éolienne
Accueil Blog Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Les énergies fossiles. Vous en avez certainement entendu parler. Ces sources d’énergie (charbon, gaz naturel, mais aussi pétrole), sont enfouies sous le sol de notre planète. Elles servent à alimenter en énergie, depuis des décennies, les habitants des pays développés de la Terre. Or, ces énergies, toujours plus exploitées se tarissent. Elles ont, en outre un impact négatif sur le climat, mais aussi sur la santé de nombreuses personnes. Leur raréfaction, de fait, fait monter régulièrement leur prix d’achat. De très bonnes raisons, pour se tourner vers une énergie verte !

Energie verte ou renouvelable

L’énergie verte, au contraire de l’énergie fossile ne nuit pas à l’environnement. La planète n’est pas appauvrie, parce qu’elle peut se renouveler à échelle humaine (ce qu’on appelle donc une énergie renouvelable). Elle n’a, non plus, aucune incidence sur la santé des êtres humains ; ce qui n’est pas forcément le cas des énergies plus anciennes. La pollution de l’air est en outre, diminuée, sauf en cas de combustion de bois, en plus de l’énergie verte souscrite.

On entend par énergie verte, l’énergie solaire, mais aussi électrique. On comprendra bien entendu que l’électricité est désormais produite par d’autres biais, pour répondre aux besoins et attentes de la transition énergétique. Avant de faire le choix d’une énergie verte, estimez votre budget d’électricité et de gaz naturel est la première des étapes. Choisir une énergie plus verte vous fera faire des économies sur votre facture d’énergie et apportera votre contribution pour notre planète.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

panneaux solaires

Pour qu’une électricité soit dite « verte », elle doit répondre à deux critères : Dans un premier temps, elle doit être renouvelable. Ensuite, elle doit pouvoir se trouver de façon permanente ; elle est donc inépuisable. On exploite ainsi l’énergie solaire (grâce aux panneaux à installer sur le toit, par exemple), hydraulique ou issue de la biomasse, pour « fabriquer » de l’électricité. Quand on utilise une éolienne pour produire de l’électricité, on utilise le mouvement généré par les pâles de l’éolienne. Il n’y a ici aucun processus de transformation. On n’utilise pas de matières premières.

De nos jours en France, la part d’électricité produite par des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, etc) augmente chaque année. En 2016, elle atteignait presque les 20% de la production globale. Pour que cette tendance s’accélère, c’est aussi au consommateur de faire le choix d’un fournisseur d’électricité qui propose de l’énergie verte. Mais qui sont-ils ?

Quel fournisseur choisir ?

Conscients de leur rôle prépondérant dans la transition énergétique, les fournisseurs d’énergie ont dû se réinventer. Même s’ils utilisent encore les énergies fossiles, la transition énergétique est en marche. Les consommateurs y sont largement sensibilisés. La dégradation de l’environnement et les changements climatiques sont au cœur des préoccupations des français. Mais il est certain que l’aspect économique les intéresse également. Est-il possible de réaliser des économies en faisant appel aux énergies vertes ?

Vous devez certainement vous poser la question. L’ouverture du marché de l’énergie a permis à de nombreux fournisseurs de faire leur apparition. Les offres en énergie verte, notamment pour le gaz et l’électricité sont variées. Ainsi, ENI propose une offre sur 3 ans, avec un prix bloqué. Total Direct Energie, avec électricité issue du solaire et des éoliennes garantit une réduction de 2% sur l’ancienne facture. Engie, quant à elle, possède une certification indépendante prouvant l’origine de son énergie verte (on appelle cela les garanties d’origine), son offre de 30% sur l’électricité verte pendante toute la durée du week-end peut également séduire celles et ceux qui veulent agir pour la planète et contre les factures trop chères.

Des économies en perspectives

Faire un bilan de votre consommation énergétique est la première des étapes. Certains paramètres entrent en ligne de compte pour pouvoir avoir une idée de votre future consommation. La composition de votre famille mais aussi le nombre d’appareils électriques, présents au domicile. Certains appareils consomment plus que d’autres. Il faudra également parler de vos habitudes. Une personne qui prend une douche et une famille de 4 personnes qui ont l’habitude de prendre un bain tous les soirs n’ont forcément pas la même consommation énergétique. Il faudra également spécifier le type de chauffage existant : Avez-vous de vieux radiateurs électriques ou avez-vous déjà opté pour une PAC air/air ? Vous chauffez-vous avec des radiateurs à gaz et fait installer un panneau solaire ? Ces renseignements pourront vous aider à avoir une estimation précise de l’offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget !

Opter pour une énergie plus verte vous permettra non seulement de réaliser des économies sur votre facture énergétique, mais d’apporter votre contribution à la sauvegarde de la planète. Faire un geste pour votre santé et celle de vos proches, devrait finir de vous convaincre à vous détourner pour toujours des énergies fossiles pour adopter définitivement les énergies renouvelables.

Laissez une note