comparatif surjeteuses
Accueil Loisirs Guide d’achat et comparatif des meilleures surjeteuses

Guide d’achat et comparatif des meilleures surjeteuses

La surjeteuse est un appareil qui est apprécié par les couturiers, pour les finitions que la machine permet d’apporter à leurs créations. Mais aujourd’hui, choisir le modèle qui nous convient n’est pas forcément une tâche évidente. Ainsi, ce guide d’achat complet devrait vous aider à faire votre choix, et à acquérir la machine qui répondra à vos attentes.

Qu’est ce qu’une surjeteuse ?

Une surjeteuse est un appareil de couture qui créé des points de couture composés de 2 à 5 fils. L’intérêt est simple, créer des travaux uniques en offrant un rendu irréprochable, pour qu’ils ne s’effilochent pas au fil du temps. La majorité des vêtements et accessoires fabriqués en tissus que vous avez chez vous, ont été achevés avec une surjeteuse. Cette machine pique, surfile, puis découpe l’excès de tissu en une seule fois. C’est un appareil qui permet de gagner du temps, et qui se complémente parfaitement avec une machine à coudre.

Notre sélection des cinq meilleures surjeteuses

Brother 2104D : Notre coup de coeur

1Cette surjeteuse Brother 2104D, proposée par une marque de renom dans le monde de la couture, est une machine très moderne, et qui offre de nombreuses fonctionnalité. Le rendu des travaux réalisés avec celle-ci sont tout simplement parfaits, et très professionnels sur tous types de tissus, qu’ils soient élastiques ou non. Avec son enfilage simplifié et son moteur relativement puissant, c’est un modèle qui conviendra tout à fait aux couturières débutantes. Un Cd de formation est fourni avec la machine.

Avantages du modèle 2104D

Tout d’abord nous avons apprécié le large choix de coutures proposé, sa réelle simplicité d’utilisation et sa prise en main très rapide.

Défauts

Nous n’avons pas trouvé de défauts particulier à cette machine, hormis qu’elle soit livrée qu’avec un seul pied.

Surjeteuse Brother 2104D + Nombreux accessoires
Surjeteuse Brother 2104D + Nombreux accessoires
✓ Première surjeteuse de la gamme Brother, elle vous permettra d'effectuer des finitions impeccables
✓ Enfilage simplifié, dispose d'un moteur puissant et d'un CD de formation
✓ Couture en bras libre ou à plat | Pression du pied de biche réglable | Enfilage simplifié par code couleur
✓ Poids : 6,5 kg | dimensions : 25 x 28 x 30 centimètres | Garantie 5 ans

Pfaff Hobbylock 2.0 : un modèle d’efficacité

pfaff hobbylock 2.02Le second produit que nous vous présentons maintenant est la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0. Cette machine est reconnue dans le monde de la couture, notamment grâce à la réalisation de finitions parfaites, et ce, sur tous les types de vêtements. Elle est dotée d’un design moderne et élégant, vous serez forcément comblé avec cet appareil qui permet de coudre à 2 à 4 fils.

Atouts du modèle Hobbylock 2.0

Den premier lieu, nous avons été surpris par sa rapidité et sa simplicité d’utilisation  adaptée à tous les tissus. Elle propose de très nombreux points et les accessoires proposés sont multiples.

Inconvénients

On pourra noté une machine un peu bruyante et un certain temps d’adaptation avant de parvenir à bien enfiler tous les fils. Téléchargez la brochure de la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0 : ici

11% de Remise
Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0
Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0
✓ Surjeteuse raseuse de 2, 3 ou 4 fils avec 15 points différents, enfilage rapide et différentiel
✓ Entrainement différentiel réglable pour des coutures régulières, sans étirement ni fronces sur les tissus fins
✓ Accessoires inclus : Tournevis, pincettes, disques de dévidage, brosse anti-peluches, lame de couteau...
✓ Poids :5 Kg environ | dimensions : 22 x 26 x 34 centimètres| Garantie 2 ans

Singer 14SH644 : Meilleur rapport qualité-prix

3Le troisième modèle qui prend place dans notre sélection des meilleures surjeteuses abordables du moment, s’intitule la Singer 14SH644. C’est une machine qui connaît une belle réputation sur le marché, notamment car elle a été créé par une marque reconnue dans ce domaine d’activité.

Mais ce n’est pas tout, c’est un appareil qui offre de nombreuses performances, et qui est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Regroupant de nombreuses fonctionnalités, vous pourrez exécuter en un rien de temps, tous vos projets de couture.

Avantages

Ce qui est appréciable sur ce modèle est sa rapidité, son efficacité et qu’elle soit performante et silencieuse.

Inconvénients de la Singer 14SH644

Des utilisateurs reproche à la machine des blocages de tissus de temps en temps.

19% de Remise
Machine Surjeteuse Singer 14SH644 4 fils
Machine Surjeteuse Singer 14SH644 4 fils
✓ Cette surfileuse Singer propose une semelle à éjection automatique et jusqu'à 4 fils
✓ Elle offre une puissance de 105 watts idéale pour la confection et vos finitions tous tissus
✓ Elle propose 1 300 points/minute, deux aiguilles et un bras libre
✓ Poids : 7,3 Kg | dimensions : 32 x 32 x 38 centimètres | Garantie 2 ans

Brother Overlock 4234D : le haut de gamme

brother 4234d4Ce modèle de surjeteuse créé par la marque Brother, est très performant, et permet de piquer, couper et surfiler tous les tissus que vous souhaitez. Très rapide, vous gagnerez un maximum de temps dans vos projets avec la Brother Overlock 4234D.

Son moteur puissant (1300 tours/mn) et la possibilité de faire des ourlets roulottés en font une machine haut de gamme et simple à appréhender. La machine à coudre permet de travailler de deux à quatre fils à la fois.

Avantages de l’Overlock 4234D

Cette machine est très simple d’utilisation, elle permet de gagner un maximum de temps et elle est adaptée à tous les tissus. Elle dispose d’une excellente qualité de fabrication.

Inconvénients relevés

Aucun vrai inconvénient relevé lors de nos tests.

7% de Remise
Surfileuse Brother Overlock 4234D 4 fils
Surfileuse Brother Overlock 4234D 4 fils
✓ Elle dispose d'un enfilage ultra rapide et simple du boucleur inférieur + différentiel
✓ Moteur très puissant de 1300 tours/mn + largeur et longueur du point réglables
✓ Elle est livrée avec bloque-bobines, filets, brosse de nettoyage, tournevis, pochcette, aiguilles...
✓ Poids : 7,8 Kg | dimensions : 30 x 36 x 34 centimètres | Garantie 5 ans

Brother M343D : La qualité à petit prix

brother m343dLa surjeteuse Brother M343D est un appareil d’entrée de gamme, qui est vendue environ 200 € sur internet. Le rapport qualité-prix proposé par la marque ici est très appréciable, puisque malgré son tarif relativement bas, les caractéristiques du produit sont sophistiquées. C’est une machine robuste, qui fonctionne avec 3 ou 4 fils selon vos besoins.

La surfileuse Brother qui vous permettra de réaliser toutes vos finitions en un rien de temps. La largeur du point est réglable, la longueur également, c’est un produit très complet qui a d’ores et déjà fait ses preuves sur le marché. Concernant le plan de travail, il est doté d’un éclairage LED, ce qui permet de pouvoir travailler confortablement, et le mode bras libre est idéal pour travailler les pièces tubulaires.

Les avantages du modèle

C’est une surjeteuse économique qui est très puissante, et qui est simple d’utilisation. Nous apprécions le schéma d’utilisation présent sur le couvercle très pratique en rappel et le code couleur, puisque ça faciliter l’enfilage des fil. Le poids contenu de la machine de 7 kg permet de la déplacer facilement.

Des défauts pour la Brother M343D?

Nous n’avons pas relevé de point négatif sur cette machine. Les avis clients sont assez unanimes sur sa qualité et il n’y a eu aucun retour concernant la qualité de cette surjeteuse.

Brother M343D Surjeteuse Acier
Brother M343D Surjeteuse Acier
✓ Surjeteuse idéale pour apporter à un ouvrage une finition professionnelle
✓ Elle est pratique grâce à son bras libre pour les pièces tubulaires | Largeur de point de 4,5 à 7 mm
✓ Elle offre en outre un différentiel réglable et des disques de tension débrayables
✓ Poids : 6,6 Kg | dimensions : 34 x 32 x 33 centimètres | Garantie 3 ans

Comment choisir sa surjeteuse ?

Nombre de fils et points

Il est important de prendre en compte le nombre de points que la surjeteuse peut réaliser. En effet, au début vous n’utiliserez sans doute pas tous les points, mais il faut savoir que, plus vous allez vous en servir, plus vous en aurez besoin.

La vitesse

Le second critère à prendre en compte ici est sans aucun doute la vitesse de la machine. En effet, c’est primordiale pour utiliser facilement l’appareil, il est recommandé d’avoir 1300 points minimum pour quelqu’un de débutant, et au moins 1500 points à la minute pour une surjeteuse professionnelle.

Les couteaux

Les couteaux d’une surjeteuse permettent d’éliminer les bout de tissus inutiles, et ce, de manière propre. Il est donc très important de vérifier la présence d’un couteau supérieur amovible, et simple à enlever ou à remettre.

L’entraînement différentiel

Cette caractéristique n’est pas disponible sur tous les modèles de surjeteuses. Ainsi, si vous souhaitez absolument avoir cette fonction, il est recommandé de vérifier sa présence. L’entraînement différentiel permet de travailler sur beaucoup plus de tissus.

Simplicité d’utilisation et design

La surjeteuse est un outil de couture qui a pour objectif de vous faciliter la vie. Alors forcément, il est essentiel qu’elle soit simple d’utilisation et qu’elle propose de beaux résultats. En général, les modèles que vous trouverez sur le marché se ressemblent tous d’un point de vu design. Par contre, il est important de se renseigner sur le poids de la machine, notamment si vous souhaitez la transporter. Vérifiez également la présence d’une poignée de transport et le taux de vibration.

Budget et garantie

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est bien évidemment, le prix. En effet, si vous optez pour une surjeteuse à bas prix et vendue par une marque inconnue sur le marché, il vaut mieux faire attention. Nous vous conseillons de vous tourner vers une marque reconnue dans ce domaine comme Singer, Pfaff ou Brother qui vous offrira une garantie produit intéressante.

Les dix surjeteuses les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm avis 459,90 €
2 Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0 avis 399,00 €
3 Toyota Sl3487 Surjeteuse Toyota Sl3487 Surjeteuse avis 300,00 €
4 Singer 14SH 654 Singer 14SH 654 avis 299,99 €
5 Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec... Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec... avis 299,99 €
6 Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils avis 299,95 €
7 BROTHER M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x... BROTHER M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x... avis 298,49 €
8 Brother 1034DX Machine à coudre Brother 1034DX Machine à coudre avis 259,00 €
9 JAGUAR Machine à Coudre Surjeteuse Overlock Advanced... JAGUAR Machine à Coudre Surjeteuse Overlock Advanced... avis 259,00 €
10 Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse avis 28,00 €

Quels sont les avantages d’une surjeteuse ?

Dans un premier temps, la surjeteuse est un produit qui facilite le travail de couture et fait gagner du temps. En effet, vous pourrez réaliser les tâches de finition de vos créations, bien plus rapidement qu’avec une machine à coudre simple. De plus, la surjeteuse (ou surfileuse) permet de créer des finitions uniques et irréprochables, peu importe la matière travaillée. Enfin, c’est un produit très efficace qui a d’ores et déjà fait ses preuves sur le marché Français.

Inconvénients de la surfileuse

Comme tous les accessoires présents sur le marché, la surjeteuse a ses points faibles. En effet, il faut savoir que c’est une machine qui coûte relativement cher, et qui est un peu complexe pour les débutants. De plus, c’est un produit qui nécessite un entretien régulier, pour augmenter sa durée de vie, et enfin, au vu de sa réputation, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, ce qui complique l’achat.

Comment nettoyer sa surjeteuse ?

nettoyer surjeteuse

Il est essentiel de prendre soin de votre surjeteuse. Pour cela, après chaque utilisation, il faut réaliser les étapes suivantes.

    1. Dans un premier temps, il faut ouvrir le capot
    2. Utilisez une petite brosse pour supprimer les poussières de tissu qui ont tendance à s’accumuler sur le mécanisme
    3. Ensuite, il va falloir lubrifier votre machine, suivez la notice de votre machine
    4. Enfin, la dernière étape consiste à vérifier les pièces de votre appareil, voir si elles sont bien positionnées.