risotto
Accueil Blog Tout savoir sur le risotto !

Tout savoir sur le risotto !

Les amateurs de riz ne peuvent qu’aimer le crémeux et le parfum d’un bon risotto. Si vous ne connaissez pas encore cette recette qui va peut-être vous faire changer d’opinion sur le riz : suivez le guide.

D’où vient le risotto ?

Son nom chantant vous a peut-être mis la puce à l’oreille et vous ne vous trompez pas. Le risotto vient bien d’Italie. On parle depuis les années 1400 environ de la culture et de l’importation du riz. Pourtant, on voit apparaitre la vraie recette du risotto ; c’est-à-dire un riz cuisant dans un bouillon, par différentes étapes de mouillage, dans la littérature, en 1818. C’est d’ailleurs Stendhal qui avoue son penchant pour ce plat parfumé dans un de ses écrits ; ce qui contribue à son succès en France, notamment.

Nos conseils pour réussir vos risottos

Pour que votre risotto soit réussi, prenez garde en premier lieu à la qualité de votre riz. Il en existe de nombreuses variétés. Pourtant, toutes ne se prêtent pas à l’exécution de cette recette haute en saveur. Si vous ne trouvez par de Carnaroli, vous pouvez sans problème prendre du riz arborio qui sera sans doute plus facile à trouver.

Le premier mouillage du riz se fait traditionnellement avec du vin. Certains utilisent du vin rouge, mais le plus souvent, le vin blanc apporte plus de moelleux. Plusieurs étapes successives de mouillage, contribuent à ce que le riz soit bien cuit à cœur et parfumé. Mais que vous vouliez faire un risotto à base de viande ou de poisson, il faut que votre riz cuise avec un bouillon. La nature de ce dernier dépend de votre recette.

La dernière étape, consistant ; au bout des 18 minutes consacrées ; à mettre un tout petit peu de beurre et du parmesan râpé dans le risotto classique. En effet, ne comptez pas uniquement sur l’amidon contenu dans ce féculent pour obtenir ce liant si particulier.

Deux idées de recettes originales de Risotto

Pourquoi se contenter des risottos traditionnels alors que tant d’autres saveurs peuvent être mises en valeur par ce plat ?

Si vous aimez les fruits de mer, pourquoi ne pas vous essayer à cette recette alliant avec brio le sucré et le salé ? Il vous faut pour cela, en plus des ingrédients traditionnels des petits pois, 225 grammes d’ananas au sirop, 12 crevettes cuites, 2 tomates, 15 grammes de champignons noirs et du bouillon de légumes. Les fruits, les petits pois et les crevettes sont à mettre quelques minutes seulement avant la dégustation.

Autre recette qui sublime le risotto : celle qui marie la douceur du fromage de chèvre avec les légumes. Il faut ici prendre un fromage de chèvre à tartiner, une courgette, 200 grammes de petits pois surgelés, une carotte mais aussi de la ciboulette. Dans un bouillon de légumes, commencez à faire cuire votre riz. A mi-cuisson, ajoutez les légumes que vous aurez préalablement coupés en très petits cubes. Au bout des 18 minutes, vous pouvez ajouter le fromage de chèvre, qui va fondre sur l’ensemble. Une fois le tout mélangé, saupoudrez de ciboulette (ou encore de ciboule) et servez sans attendre devant vos convives épatés.