pompe piscine
Accueil Blog Quelle filtration choisir pour ma piscine ?

Quelle filtration choisir pour ma piscine ?

Le choix d’un filtre de piscine est l’une des décisions les plus importantes à prendre lorsqu’il s’agit d’entretenir et de nettoyer votre piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol. Si l’on considère ce qu’est un filtre de piscine et à quoi il sert, nous savons que le filtre est le cœur du système de filtration et qu’en combinaison avec la pompe de la piscine, il permet à l’eau de rester claire et hygiéniquement sûre.

En prenant soin de choisir un filtre adapté, vous contribuerez non seulement à maintenir votre piscine constamment propre et à garantir une expérience hygiénique, mais vous permettrez également à l’ensemble du système de filtration de mieux fonctionner.

Quels sont les systèmes de filtration pour une piscine ?

La fonctionnalité d’un filtre se mesure à sa capacité et à la quantité d’eau qu’il peut filtrer. Par conséquent, plus il peut contenir de saletés, plus sa capacité de filtration est grande et donc sa performance finale. Il existe aujourd’hui quatre grands types de filtres de piscine sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

  • Les filtres à sable ;
  • Les filtres à cartouche ;
  • Les filtres à diatomées ;
  • Les filtres à verre poli;
  • Filtration à zéolithes.

Filtres à sable : comment fonctionnent-ils ?

Le filtre de piscine à sable est le plus répandu sur le marché, car il présente un rapport qualité/prix des plus avantageux. Il se compose d’une structure cylindrique remplie aux 2/3 de matériau filtrant sous forme de granulés. En fonction du diamètre des granulés dans le filtre et de la vitesse à laquelle l’eau le traverse, la filtration sera plus ou moins efficace. Ce filtre peut contenir non seulement du sable, mais aussi d’autres matériaux filtrants tels que la zéolithe ou le sable de verre.

Le sable est le matériau filtrant le plus utilisé aujourd’hui pour la filtration des piscines. Lorsque l’eau pénètre dans le filtre, elle passe entre les grains de sable qui retiennent toutes les impuretés, ce qui confère clarté et hygiène à votre piscine.

Le coût du sable est très faible et il doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans. Si le filtre n’est pas utilisé, le sable peut subir un processus de solidification, ce qui pourrait sérieusement endommager le filtre lors de sa remise en service, jusqu’à le casser. Il est donc important de contrôler périodiquement le filtre à sable.

Filtration à verre poli

Quant au verre, son utilisation est en pleine expansion dans l’installation de nouveaux systèmes de filtration car il s’agit d’un produit traité dont la granulométrie est similaire à celle du sable mais qui, à la différence de ce dernier, conserve sa composition même lorsqu’il n’est pas utilisé.

Par conséquent, il ne subit pas de processus de solidification au fil du temps et a une durée de vie beaucoup plus longue que le sable. Ce système de filtration coûte un peu plus cher que le sable et est disponible en 3 granulométries : 0,5-1, 1-2 et 2-3.

Filtres à zéolithes

La zéolithe, quant à elle, est un minéral volcanique dont la capacité de filtration est beaucoup plus élevée que celle du sable. Son coût est également plus élevé, mais il peut être amorti par la réduction de l’utilisation d’autres produits de traitement de l’eau tels que les clarificateurs.

L’utilisation et l’entretien de ce minéral sont les mêmes que ceux du sable, et son introduction à la place du sable ne compromet pas le système et ne nécessite pas de le modifier.

Filtres à diatomées : comment fonctionnent-ils ?

Les filtres à diatomées pour piscines contiennent une membrane imbibée de diatomite, une poudre obtenue à partir de fossiles d’algues microscopiques appelées diatomées. En s’enroulant autour de la membrane, la diatomée agit comme un filtre et atteint une finesse de filtration de 3 microns, rendant l’eau véritablement cristalline.

Cependant, comparé aux filtres à sable, l’entretien du filtre piscine à diatomées demande plus de travail, car la membrane doit être lavée chaque année et les diatomées doivent être changées.

Les filtres à cartouche

Les filtres à cartouche pour piscines se composent précisément d’une cartouche enfermée dans un boîtier qui fait office de filtre. La filtration est généralement plus fine que celle d’un filtre à sable et ses dimensions sont relatives à celles de la piscine.

Il existe sur le marché des filtres à cartouche de qualité et de capacité de filtration différentes. En outre, l’entretien de ces filtres est plus difficile que celui des filtres à sable, car ils nécessitent un lavage à la main constant et un remplacement régulier en raison de leur durée de vie limitée. Comme ils ont une faible capacité de filtration, ils sont surtout utilisés pour les petites piscines hors sol.

Comment choisir un filtre de piscine ?

Après avoir présenté tous les types de filtres existant aujourd’hui sur le marché, nous arrivons enfin à la question cruciale : comment choisir un filtre de piscine ? Les critères à prendre en compte pour bien choisir sont les suivants :

  • Volume d’eau : il est nécessaire de calculer le volume d’eau de la piscine. Si, par exemple, vous avez une piscine d’une longueur de 10 m, d’une largeur de 5 m et d’une hauteur de 1,5 m, en calculant le volume (c’est-à-dire en multipliant 10 x 5 x 1,5), nous obtenons comme résultat que la piscine fait 75 m3.
  • Les heures de filtration : pour les piscines à usage privé, il est recommandé des cycles de filtration de 5 heures. Par conséquent, pour calculer le filtre avec le débit approprié pour notre piscine, nous devons diviser les mètres cubes de la piscine par les heures de fonctionnement (m3/h). Dans notre exemple, 75 m3/ 5 h = 15mc/h. Dans ce cas, le filtre adapté à notre piscine doit avoir un débit d’au moins 15 m3/h.
  • Le type de pompe : le filtre doit être adapté à la puissance de la pompe. En effet, si une pompe pousse plus d’eau que le filtre n’est capable de nettoyer, le nettoyage ne sera pas optimal. Si, au contraire, vous utilisez une pompe moins puissante que le filtre, elle aura un débit très faible et, avec peu de pression, mettra peu d’eau dans la piscine.