equipement cuisine
Accueil Blog Comment bien acheter son équipement de cuisine professionnelle ?

Comment bien acheter son équipement de cuisine professionnelle ?

Construire une nouvelle cuisine professionnelle ou rénover une cuisine actuelle est un généralement un chantier d’envergure. Avant de commencer à choisir vos nouveaux appareils, assurez-vous d’avoir fait suffisamment de recherches pour savoir exactement dans quoi vous vous embarquez. Vous ne savez peut-être pas par où commencer ? Voici nos sept conseils pour bien acheter votre équipement de cuisine professionnelle ou semi-professionnelle.

Planifiez votre menu

L’une des erreurs les plus courantes dans l’achat d’un nouvel équipement de cuisine, est de gaspiller du temps et de l’argent en achetant des appareils dont vous n’avez peut-être pas besoin. Pour éviter cela, avant de créer votre liste d’équipements, planifiez en premier lieu votre menu (si celui-ci est amené à évoluer). De cette façon, vous savez exactement de quel équipement spécialisé vous devrez investir pour votre restaurant et (plus important encore), de quel équipement coûteux vous n’avez pas besoin.

Créez et respectez votre budget

Ce n’est un secret pour personne que l’achat de nouveaux équipements de cuisine professionnels est coûteux. Lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine, il est important de vous fixer un budget – et de le respecter ! La clé est de trouver un équilibre entre la qualité, et ce que vous pouvez vous permettre. Bien sûr, vous voudrez toujours des appareils électroménagers et du matériel de meilleure qualité. Ils vous aideront à travailler plus efficacement et dureront plus longtemps. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous payer tout ce qu’il y a de mieux, déterminez quels équipements sont les plus importants et établissez un ordre de priorité dans votre budget.

Prenez des mesures

Cela peut sembler évident, mais lorsque vous achetez un nouvel équipement de cuisine ou du materiel de restauration assurez-vous qu’il s’adapte à l’espace dont vous disposez. Malheureusement, beaucoup d’acheteurs commettent l’erreur de commander du nouvel équipement sans avoir mesuré leur espace. Dans plus de cas qu’on ne l’imagine, il ne convient pas ou il prend beaucoup plus de place que prévu. Notre conseil, outre les dimensions extérieures, vérifier la mesure de l’ouverture de la porte si il en est équipé. Assurez-vous qu’elle s’ouvrira totalement.

appareils restauration

Achetez des appareils éco-énergétiques

Lorsque vous parcourez tous les types d’équipements et d’appareils de cuisine, il peut être difficile de trouver ce dont vous avez besoin parmi le large choix de modèles et références. Le coût d’achat de l’équipement et le montant qu’il en coûtera pour faire fonctionner l’appareil, sont les coûts les plus importants à évaluer. Comment repérer les appareils les plus économes ? Recherchez une étiquette bleue Energy Star®. Ces produits sont garantis comme plus éco-énergétiques et permettent à l’acheteur de réaliser des économies sur le long terme.

On retrouve ce symbole sur le produit ou sur son emballage. Il signifie que l’équipement répond aux exigences des normes définies par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA). Ce signifie en outre qu’il convient très bien pour une cuisine professionnelle, qu’il a passé avec succès tous les tests d’inspections et qu’il est sans danger pour les aliments.

Respectez les normes en vigeur

Le non-respect des réglementations en terme d’hygiène et de santé est l’un des plus grands cauchemars de tous les restaurateurs. La meilleure façon d’éviter de se voir infliger une amende, est avant tout d’être proactif. Avant d’acheter de l’équipement de cuisine, assurez-vous de bien connaître toutes les règles de santé, de construction, d’incendie et autres codes en vigueur dans votre région. Rappelez-vous que les normes sont nombreuses et il vous incombe de les connaître et les appliquer. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, rencontrez des inspecteurs ou des responsables avant d’acheter du nouveau matériel, pour vous assurer que vous allez dans le bon sens.

Renseignez-vous sur les garanties

Lorsque vous êtes à la recherche de nouveaux équipements de restauration, ne vous laissez pas perturber par les gadgets et les caractéristiques « tape-à-l’œil ». N’oubliez pas de lire toutes les conditions en petits caractères. Plus précisément, vérifiez les garanties disponibles sur l’équipement. Quelle est la durée de la garantie ? À qui vous adressez-vous pour les réparations sous cette garantie ? Dans quels cas la garantie devient-elle caduque ? Les garanties peuvent vous faire économiser ou perdre beaucoup d’argent dans le futur, alors tenez-en compte lors de vos achats.

Choisissez des fournisseurs d’équipements reconnus

marques

Lorsque vous faites un achat important, comme des appareils électroménagers de cuisine, il est essentiel de faire appel à des experts. Ils peuvent vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, et s’assurer que vous faites le bon investissement pour votre activité selon vos besoins. Établissez des contacts avec les fournisseurs et grossistes en équipement de restauration. Une bonne relation avec ses experts de l’équipement de cuisine, vous aideront sur long terme. Ils disposent d’une expertise pointue et d’un oeil averti sur les besoins de leur clients selon leur domaine d’activité.

Laissez une note