Accueil Blog Voiture de fonction : un point clé de la rémunération variable

Voiture de fonction : un point clé de la rémunération variable

En France, deux systèmes de rémunération coexistent : la rémunération fixe qui correspond au salaire et la rémunération variable relative à la commission. Cette dernière dépend essentiellement des performances du salarié sur une période déterminée. Si le salarié effectue fréquemment des déplacements pour les besoins de son activité, le fait de lui octroyer un véhicule de fonction représente un point clé de la rémunération variable. Tour d’horizon sur les avantages d’une voiture de fonction.

Voiture de fonction : le point sur la carte grise

Par définition, une voiture de fonction est confiée à un salarié pour ses déplacements professionnels et/ou personnels. Il est possible de demander sa carte grise en ligne pour une voiture de fonction. Pour ce faire, il suffit de vous tourner vers une plateforme habilitée par l’État. Les démarches sont simplifiées et plus rapides.

En termes de fiscalité, l’utilisation d’une voiture de fonction à des fins privées constitue un avantage en nature pour le salarié. Dans le cadre d’une rémunération variable, une voiture de fonction représente donc un moyen de rémunération d’un salarié par un employeur.

Du côté de l’employeur, une voiture de fonction constitue une arme de séduction. Indispensable, une voiture de fonction offre un gain de temps appréciable. Il s’agit donc d’un élément important pour fidéliser et séduire des collaborateurs.

Pour rappel, une voiture de fonction doit impérativement être immatriculée pour pouvoir circuler sur la voie publique. En ce sens, il revient à l’entreprise de faire la demande de carte grise en ligne avant de la confier à un des collaborateurs.

voiture de fonction carte grise en ligne

Autres informations concernant la carte grise du véhicule de fonction

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible d’immatriculer en ligne une voiture de fonction. Avant, vous deviez vous rendre auprès de la préfecture pour formuler une demande de carte grise. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une technologie puissante et performante combinée à une expertise humaine.

En seulement 2 minutes, vous pouvez commander votre carte grise. Dans un délai de 24 h à 48 h, celle-ci vous sera livrée en recommandé. Il en va de même pour la livraison de votre plaque.

En effet, les démarches en ligne s’avèrent très avantageuses pour les sociétés qui confient une voiture de fonction à un salarié. Si l’employeur est le propriétaire du véhicule et qu’il l’octroie à un salarié, il faudra ajouter un cotitulaire sur la carte grise. Si la voiture de fonction est une location, il est nécessaire de procéder à un changement de locataire sur la carte grise. Dans les deux cas, les démarches sont plus simples.

Une voiture de fonction est une alternative qui contente les deux parties, c’est-à-dire l’employeur et le salarié. D’ailleurs, les charges relatives à la voiture sont déductibles du résultat. Et par-dessus tout, le salarié utilise un véhicule moderne. Ce qui influe nécessairement sur l’image de l’entreprise.

Vous connaissez désormais l’essentiel concernant les spécificités de l’attribution d’un véhicule de fonction.

A lire aussi :