Accueil Santé et beauté Tondeuse à barbe : quel modèle choisir ?

Tondeuse à barbe : quel modèle choisir ?

Entretenir sa barbe quotidiennement n’est pas toujours une tâche évidente. Qu’il s’agisse d’une barbe de trois jours, d’un bouc ou d’une barbe plus fournie, l’entretien requiert de la méthode et de la précision pour la tailler. Vous aurez besoin d’outils adaptés pour bien tailler votre barbe. Si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine, la tondeuse à barbe sera votre alliée idéale. Il est donc essentiel d’acquérir un appareil performant et adapté pour permettre un entretien simple et rapide. Aussi, pour vous aider dans la recherche de votre tondeuse à barbe, nous avons comparé les meilleurs modèles du marché.

Promos tondeuse barbe : les modèles à saisir

45% de Remise Braun BT5090 Tondeuse Barbe Homme avec Dents Espacées de...
Braun BT5090 Tondeuse Barbe Homme avec Dents...
(120)
17% de Remise PHILIPS QP2630/30 OneBlade Visage/Corps + Protection Zones...
PHILIPS QP2630/30 OneBlade Visage/Corps +...
(306)
26% de Remise Philips BT7220/15 Tondeuse barbe Series 7000 avec système...
Philips BT7220/15 Tondeuse barbe Series 7000 avec...
(319)
57% de Remise Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames...
Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames...
(930)

Qu’est-ce qu’une tondeuse à barbe ?

Une tondeuse à barbe est un appareil qui permet d’entretenir sa barbe facilement. La peau du visage est particulièrement fine, il est donc important de bien choisir son appareil. Dotée d’une lame avec des bords arrondis, c’est un produit qui assure un rasage doux et sans aucune irritation. La tondeuse est à la barbe ce que le boucleur est aux cheveux, un accessoire indispensable.

Il en existe de nombreux modèles sur le marché : forme, taille, types de sabot, marque et prix, sont quelques uns des critères qui les différencient. Il est essentiel pour bien choisir sa tondeuse barbe de savoir comparer les modèles et leurs caractéristiques car toutes les tondeuses ne se valent pas.

Sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment

Tondeuse barbe Remington MB4045 : la plus vendue

1erTondeuse RemingtonLa première tondeuse à barbe que nous vous proposons de découvrir est le modèle le plus vendu : la Remington Beard Kit MB4045. C’est un appareil moderne et design de couleur marron métallisé qui est doté d’une molette de réglages  pour la hauteur de coupe.

Elle propose un kit complet avec tous les accessoires nécessaires pour vous accompagner dans la taille de chaque longueur de barbe. Vous aurez le choix parmi 9 hauteurs de coupe ajustables, et de nombreux guides de coupe pour les barbes de 3 jours aux coupes très longues.

Il est possible d’ajuster la hauteur entre 1,5 et 18 mm avec sa molette, ce qui facilite grandement la tâche à l’utilisateur. Elle intègre une tête escamotable pour taille avec précision les contours. Les lames sont revêtues de titanium et son auto-affutées pour un travail rapide et de précision.

C’est une machine sans fil, équipée d’une batterie au Lithium, qui offre une grande liberté de mouvement et propose une autonomie qui atteint les 120 minutes. La recherche complète s’effectue en quatre heures sur secteur.

Atouts de la tondeuse Remington

C’est une excellente tondeuse à barbe qui permet de tailler et de réaliser des finitions rapidement et efficacement. Nous apprécions particulièrement la facilité pour changer la hauteur de coupe. Les deux accessoires que sont, la brosse spéciale réalisée en poils de sanglier et la paire de ciseaux en acier inoxydable, sont d’excellente qualité.

Son point faible

On regrettera le temps de charge relativement élevé de la batterie (4 heures). Néanmoins, ce point n’apparaît pas comme dérangeant pour la majorité des utilisateurs qui disposent de deux heures d’autonomie, soit plusieurs utilisations.

57% de Remise
Tondeuse Barbe Remington Beard Kit MB4045
930 Commentaires
Tondeuse Barbe Remington Beard Kit MB4045
✓ Beard Kit possède des lames au revêtement Titanium et auto-affûtées pour une coupe toujours parfaite
✓ Tête entièrement lavable facilitant ainsi son nettoyage | Molette de réglage sur 9 hauteurs différente
✓ Batterie Lithium avec une autonomie de 120 minutes sans fil | Charge complète en 4 heures
✓ Trois guides de coupe livrés : XL de 20 à 35mm, court de 1,5 à 18 mm et barbe de 3 jours : 0,5 à 5 mm
✓ Poids : 780 grammes | Livrée avec brosse à poils de sanglier et ciseaux en Inox | Garantie 3 an

Tondeuse à barbe Braun BT5090 : modèle sans fil et filaire

2èmetondeuse barbe Braun BT5090Retrouvons ensuite la tondeuse à barbe Braun BT5090. Sans fil, c’est un appareil très pratique, qui offre une bonne liberté de mouvement et qui est doté de 25 réglages de coupe.

Cette machine propose un sabot de précision qui peut être réglé de 1 à 10 mm avec des dents espacées de 0,5 mm seulement. Ce dernier offre une grande précision pour la taille des contours par exemple. Un second sabot qui peut être réglé de 10 à 20 mm, est idéal pour le taille des barbes plus longues.

Les lames sont puissantes et conçues avec des matériaux robustes, idéal pour une durabilité dans le temps. L’originalité de cette tondeuse est qu’elle est utilisable avec ou sans fil. Vous ne tomberez donc plus jamais en panne de batterie.

Équipée de deux piles batterie Ni-MH puissantes, cette tondeuse est complètement rechargées en 1 heure et offre une autonomie de coupe de 50 minutes. L’ensemble des éléments peuvent être entièrement lavé à l’eau.

Avantages du modèle Braun

Après avoir pu essayer ce modèle de tondeuse à barbe, nous avons particulièrement apprécié la puissance et la précision des lames de l’appareil. Les dents sont affutées et offrent un travail net. La possibilité de jongler entre utilisation sans fil ou filaire est un vrai plus si l’on a oublié de recharger sa machine.

Inconvénient de la BT5090

Nous n’avons pas trouvé de véritable point faible sur cet appareil. Une pochette rigide aurait été peut-être plus agréable.

45% de Remise
Tondeuse barbe Homme Braun BT5090
120 Commentaires
Tondeuse barbe Homme Braun BT5090
✓ Deux sabots de coupe amovibles fournissent un large choix de coupe : court ou long
✓ Deux pile batteries Ni-MH rechargées en 1 heure pour 50 minutes d'autonomie sans fil
✓ Lames Braun conçues pour rester affûtées longtemps | Utilisation avec ou sans fil au choix
✓ Accessoires de coupe ultra-affûtés pour tondre les poils les plus longs ou épais sans tiraillement ni à-coup
✓ Poids de la tondeuse seule : 460 grammes | Entièrement lavable pour un nettoyage facile

Philips OneBlade : la tondeuse une lame

3èmePhilips OnebladeContinuons avec la petite révolution du moment sur le maché des tondeuses à barbe, la Philips OneBlade QP2630/30. C’est un appareil adapté à tous les types de barbes et qui permet de la tailler, styliser et de la raser précisément.

Équipée d’une technologie électrique révolutionnaire appelée OneBlade (une seule lame), cette machine assure une coupe extrêmement précise grâce à ses oscillations ultra-rapides (200 mouvements par seconde) et absence totale d’irritation et de coupure.

Vous allez pouvoir tailler votre barbe et votre corps avec une grande précision. Le pack inclus 4 sabots visage de 1 mm à 5 mm selon la longueur de barbe souhaitée. Un sabot pour le corps de 3 mm est également livré.

Se rechargeant en quatre heures, cette tondeuse qui est aussi une rasoir électrique, peut offrir jusqu’à 60 minutes d’autonomie grâce à sa batterie NiMh très performante. OneBlade est totalement étanche, ce qui facilite son entretien. Un passage sous le robinet suffira pour le nettoyer quotidiennement.

Points forts du Philips OneBlade

C’est un appareil complet, qui permet de réaliser un rasage ou taillage de tout type de barbe avec une précision chirurgicale. On apprécie la vitesse très élevée de la lame, qui coupe les poils dans n’importe quel sens. La peau est vraiment préservée et aucune irritation n’est à déplorer après usage.

Son défaut

Nous regrettons simplement le fait que la tondeuse à barbe n’ait que 60 minutes d’autonomie. Cette dernière peut s’avérer un peu faible dans le cas où l’utilisateur envisage dans le même temps, une taille de la barbe et du corps.

17% de Remise
Philips OneBlade QP2630/30 Visage et Corps
306 Commentaires
Philips OneBlade QP2630/30 Visage et Corps
✓ OneBlade taille, définit les contours et rase toutes les barbes | Lame unique ultra-rapide
✓ Taille la barbe ou le corps avec une grande précision grâce à 5 sabots inclus | 100% étanche sous l'eau
✓ OneBlade ne rase pas de trop près et préserve donc la peau des irritations ou des coupures
✓ Batterie rechargeable de type Lithium-ion qui offre 1 heure d'autonomie pour 4 heures de charge
✓ 1 système de protection zones sensibles inclus | Indicateur de charge | Lame performante jusqu'à 4 mois

Tondeuse barbe Philips BT5206/16 : le modèle polyvalent

4èmePhilips BT5206/16Achevons cette sélection par la tondeuse à barbe à petit prix : la Philips BT5206/16. C’est un modèle doté de lames aiguisées pour réaliser des contours parfaits et qui est vendue avec trois sabots de précision.

Son sabot est réglable selon 17 hauteurs de coupe différentes, grâce à sa large molette positionnée sur le devant de la tondeuse. Le pas de 0,2 mm permet d’ajuster avec précision la hauteur de coupe désirée. Cette tondeuses est équipée d’un guide dynamique qui oriente correctement les poils vers la lame DualCut, pour une coupe nette dès le premier passage.

Machine 100% étanche, elle est facile à nettoyer et fonctionne avec une batterie qui offre 60 minutes d’autonomie. En cas de panne de batterie, pas de panique, la machine peut être utilisée en mode filaire et se recharger en même temps pendant l’utilisation. Elle se recharge sur secteur 2020V en une heure seulement.

La puissance et la précision nécessaires pour obtenir une coupe parfaite sont réunies dans cet appareil polyvalent. Ses lames en en acier inoxydable s’auto-affûtent pendant l’utilisation, elles restent donc toujours parfaitement affûtées.

Ce qui nous plaît sur ce modèle

Le premier avantage que nous pouvons relever ici est sans aucun doute le rapport qualité-prix proposé par Philips. Notons également la puissance et la précision irréprochable de l’appareil. Sa recharge en 60 minutes seulement est également un atout de taille.

Défaut de la Philips BT5206/16

C’est un appareil qui est vendu à un prix plus élevé que la majorité des tondeuses de milieu de gamme. Sa qualité de fabrication et ses matériaux robustes expliquent sont tarif un peu plus élitiste.

44% de Remise
Tondeuse barbe Philips BT5206/16 Series 5000
226 Commentaires
Tondeuse barbe Philips BT5206/16 Series 5000
✓ Tondeuse équipée de lames 100% métal, à la technologie DualCut très affûtées
✓ Chargement complet des batteries en 1 heure pour profiter de 60 minutes d'autonomie
✓ Tondeuse 100% étanche pour un nettoyage sous l'eau | 17 hauteurs de coupe verrouillables
✓ Nouveau guide de coupe qui oriente les poils vers les lames | Limite les irritations cutanées
✓ Utilisation sur secteur ou sans fil | Garantie de 2 ans

Coup de cœur pour la tondeuse barbe Philips Series 7000

Coup de coeurPhilips BT7220-15Terminons ce comparatif avec notre produit coup de cœur : le modèle Philips Series 7000 (BT7220/15). C’est un tondeuse barbe qui peut être vendue avec un, deux ou trois sabots selon le modèles choisis par le consommateur.

Comme son petit frère de la Series 5000, ce modèle est équipé d’un guide de coupe dynamique qui dirige les poils vers les lames Inox pour une coupe parfaite dès le premier passage. Ses lames s’auto-affûtent d’elles-mêmes lorsqu’elles se touchent légèrement pendant la coupe.

Sur le modèle BT7220/15, on retrouve vingt hauteurs de coupe verrouillables : de 0,5 à 10 mm, ainsi qu’un système d’aspiration qui capte jusqu’à 90% des poils coupés. Se chargeant en seulement une heure, la tondeuse est dotée d’une autonomie de 80 minutes.

Très technologique, cette tondeuse dispose d’un écran LED en façade qui indique la hauteur de coupe sélectionnée via la molette. Enfin, trois LED indiquent en temps réel le niveau de charge de la batterie.

Points forts du modèle Philips BT7220/15

Nous apprécions particulièrement le guide de coupe qui permet de réaliser une coupe parfaite en un rien de temps, mais également la charge rapide de l’appareil (1 heure). Son avantage majeur, demeure son système s’aspiration des poils coupés, qui permet de capter une majorité des poils.

Point faible de la tondeuse

Pas de réel point faible relevé sur la machine en elle-même, hormis son tarif très élevé. C’est une tondeuse barbe qui n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses, dommage.

26% de Remise
Tondeuse barbe Series 7000 Philips BT7220/15
319 Commentaires
Tondeuse barbe Series 7000 Philips BT7220/15
✓ Modèle haut de gamme conçu pour offrir une coupe parfaitement uniforme en toute propreté
✓ Système d'aspiration inédit et puissant qui aspire les poils au fur et à mesure | Lavable sous l'eau
✓ Cette tondeuse dispose de 20 hauteurs de coupe verrouillables et un écran LED qui indique la hauteur choisie
✓ Rechargée en 60 mn seulement, elle offre 80 minutes d'autonomie | Indicateur de charge à 3 niveaux
✓ Lames DualCut | Coupe de 0,5 à 10 mm par pas de 0,5 mm | Fabriqué en Chine

Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

tondeuse barbe

Appareil sans fil ou filaire

Si vous avez déjà commencé à regarder les modèles de tondeuses à barbe proposés sur le marché, vous devez savoir qu’il existe deux types de produits : sans fil ou filaire. Les modèles sans fil sont plus pratiques et offre une plus grande liberté de mouvement. Équipés aujourd’hui de batteries Lithium-ion performantes ; que l’on retrouve aussi dans les brosses à dents électriques ; ces modèles offrent plusieurs jours d’autonomie.

Design et l’ergonomie

Ensuite, la tondeuse barbe est un appareil qui prendra place régulièrement dans votre salle de bain. Il est donc important de prendre en considération le design de la tondeuse : forme, coloris, dimensions, afin d’opter pour un modèle qui vous plaise esthétiquement. L’ergonomie de l’appareil est également un critère important. Effectivement, il est préférable de choisir un produit facile à prendre en main et simple d’utilisation.

Sabots proposés

comment choisir tondeuse barbeSelon le modèle de tondeuse que vous choisirez, vous aurez plus ou moins de sabots inclus dans le pack. Il est essentiel de vous pencher sur ce critère pour être certain d’être en possession du sabot adéquat, selon la forme de votre barbe et le type de coupe que vous souhaitez réaliser.

Lames de la tondeuse

Notons également qu’il est important de se pencher sur le type de lames de la tondeuse. La qualité de revêtement est essentielle, et il en existe trois types : céramique, titane et acier inoxydable.

Les lames les plus performantes sont celles fabriquées en céramique, plutôt destinées aux modèles haut de gamme. Tandis que les lames en acier inoxydable sont les plus abordables.

Budget et marque

Enfin, lors de l’achat, il faut étudier le rapport qualité-prix de l’appareil ainsi que sur la marque qui fabrique l’appareil. Le tarif d’une tondeuse à barbe peut varier de 15 € à plus d’une centaine d’euros. Tout dépend des fonctionnalités proposées, de la qualité des matériaux utilisés et du modèle. La marque est également un élément essentiel, puisque certaines enseignes proposent des garanties produits rassurantes.

Les 10 tondeuses à barbe les plus vendues en 2019

Photo Produit Avis Prix
1 Braun Tondeuse 9-En-1 Tout-En-Un MGK5080, Tondeuse Barbe Et... Braun Tondeuse 9-En-1 Tout-En-Un MGK5080, Tondeuse Barbe Et... Pas de notes 51,98 €
2 Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Tondeuse de... Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Tondeuse de... 106 Commentaires 39,99 €
3 Hatteker Tondeuse Barbe Tondeuse Cheveux Hommes Rasoir... Hatteker Tondeuse Barbe Tondeuse Cheveux Hommes Rasoir... 145 Commentaires 38,99 €
4 Hatteker Tondeuse Barbe Rasage Tondeuse Cheveux Tondeuse... Hatteker Tondeuse Barbe Rasage Tondeuse Cheveux Tondeuse... 902 Commentaires 38,99 €
5 Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots... Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots... 2116 Commentaires 33,90 €
6 Philips MG5740/15 - Multigroom - Tondeuse Multi-styles... Philips MG5740/15 - Multigroom - Tondeuse Multi-styles... 214 Commentaires 31,99 €
7 Philips BT5515/15, Tondeuse  barbe Series 5000 avec guide de... Philips BT5515/15, Tondeuse barbe Series 5000 avec guide de... 47 Commentaires 31,99 €
8 Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames... Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames... 930 Commentaires 21,39 €
9 PHILIPS MG3740/15 Multigroom Séries 3000 Tondeuse... PHILIPS MG3740/15 Multigroom Séries 3000 Tondeuse... 113 Commentaires 19,99 €
10 Philips MG1100/16 Tondeuse multi-styles Series 1000 avec 3... Philips MG1100/16 Tondeuse multi-styles Series 1000 avec 3... 542 Commentaires 13,54 €

Comment utiliser sa tondeuse à barbe ?

Comment tailler sa barbe ?

tailler une barbeLe type de taille d’une barbe envoie immédiatement une image de celui la porte à son interlocuteur. Quelle que soit la taille de la barbe choisie, l’entretien de celle-ci est essentielle. En effet, une barbe sans entretien, avec des formes irrégulières renverra à coup sûr une mauvaise image de la personne qui l’arbore.

Pour tailler une barbe, il faut suivre quelques étapes. Dans un premier temps, il va falloir préparer votre peau pour éviter les irritations : exfolier la peau à l’aide d’un produit adapté et nettoyer le visage correctement pour éviter les impuretés.

Ensuite, il va falloir que vous choisissiez un sabot adapté et que vous désépaississiez votre barbe entièrement. Enfin, il faudra tailler le contour des joues en premier et terminer par le cou. N’hésitez pas à réaliser quelques finitions au niveau des pommettes et à ajouter de l’huile de rasage pour un rendu parfait !

Quels sont les styles de barbe ?

  • La barbe collier : est une barbe sans moustache qui encercle l’intégralité du menton.
  • La barbe de 3 jours : est une barbe qui est taillée de très près et qui simule en réalité une barbe de trois jours. Elle est très nette et c’est celle qui est en général, la plus portée.
  • La barbe de bucheron : qui consiste à ni raser, ni tailler la barbe. Elle ne demande donc pas d’entretien mais porte bien son nom, puisqu’elle donne réellement un style de bucheron !
  • La barbichette : qui est une petite barbe située sous le menton. Taillée très courte, elle est assez discrète et moderne.
Tondeuse à barbe : quel modèle choisir ?
4 (80%) 4 votes