Accueil Blog Quels sont les critères importants pour choisir un vêtement de travail ?

Quels sont les critères importants pour choisir un vêtement de travail ?

Afin d’exercer pleinement son métier, il est important pour tout travailleur de bien s’équiper. Mais, bien s’équiper va au-delà des outils de travail. Le vêtement est aussi un équipement indispensable pour des travaux réussis et la sécurité du travailleur. Le vêtement de travail est ainsi propre à chaque type de métier.

D’autre part, il permet au travailleur de se sentir confortable, notamment faire des gestes aisément et ne pas être sujet à certains risques. En fait, un bon vêtement de travail va permettre à son utilisateur de travailler sereinement et d’améliorer son rendement professionnel.

Cependant, pour trouver un équipement de protection idéal, certains critères sont à prendre en compte. Quels sont donc les critères importants pour choisir un vêtement de travail ?

Choisir un vêtement de travail qui prend en compte les risques du métier

Dans bon nombre de secteurs d’activités, les travailleurs sont confrontés à plusieurs risques. Que ce soient des risques liés à des agressions chimiques, mécaniques ou physiques, tout travailleur peut être confronté à un accident de travail.

C’est pour pallier ce problème, qu’il est important pour vous, en tant que travailleur ou entreprise, de choisir une tenue de travail qui protège contre toute agression pouvant provenir de votre activité. Vous pouvez voir les vêtements de travail en vente ici et choisir celui qui répond à votre secteur d’activité.

Surtout, les tenues que vous devez choisir doivent être fortement résistantes à l’abrasion, à la déchirure et à la traction. Dans le cas de certains métiers spécifiques tels que les carreleurs et les plombiers, il faut penser ajouter des accessoires de protections, tels que les protections de genoux par exemple.

Ainsi, selon votre métier vous devez choisir une tenue qui s’accorde avec vos besoins. En général, les variétés de vêtements de travail utilisées sont une combinaison de travail, un pantalon de protection ou une veste de protection. Si vous êtes peintre par exemple, vous êtes naturellement enclin à choisir une combinaison de travail.

La protection qu’offre une tenue définit alors son utilité dans le cadre de votre travail. Au vu de la variété de tenues de travail qui s’offre à vous, il vous faut nécessairement analyser les avantages et les inconvénients qui font que la tenue vous protège. Pour cela, il faut faire un choix en étudiant les matériaux de fabrication de la tenue.

Étudier les matériaux de fabrication pour un choix plus efficace

Les matériaux de fabrication sont divers. Chacun présente ses avantages et inconvénients. L’analyse de chacun d’entre eux vous permettra surtout de faire un choix adéquat d’équipement de protection.

Une tenue de travail fabriquée en 100% coton

Le coton 100 % est une matière qui résiste aux hautes températures. Il est surtout plébiscité depuis des décennies dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie pour son confort et son élasticité importante. Le hic est que le 100% coton est très absorbant, ce qui fait qu’il retient facilement l’humidité.

Le 100% coton n’est donc pas adapté au travail qui nécessite de grands efforts. Il est aussi moins résistant à l’abrasion. Toutefois, le 100% coton est un parfait allié pour des travaux légers, en présence d’un climat agréable.

Vous pouvez retrouver des tenues 100% coton telles que la blouse, le pantalon ou la salopette pour le bricolage ou le jardinage. Le coton 100 % ne colle pas à la peau et est adapté aux métiers du soudage, de la menuiserie métallique ainsi qu’aux autres professions qui imposent l’utilisation des métaux en fusion (ferronniers, fabricants de machines industrielles, etc.).

Une tenue de travail fabriquée en polycoton

Le polycoton présente une meilleure résistance à l’abrasion et au lavage contrairement au coton 100 %. Cette matière est un mélange du coton (65 à 67 %) et du polyester (33 à 35 %), mais est moins respirant. Cette matière est plébiscitée pour sa durabilité et sa solidité.

Le polycoton est une matière idéale pour des métiers salissants, tels que les garagistes, les carrossiers ou les mécaniciens. Il est aussi parfait pour des métiers tels que les transporteurs et déménageurs où le risque de déchirure est élevé.

Par contre, cette matière ne convient pas aux métiers qui nécessitent la projection de métaux en fusion et est moins confortable.

Un vêtement de travail fabriqué en cotonpoly

Le coton poly est aussi un mélange de coton (60 à 65 %) et polyester (35 à 40 %). Il est robuste lorsqu’il est associé à une matière comme le cordura. Le cotonpoly est aussi confortable que le 100% coton et peut être utilisé en toutes saisons. Il peut donner la chaleur en hiver et absorber la transpiration en été.

Il est idéal pour des métiers tels que le mâcon, le plâtrier, le couvreur, le charpentier et l’agriculteur. C’est une matière robuste qui peut servir dans des métiers où le vêtement peut subir de rudes épreuves.

Un équipement de protection fabriquée en stretch

Le stretch est une matière souple et extensible. Les tenues de travail fabriquées avec cette matière sont très confortables. De plus, elles sont robustes et compatibles avec des métiers où la projection de métaux de fusion est une nécessité.

Si vous êtes chauffagistes, plombiers, électriciens, ébénistes, menuisiers ou ouvriers industriels, le stretch est la matière à choisir. De préférence, il peut être ajouté des protections aux genoux et coudes, soigneusement fabriquées en cordura.

Une tenue de travail fabriquée en kevlar

Ce sont des tenues qui peuvent être repérées par tout conducteur dans la pénombre ou le noir. Les tenues en kevlar sont destinées aux travailleurs sur les chantiers et sur les bords de route.

Les vêtements conçus en ces matières sont appelés vêtements de haute visibilité. Ils sont constitués de surfaces fluorescentes et rétro-réfléchissantes, ce qui fait qu’ils peuvent être vus dans l’obscurité.

Se conformer aux normes en vigueur

Il est impératif de choisir une tenue qui respecte les normes en vigueur. Cela va dans l’intérêt de vous protéger en tant que travailleur et de renforcer votre image de marque en tant qu’entreprise. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les normes qui régissent l’habillement d’un travailleur dans votre secteur.

Par exemple, pour les travailleurs sur les chantiers et bords de route, il est impératif de porter une tenue fluorescente. Précisément, la norme EN NF 471-2004 impose deux types de matière. La matière fluorescente qui est soit jaune ou orange et la matière rétro-réfléchissante qui doit être placée à des endroits stratégiques pour en augmenter la visibilité.

Par ailleurs, il existe une autre norme applicable à d’autres secteurs d’activités. Il s’agit notamment de la norme ISO. Avant toute acquisition de votre tenue de travail, il faut vérifier avec les fabricants de tenues sa conformité avec les lois inhérentes à votre secteur d’activité et sa protection contre les risques du métier.

Opter pour une tenue qui protège des désagréments climatiques

Nul doute que le froid, la chaleur et les intempéries pourraient freiner votre productivité. Pour cela, il vous faut vous équiper d’un vêtement conçu à base de matières chauffantes, respirantes, imperméables et coupe-vent. D’ailleurs, l’analyse des matières de fabrication des tenues vous donne un aperçu à ce sujet.

En outre, selon la saison pendant laquelle vous effectuez vos travaux, il faut adapter votre tenue. Une tenue hydrofuge vous préserve de l’humidité et de la transpiration. Aussi, en cas de chaleur, il faut opter pour une tenue légère ou en coton. La tenue imperméable saura vous protéger pendant la pluie. En cas de fraicheur, une tenue avec une doublure thermique serait efficace.

Une tenue confortable et ergonomique qui cadre avec les besoins du travailleur

En matière de confort, il faut opter pour des tenues pas trop lourdes et pas trop serrées rendant certaines positions impossibles. Des positions telles que s’agenouiller, se pencher et lever les bras sont autant de gestes que vous devez faire aisément dans votre vêtement de travail. Le stretch par exemple serait parfait pour faire des mouvements très flexibles au travail.

Par ailleurs, la praticité de la tenue est un élément immanquable. Par exemple, votre vêtement de travail peut disposer de plusieurs poches pour accueillir de petits objets de travail et vous éviter ainsi de vous surcharger avec une trousse ou un sac à transporter en permanence.