés d'un système d’amortissement avec double silents-blocs contre les vibrations
✓ La TD 206 dispose d'un anti-skating magnétique et d'un moteur contrôlé par un Servo DC
✓ Dimensions : 19,2 x 47,9 x 44,2 cm | Poids : 3,5 Kg | Câble USB inclus

Pourquoi acheter une platine vinyle ?

platine vinyle

Il est vrai que nous pouvons nous poser quelques questions concernant l’intérêt d’une platine vinyle aujourd’hui. En effet, toutes les musiques peuvent être écoutées gratuitement et à la demande grâce à internet. Mais en réalité, la platine vinyle permet d’offrir une seconde vie aux disques microsillons et son rendu analogique offre une signature sonore unique. Notons également qu’une platine vinyle est un accessoire plein de charme qui se présente également comme un objet décoratif.

De nombreux modèles de platine vinyle sont de nos jours équipées d’un convertisseur analogique/numérique. Branché généralement par l’intermédiaire d’un câble USB, ce petit accessoire high-tech intégré à la platine vous permettra de numériser et convertir tous vos vinyles 33 et 45 tours au format Mp3 ou Wav.

Quels sont les avantages du vinyle ?

Un vinyle propose divers avantages. Tout d’abord, c’est un support qui se conserve très bien. Ensuite, c’est un produit bien plus personnel qu’un CD classique et le son dispose d’une qualité unique. Enfin, lorsqu’on est audiophile, il n’y a rien de mieux qu’une belle collection de vinyles.

Les 10 platines vinyles les plus vendues

Photo Produit Avis Prix
1 Audio-Technica AT-LP120USBHC Platine vinyle USB à... Audio-Technica AT-LP120USBHC Platine vinyle USB à... 22 Commentaires 244,00 €
2 HOUSE OF MARLEY Platine Vinyle Premium avec Cartouche... HOUSE OF MARLEY Platine Vinyle Premium avec Cartouche... 13 Commentaires 199,90 €
3 Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau... Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau... 59 Commentaires 139,90 €
4 Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec... Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec... 103 Commentaires 137,57 €
5 1byone Platine Vinyle Bluetooth avec Haut-Parleurs stéréo... 1byone Platine Vinyle Bluetooth avec Haut-Parleurs stéréo... 48 Commentaires 119,99 €
6 ION Audio Air LP - Platine Vinyle Bluetooth à Trois... ION Audio Air LP - Platine Vinyle Bluetooth à Trois... 66 Commentaires 102,00 €
7 ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion avec Trois... ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion avec Trois... 103 Commentaires 89,00 €
8 Platine Vinyle 1byone Tourne Disque Transportable Immitation... Platine Vinyle 1byone Tourne Disque Transportable Immitation... 57 Commentaires 69,99 €
9 DIGITNOW! Tourne-Disque Bluetooth, Platine Vinyle 33/45/78... DIGITNOW! Tourne-Disque Bluetooth, Platine Vinyle 33/45/78... 25 Commentaires 64,99 €
10 Platine Vinyle 1byone Tourne Disque Transportable Immitation... Platine Vinyle 1byone Tourne Disque Transportable Immitation... 110 Commentaires 57,99 €

Quels conseils pour choisir une platine vinyle ?

L’usage

Bien évidemment, vous n’allez pas acquérir la même platine si vous souhaitez l’utiliser pour votre passion ou pour votre métier. Il est essentiel de définir le type d’usage que vous en aurez avant de vous lancer dans l’achat. Les platines vinyles professionnelles sont plus perfectionnées mais onéreuses également.

Type de platine

Manuelle

La platine manuelle est la plus vendue sur le marché, puisqu’aucun mécanisme ne vient assister la position du bras. L’utilisateur fait tout lui-même et c’est un appareil très fiable.

Semi-automatique

La platine vinyle semi-automatique ressemble beaucoup à la précédente. La seule différence est le fait qu’elle dispose d’un mécanisme qui permet d’arrêter le plateau lorsque la lecture est terminée et de lever le bras.

Automatique

Enfin, nous trouvons des platines automatiques. Sur celle-ci, l’utilisateur aura simplement à choisir le format de lecture et à appuyer sur le bouton de démarrage. Ensuite, l’appareil s’occupe de tout.

Entrainement direct ou par courroie

criteres choix modele platine

Deux types de platine vinyle existent actuellement sur le marché, la platine à entraînement direct ou platine à courroie. L’entrainement direct est utilisé sur les platines destinées aux DJ ou aux radios, il est possible d’effectuer des démarrages et des arrêts instantanés.

Sur le modèle à courroie standard, le moteur n’est pas relié à l’axe du plateau et la rotation de ce dernier est effectuée grâce à la courroie. Simple d’utilisation, c’est le système le plus répandu et idéal pour débuter avec une platine vinyle.

Fonction USB

Certaines platines vinyles proposent une fonctionnalité USB. Ainsi, l’utilisateur peut brancher une clé USB avec ses vinyles numériser au préalable et les lire sur sa platine.

Le diamant

Il est important de se renseigner sur le diamant de l’appareil (appelé également stylus), car il représente la pointe de lecture. C’est le diamant qui déterminera pour grande partie la qualité du son obtenu.

Marque et prix

Comme nous vous le disions précédemment, de nombreuses enseignes proposent des platines vinyles sur le marché. Il est essentiel de faire confiance à une marque reconnue pour être certain d’acquérir un produit de qualité. Concernant le prix, tout dépend de votre budget, mais n’hésitez pas à comparer les rapports qualité-prix.

Platine vinyle : comment faire le meilleur choix ?
Laissez une note