Accueil Blog Appareils électroménagers endommagés : comment les réparer ?

Appareils électroménagers endommagés : comment les réparer ?

Les équipements électroménagers que l’on retrouve dans nos habitations sont souvent sujets à des dommages ou à des défauts. La solution la plus rapide consiste à remplacer les équipements endommagés ou défaillants par des équipements neufs, mais c’est aussi la solution la plus coûteuse. Pourquoi acheter un nouveau produit quand il peut être réparé par un simple remplacement de la pièce défectueuse ?

De nombreuses personnes décident souvent de remplacer leur appareil, car elles n’ont aucune idée de la manière de trouver des pièces de rechange ou de réparer rapidement un produit endommagé. Et donc ils finissent par céder à la tentation du neuf.

Il existe de nombreuses façons de trouver des pièces détachées et elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Passons-les en revue pour savoir quelle solution répond la mieux à vos besoins et vous permettra de réparer votre équipement sans payer le prix fort.

Boutique de pièces détachées

Il existe sur le web de nombreuses boutiques en ligne qui vendent des pièces détachées. Certains sont spécialisés dans ce type de produits, notamment l’enseigne Reparoo, où vous pouvez trouver de nombreuses pièces détachées pour vos appareils électroménagers mais aussi vos équipements multimédia, vos outillages et matériel de chauffage.

Si vous ne trouvez pas de pièce de rechange, vous pouvez également acheter des produits remis à neuf (reconditionnés) et donc faire des économies par rapport à l’achat d’un équipement neuf. Une fois que vous avez trouvé le bon site qui propose la pièce de rechange que vous recherchez, vous pourrez l’acheter en ligne et la faire expédier à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Vous pouvez trouver des pièces détachées sur des sites spécialisés comme sur de grades enseignes comme Amazon, eBay ou AliExpress. L’inconvénient d’acheter des pièces détachées en ligne est qu’elles peuvent ne pas être originales ou garanties par le fabricant.

Les fabricants

Un autre moyen très efficace d’obtenir des Piéces détachées pour vos appareils et autres types de produits est de contacter le fabricant qui a fabriqué le produit. Pour trouver les coordonnées ou d’autres moyens de contacter le fabricant, vous pouvez vous rendre sur son site officiel et accéder à la section correspondante.

Toutes les grandes marques ont un numéro de téléphone pour les demandes d’assistance et, dans de nombreux cas, vous pouvez également les contacter par email ou par chat. Le numéro d’assistance vous suggérera la meilleure option pour la réparation de votre produit.

Certains fabricants ont également des boutiques en ligne officielles consacrées aux pièces détachées, où vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin. Toutefois, il n’est pas toujours possible de garantir que les pièces de rechange seront disponibles auprès du fabricant, surtout lorsque les produits sont particulièrement anciens.

La garantie

Si votre produit est encore sous garantie et qu’il présent un dysfonctionnement, vous pouvez prétendre à sa prise en charge par le fabricant sans frais supplémentaires. C’est le cas lorsque les produits sont encore sous garantie (12 mois) et présentent un défaut d’usine, et non un dommage accidentel.

Dans ces cas, il suffit de contacter le fabricant ou le détaillant où vous avez acheté le produit pour qu’il soit réparé sous garantie. La période de garantie standard est généralement d’un an, après quoi le droit à la réparation ou au remplacement gratuit du produit en raison de défauts d’usine expire.