Accueil Blog Comment fonctionne et choisir un extracteur de jus ou une centrifugeuse ?

Comment fonctionne et choisir un extracteur de jus ou une centrifugeuse ?

L’extracteur de jus fait partie des petits appareils ménagers, bien que la taille de ce modèle soit assez importante, surtout s’il est conçu pour préparer un grand volume de jus. Ce type d’appareil universel est parfait pour les ménagères modernes et, en particulier, pour les familles qui adhèrent à un mode de vie sain et tendent à consommer le maximum de vitamines et à profiter de tous les bienfaits des fruits.

Fonctions

Ces ustensiles de cuisine comme ceux de la marque Angel, peuvent avoir une double fonction : presse-agrumes ou centrifugeuse, selon le modèle. À première vue, il peut sembler qu’il s’agisse de deux fonctions identiques, mais en réalité elles diffèrent considérablement. Les deux fonctions sont très différentes : l’extracteur de jus permet de presser un jus plus propre et plus transparent, et pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de nettoyer et de couper les produits. Cette fonction est plus adaptée au traitement et à l’obtention de jus à partir de fruits et légumes solides.

La fonction de centrifugeuse est différente de la précédente, elle est plus rapide que la précédente et vous permet de préparer plus de liquide en peu de temps. Cette caractéristique permet d’obtenir un jus frais naturel plus épais qui sera riche en vitamines et aura une teneur élevée en fibres. Une telle boisson nourrit mieux le corps et a un effet très bon sur celui-ci. Les nutritionnistes recommandent l’utilisation d’un tel jus pendant la perte de poids, car il accélère les processus métaboliques dans le corps.

Comment choisir ?

Ces dispositifs doivent être choisis avec beaucoup de soin. Lors du choix, veillez à contrôler le nombre de tours par minute que peut effectuer un extracteur de jus ou une centrifugeuse. L’indicateur le plus approprié de sa vitesse pour un fonctionnement normal est de sept à dix mille tours.

Des appareils très pratiques qui disposent d’une brosse pour nettoyer le dispositif de maille et d’un récipient pour recueillir la pulpe. Il est préférable que le modèle soit doté d’un interrupteur automatique qui ne permet pas au moteur de s’éteindre. Il est préférable de privilégier les modèles dont la vitesse est réglable. Le meilleur est la présence de deux vitesses et la fonction de pulsation de l’appareil.

La vis de l’extracteur

Les extracteur de jus horizontaux ressemblent visuellement à un hachoir à viande. Le type de travail diffère selon le type d’appareil (électrique ou manuel) : le presse-agrumes électrique fonctionne grâce à un moteur et le second type est un appareil mécanique, contrôlé à la main. Tous ces modèles sont à vis ou à deux vis, ainsi il peut s’agir d’un extracteur de jus horizontal ou vertical.

Le principe de fonctionnement d’un extracteur de jus à vis est le suivant : au milieu se trouve un arbre en forme de spirale, qui tourne très rapidement, coupant et poussant les fruits ou les légumes dans un compartiment spécial de l’appareil. Là, la pulpe sous pression est pressée à travers un filet spécial et le jus obtenu est ensuite versé dans un récipient destiné à cet effet. Un tel extracteur de jus a une productivité légèrement inférieure à celle d’une centrifugeuse. Il fonctionne comme un pressoir lent, il peut donc donner du jus de n’importe quelle plante et de ses fruits.

Grâce à ce principe de fonctionnement, le jus obtenu ne devient pas acide et la plupart des particules utiles du fruit y restent. Ce résultat est obtenu grâce à la vitesse de rotation relativement faible. Les fruits ne tombent pas et s’insèrent bien dans les trous qui leur sont spécialement réservés. Les dispositifs à vis sans fin sont beaucoup plus silencieux que les dispositifs centrifuges et ont une durée de vie plus longue, sont beaucoup plus sûrs et plus sécurisés.En outre, dans ces installations, il y a la possibilité de réservoirs de dispositifs autonettoyants, mais ce type de presse-agrumes est plus cher en raison de sa polyvalence et de sa polyvalence.

Centrifugeuse

Les appareils de type centrifugeuse ont un dispositif complexe et, de ce fait, sont plutôt encombrants. Cet appareil occupera une place importante dans votre cuisine et, en règle générale, son coût est plus élevé que celui des autres modèles, mais il se distingue par sa productivité élevée et la bonne qualité du jus obtenu.

Dans cet appareil, les fruits et légumes sont broyés à l’aide d’une râpe à disque, c’est la première étape du fonctionnement de cet appareil, ce qui simplifie le processus de pressage du jus qui suit cette étape. La substance obtenue est ensuite descendue dans le séparateur, où elle se déplace en cercle à grande vitesse et est broyée avec une grande pression sur les parois de la centrifugeuse. Le séparateur est nécessaire pour séparer la pulpe et le jus liquide des fruits ou des légumes.