Accueil Blog Pourquoi choisir des meubles en bois ?

Pourquoi choisir des meubles en bois ?

Parmi les matériaux les plus nobles pour la fabrication des meubles de la maison, mais aussi pour la réalisation de d’accessoires comme les luminaires ou les revêtements de sols, une place d’honneur revient à juste titre au bois massif. Il est évident que tous les bois ne sont pas identiques, et que chaque type de bois a ses propres avantages et inconvénients.

Les conseils d’un pro

Nous souhaitons élaborer un petit guide pour vous aider à décider de l’aménagement de votre maison, pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes propositions, qui ne sont pas toujours faciles à cataloguer.

Pour ce faire, nous avons demandé l’avis du responsable produit du site Made in Meubles, une belle entreprise qui propose des meubles de qualité et modernes dans lesquels le bois est le principal protagoniste : table en bois massif, commode, lit, buffet, vaisselier, etc. En pratique, comme nous l’avons compris, il s’agit d’un concept basé sur ce que l’on appelle la « qualité invisible« , celle qui n’est pas immédiatement visible mais qui représente la structure des différents meubles, et dont dépendent leurs performances et leur durabilité.

Les avantages du bois massif

Ce ne sont pas seulement les différents types de bois – en d’autres termes, l’arbre dont il provient – qui ont une influence sur les avantages et les fonctions de chaque bois. – mais surtout les différents types de traitement que le bois lui-même subit après avoir été découpé en planches, ce qui le rend plus ou moins apte à résister à certaines charges de stress ou d’usure.

Les avantages que le bois apporte immédiatement à notre maison et à notre vie sont faciles à dire : une esthétique chaleureuse et attachante, capable de mettre en valeur le caractère naturel du matériau et de créer des espaces accueillants, est associée à une bonne résistance de base tant aux charges (comme dans le cas des étagères) qu’aux chocs. Le bois est un matériau qui a le mérite, lorsqu’il est bien travaillé, de durer dans le temps et de nous accompagner pendant de longues périodes de notre vie.

Les inconvénients du bois

Selon la façon dont il est transformé, le bois présente certains inconvénients, mais ceux-ci sont faciles à gérer si vous savez comment le traiter, l’entretenir et l’utiliser. C’est un matériau « vivant » et organique, non inerte, il est donc affecté par les variations climatiques et peut notamment souffrir et se déformer en présence d’humidité ou de chaleur extrême, se fendre ou gonfler.

En outre, il faut tenir compte du fait que son entretien doit être constant, précis et réalisé avec des produits spécifiques : avec le bois, on gagne en esthétique, mais on s’impose aussi des obligations bien spécifiques !

Enfin, un dernier inconvénient qui est toutefois compensé par la satisfaction et la gratification esthétiques est le prix, qui, surtout dans le cas des bois les plus précieux, est beaucoup plus élevé que celui d’autres matériaux moins nobles.

Les types de bois

Meubles en bois massif

Le bois massif est sans doute le plus précieux mais aussi le plus délicat. Il garantit la meilleure résistance car il est taillé directement dans le tronc, sans aucune continuité. Robuste et fiable, le bois massif transmet des sensations de force mais aussi d’un merveilleux naturel qui ne peut être attaqué par le temps ; tout cela, à condition d’en prendre grand soin et de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil, à des changements brusques de température ou à des chocs violents.

De plus, il craint l’humidité et nécessite des produits spécifiques pour son nettoyage, en veillant à ne pas utiliser trop d’eau pour le nettoyer. Dans l’ensemble, il est merveilleux mais exigeant, et certainement le plus cher.

Meubles en bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est constitué de plusieurs couches de bois massif emboîtées et collées entre elles, ce qui en fait l’un des matériaux les plus avantageux pour la construction de meubles d’excellente qualité et robustes, semblables au bois massif mais beaucoup moins sujets à la déformation. L’un de ses avantages est qu’il est beaucoup plus abordable, alors que le bois lamellé-collé est sensible à la décoloration.