systeme-domotique
Accueil Blog Comment choisir le meilleur système domotique ?

Comment choisir le meilleur système domotique ?

Pour avoir une idée de la meilleure façon de choisir un système domotique, nous vous livrons quelques conseils et clés pour sélectionner le meilleur système selon vos besoins. Un système domotique rend notre maison plus facile à vivre. Il utilise intelligemment toute la technologie à notre disposition, pour nous aider à vivre mieux, de manière plus confortable et plus sûr.

L’utilité de la domotique réside dans le fait que l’automatisation répond à des besoins réels, qu’elle fait ce dont nous avons vraiment besoin. La domotique ne doit pas changer nos habitudes à la maison, nous ne devons pas nous adapter ou apprendre à vivre avec un système domotique. C’est le système qui doit s’adapter à nous, à nos habitudes et nos besoins !

Les points à étudier en bref

Nos besoins peuvent changer avec le temps. Le système qui, pour nous était à son apogée il y a quelques années, commence peu-être à faire sentir son âge aujourd’hui. Il est donc important de choisir une solution qui puisse vous suivre dans le temps et évoluer avec vos besoins du moment. Lorsque nos besoins changent et évoluent, nous devons avoir la possibilité de changer la configuration de notre système domotique, sans l’aide d’un installateur ou d’un électricien. La solution choisie doit donc être simple à appréhender.

Les systèmes domotiques actuellement sur le marché répondent à pratiquement tous les besoins qu’attendent les particuliers, avec différents degrés de simplification et de personnalisation, qui différent selon les fabricants. Évidemment, les différences entre les produits ne résident pas que dans les caractéristiques techniques, mais aussi dans leurs prix. Voici donc un autre point important à considérer lors de l’acquisition d’un système domotique : le budget.

Votre système se charge de tout

Si vous travaillez régulièrement sur un ordinateur, vous savez quels genres de problèmes il est possible de rencontrer avec un logiciel compliqué à prendre en main et peu convivial. Personne ne veut aujourd’hui d’un système qui nécessite un clavier multifonctions tactile pour allumer la lumière dans le couloir ou pour fermer ses volets. Avec l’avancée majeure des technologies et la miniaturisation, nos smartphones actuels sont capable de gérer toute la domotique d’une maison.

Par le bias d’applications dédiées, on peux allumer une lumière à distance, piloter un volet, mettre en place un scénario, contrôler son chauffage et bien plus encore ! On trouve sur le marché de nombreux accessoires pour la domotique comme ici, qui permettent ensuite de tout piloter, de son canapé ou à l’autre bout du monde. Capteur de luminosité, prise connectée, détecteur de fumée, douille connectée, des dizaines de modules existent et s’ajoutent à votre système de domotique selon vos propres besoins.

Un système domotique performant doit aujourd’hui être en mesure de prendre soin de votre maison à votre place. Vérifier les conditions météorologiques et lancer au besoin l’arrosage, fermer les volets dès que le soleil se couche, nous avertir de certains dangers, etc. Notre style de vie, nos habitudes, les automatismes que nous avons comme allumer ou éteindre une lumière, autant de choses auxquelles un système domotique performant doit répondre !

alarme-maison

Les erreurs à ne pas commettre en choisissant son système

Faire des économies en choisissant une solution fermée

Les systèmes domotiques de base sont des systèmes high-tech conçus pour améliorer les fonctions les plus simples de son habitat. Allumer les lumières, fermer et ouvrir les volets ou régler la température du chauffage. Le principal problème de ces systèmes, est qu’ils sont souvent « fermés » et ne permettent pas d’intégrer de nouvelles fonctions dans le futur.

Vous voulez un jour ajouter une fonction, qui vous permet d’écouter de la musique différente dans chaque pièce par exemple. Vous souhaitez pouvoir venir greffer des détecteurs d’ouverture, une sirène d’alarme et des capteurs de présence. Si vous n’avez pas choisis un système domotique évolutif, vous ne pourrez malheureusement pas améliorer votre solution et vous vous verrez dans l’obligation de changer de système et donc de réinvestir de l’argent.

Ne pas confondre appareils intelligents et domotique

Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils intelligents sur le marché, tels que les enceintes connectées, les machines à laver que vous pouvez programmer et démarrer à distance, le réfrigérateur qui vous alerte avec un message lorsque vous êtes sur le point de manquer de lait, ou même le four qui sait quelle fonction utilisée selon les aliments que vous y placez. Ces fonctionnalités sont intéressantes mais peu pratiques.

En effet, ces périphériques intelligents peuvent être contrôlés à partir de télécommandes dédiées voir des application mobiles. La problématique, est que chaque appareil propose sa propre solution et application. La domotique va beaucoup plus loin. Elle permet de gérer TOUTE la maison de manière simple et intuitive, à partir d’un seul écran tactile ou d’une seule application installée sur votre smartphone, tablette ou PC.

Trois critères à étudier pour choisir son système

Ses besoins

Il est clair qu’il faut avoir une idée claire et précise de ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Mais il est essentiel de regarder un peu plus loin vers l’avenir, et les besoins qui pourraient un jour survenir. Ajout d’un portail et le besoin de le piolet à distance. Ajout d’une alarme, d’un système multimédia, etc.

Les tarifs

Le prix d’achat est un facteur important qui peut varier du simple au quadruple, selon les systèmes des différents fabricants. Les fonctions et caractéristiques des solutions vont faire varier le prix de chaque système. Les caractéristiques techniques du système domotique, les modules et accessoires, leur portée, la facilité d’utilisation et la marque sont autant de points qui peuvent faire évoluer un prix.

Système évolutif

Le système domotique que vous avez choisir permet-il d’étendre ses fonctionnalités ? Dois-je toujours acheter des produits de la même série pour faire évoluer le système, ou puis-je choisir des accessoires d’une autre marque ? Il est important de se pencher sur ces questions avant de finaliser votre choix.

Laissez une note