Accueil Blog En quoi consiste un stage de parapente ?

En quoi consiste un stage de parapente ?

Vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau ? Si oui, pourquoi ne pas vous mettre au parapente ? Idéal pour les personnes en quête de sensations fortes, de liberté et de vues époustouflantes sur les paysages environnants, il est incontestablement un sport de plaisir et d’adrénaline. Toutefois, sa pratique est strictement encadrée en France et peut nécessiter une courte période de stage.

Où effectuer un stage de parapente ?

Si vous avez envie de suivre un stage de parapente, vous devez déjà vous tourner vers les écoles susceptibles de vous fournir les meilleures prestations. Pour les trouver, nous vous conseillons de toujours privilégier celles qui sont dotées de la certification Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Il s’agit d’une preuve du sérieux, du professionnalisme et de la qualité des formations qui y sont données. Vous en trouverez un peu partout sur le territoire français.

Cependant, pour vivre des expériences inoubliables, l’idéal est plutôt de vous tourner vers les écoles qui organisent leurs cours ou leurs stages de parapente dans les zones où il y a du relief. En effet, il s’agit des meilleurs endroits pour pratiquer ce sport. C’est notamment le cas de la Bretagne, de Chamonix-Mont-Blanc, des Pyrénées, d’Annecy, des Alpes, etc.

Faire un stage de parapente en Auvergne est également une idée assez intéressante. En effet, il s’agit d’une région qui compte de nombreux spots pour profiter pleinement des joies de ce sport. Puy-de-Dôme, Puy de Sancy, Pic Saint-Pierre, etc., il s’agit d’autant d’endroits qui valent le détour et qui justifient l’engouement existant autour des écoles qui proposent un stage de parapente en Auvergne.

Comment se déroule un stage de parapente ?

Que vous ayez décidé de faire votre stage de parapente en Auvergne ou dans n’importe quelle autre région française, vous devez d’abord vous inscrire et effectuer quelques formalités. Pour ce qui est du stage en lui-même, il dure entre 3 et 5 jours. Il vise à vous enseigner à voler tout seul, à la suite de cours pratiques et théoriques dispensés par des moniteurs qualifiés.

Au début, vous n’aurez d’ailleurs droit qu’à la théorie. Ainsi, le premier jour du stage de parapente en Auvergne (ou dans la région de votre choix), après les formalités administratives, vous vous rendrez sur les pentes-écoles. Là, vous serez en possession de votre équipement de vol (montre GPS, radio, casque, etc.) et les moniteurs vous apprendront à gonfler convenablement les ailes de la voile. Cette étape est indispensable, puisque c’est elle qui vous aidera à adopter les bons réflexes pour bien diriger votre équipement.

Le deuxième jour, il est de coutume de continuer avec les exercices de maîtrise de l’aile sous tous les angles possibles. Au fil de l’évolution des séances, vous commencerez à vous soulever du sol. Les instructeurs vous apprendront aussi tout ce que vous avez besoin de savoir sur le déroulement d’un vol.

Le troisième jour, vous pourrez vous envoler en pente-école et vous en profiterez pour maîtriser les décollages et les atterrissages. Les deux derniers jours, vous pourrez enfin effectuer des vols en conditions réelles, tout en étant guidé par vos instructeurs par radio.