picture entretien piscine
Accueil Blog Entretien de la piscine : comment ne pas galérer ?

Entretien de la piscine : comment ne pas galérer ?

La piscine représente une véritable plus-value à votre habitation. Mais elle est tout d’abord un lieu agréable pour vos moments de relaxation. Vous et vos proches en profitez surtout pendant la belle saison pour vous baigner et vous retrouver. Mais pour que l’eau du bassin maintienne sa qualité et reste propre, un entretien régulier se révèle nécessaire. Plusieurs facteurs extérieurs réduisent en effet sa qualité en agissant principalement sur ces éléments : les systèmes de filtration et de désinfection, le pH… Découvrez des astuces simples ainsi que les bons outils à acquérir pour que l’eau de votre piscine reste propre et de bonne qualité.

Le robot de piscine, pourquoi est-il indispensable ?

Le robot de piscine est destiné à aspirer les déchets (feuilles, poussières, débris d’insectes…) ainsi qu’à nettoyer votre bassin. L’utilisation de cet engin ne nécessite pas le recours au service d’un professionnel. Embarquant des technologies et options diverses, il peut être adapté à tout type de piscine, sinon à un type spécifique. Comme il vous épargne de nombreuses procédures manuelles pour l’entretien de votre bassin, ne vous privez pas de l’utilité d’un robot de piscine. Ce petit aspirateur autonome est pratique et facile d’utilisation.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon robot de piscine ?

Votre robot nettoyeur fonctionne suivant le type que vous choisissez. Avant de sélectionner votre robot, vous devrez tenir compte des propriétés de votre bassin, dont la taille, la capacité, le type de pompe et le revêtement.

Le robot de piscine hydraulique

Ce dispositif est le plus accessible sur le marché grâce à son prix attractif. Son utilisation reste simple : vous le branchez, il décolle les impuretés pour les aspirer ensuite dans le filtre du bassin. Le débit se règle automatiquement. Le robot est doté d’un mécanisme de changement de diaphragme ainsi que d’un piège à feuilles. Toutefois, cet appareil convient uniquement aux piscines hors sols, avec un fond plat et une petite taille. Il ne nettoie pas les parois et fonctionne très lentement.

Le robot pulseur

Appelé aussi robot surpresseur, le robot pulseur est la solution idéale pour tous les types de piscine : à débordement, intérieur, hors-sol, biologique, en kit ou enterrée. L’appareil récolte toutes les impuretés accumulées au fond du bassin, mais également celles localisées sur les parois. Cette fonctionnalité est assurée par le jet d’eau à haute pression aspirante. Les saletés sont ensuite évacuées dans le filtre de la piscine. Pour que votre robot soit encore plus efficace, pensez à installer un surpresseur.

Le robot électrique

Si vous recherchez la polyvalence, optez pour un robot de piscine électrique. Il est capable de nettoyer le fond, l’escalier, la ligne d’eau et les parois. Cet appareil convient à toutes les tailles et les formes de bassin. Il fonctionne rapidement, mais investir s’avère inutile si votre piscine est petite. Misez sur un modèle aux caractéristiques intelligentes si vous disposez d’un bassin complexe aux multiples angles et aux fonds inclinés. Vous trouverez des robots électriques programmables qui enregistrent la forme de votre piscine en vue d’un nettoyage optimal.

Comment faire le bon choix d’un robot de piscine ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un robot de piscine électrique. Pour vous aider avant achat, voici les points que vous devez connaître :

La fonction nettoyage

N’avez-vous besoin que d’un nettoyage du fond ? Ou souhaitez-vous un appareil qui élimine également les impuretés qui se trouvent sur les parois et la ligne d’eau ? Référez-vous à votre besoin afin de mieux déterminer la fonctionnalité qui vous convient.

Les types de brosse

Il existe deux types de brosses de robot de piscine. La première est la brosse mousse qui s’avère appropriée aux revêtements glissants, tels que les carreaux et le béton. La seconde est la brosse à picots. On entend par picots des lamelles en PVC non abrasives, adaptées aux revêtements non glissants comme les liners, le PVC armé et les coques polyester.

La taille du bassin

Un robot de piscine se livre avec un câble d’alimentation dont la longueur varie suivant le modèle. Bien avant d’acheter votre dispositif, mesurez d’abord la distance entre votre prise source et le point le plus éloigné de votre bassin. Ensuite, additionnez 3 mètres afin d’obtenir la longueur de câble qu’il faut pour que le robot puisse fonctionner et se déplacer sans problème.

Les filtres

Une paire ou deux paires de filtres, comment décider ? La première comme la deuxième option vous conviendront, soyez plutôt vigilant quant à la taille du système de filtration. Sa finesse est à privilégier pour nettoyer les impuretés aussi petites soient-elles. En revanche, plus le filtre est fin, plus il requiert un nettoyage régulier, car le risque d’encrassement est élevé.

Les options

Pour chaque modèle, des options sont proposées. Souhaitez-vous une télécommande, un chariot ou tout autre élément qui facilitera l’utilisation de votre robot ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour connaître les équipements fournis avec votre appareil.

Comment utiliser votre robot de piscine électrique ?

Il suffit de suivre à la lettre les conditions d’utilisation indiquées dans la notice pour une utilisation efficace et facile de votre robot de piscine. Les procédures restent généralement les mêmes pour tous les modèles. Après avoir déroulé le câble, immergez le robot au fond de la piscine. Puis, vérifiez que le câble est convenablement positionné. Ensuite, branchez le bloc de commande, mettez en marche l’appareil et choisissez le cycle de nettoyage adapté. Débranchez le dispositif en fin de cycle, mais laissez-le encore quelques minutes dans le bassin. Lorsque vous le remontez, évacuez l’eau, sortez les filtres pour les nettoyer et rangez le robot en veillant à ce qu’il soit à l’abri du soleil.

Rappelez-vous que la baignade est interdite pendant le nettoyage. Un dernier conseil : nettoyez votre robot avant l’hivernage et assurez-vous que son sac soit bien propre et sec. Il continuera ainsi de vous offrir des moments de baignade agréables à l’arrivée des beaux jours.