Accueil Blog Comment meubler et organiser un bureau à domicile ?

Comment meubler et organiser un bureau à domicile ?

Nous traversons une période susceptible de changer radicalement notre façon de vivre et de comprendre notre espace domestique et notre espace de travail, deux choses qui, en ce moment, pour beaucoup d’entre nous, coïncident.

Le télétravail est devenu, et deviendra de plus en plus, la norme pour beaucoup d’entre nous. Le travail à domicile a ses avantages, par exemple, il vous permet de planifier votre journée en toute autonomie. Mais elle a aussi ses écueils.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour rester concentré, comme limiter les sources de distraction comme votre téléphone portable. Mais l’espace dans lequel vous travaillez a une grande influence sur votre productivité et votre capacité de concentration.

La bonne nouvelle est que créer un coin bureau à la maison n’est pas si difficile. NOus avons rassemblé ici quelques conseils pour organiser au mieux votre espace de travail à la maison.

Comment trouver l’endroit idéal ?

Avant de vous lancer dans une rénovation complète de votre maison, faites une pause et répondez à quelques questions de base pour avoir une idée du type d’aménagement dont vous aurez besoin :

  • quelles sont les types d’activités que vous devrez mener dans cet espace ?
  • les outils avec lesquels vous devrez travailler
  • recevrez-vous des clients ou des collègues ?
  • allez-vous faire des appels en visioconférence ?
  • avez-vous besoin de beaucoup d’espace ? Un bureau d’angle pourrait être la solution idéale dans ce cas !

Choisir une position à côté d’une fenêtre

La lumière naturelle est importante pour bien travailler. Elle vous aide à maintenir un état d’esprit sain et productif. Placez votre bureau sous la fenêtre afin qu’il n’y ait pas de reflets gênants sur votre écran.

Si vous ne pouvez pas placer votre bureau en face de la source de lumière, cherchez une solution pour utiliser au mieux la lumière naturelle.

L’environnement de travail doit être relaxant pour vous aider à vous concentrer. Essayez de choisir le coin de la maison qui est le moins perturbé par le bruit ambiant. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours travailler sur un fond de musique relaxante.

Étudiez bien tous les coins de votre maison

Vous avez une chambre d’amis ? Alors il n’y a pas à discuter, vous avez trouvé votre bureau ! Cependant, si vous n’avez pas une grande maison, étudiez attentivement vos espaces disponibles. Vous découvrirez peut-être, par exemple, un coin sous-utilisé du salon ou de la salle à manger.

L’important est de rendre la zone de travail distincte et séparée du reste.

Idéalement, vous devriez choisir l’espace dans lequel vous vivez le moins. Si possible, évitez la chambre à coucher. Des études médicales ont montré que le fait de travailler là où l’on dort affaiblit l’association mentale entre la pièce et le sommeil, ce qui entraîne des problèmes d’insomnie.

Comment meubler votre coin bureau ?

Choisissez une couleur qui vous permet de vous sentir concentré et détendu. Les nuances de bleu ou de vert sont parfaites pour l’espace de travail.

Une fois que vous avez choisi la couleur principale, avec laquelle vous pouvez peindre un mur ou une partie d’un mur, décidez des couleurs des meubles et des accessoires qui composeront votre coin bureau.

Choisissez une chaise ergonomique

Résistez à la tentation d’utiliser une chaise de table à manger et investissez dans une bonne chaise de bureau ergonomique. Puisque vous serez assis plusieurs heures par jour, il vaut mieux prévenir les problèmes de dos liés à une mauvaise posture.

La bonne lampe

Une source de lumière directionnelle qui éclaire la zone de travail est essentielle pour bien travailler. Il existe une multitude de lampes de bureau sur le marché et à tous les prix, des plus emblématiques, au design original, aux plus modernes et technologiques.

Choisissez-en une qui ne soit pas trop encombrante et pivotante pour ne pas prendre trop de place sur le bureau. Ne négligez pas la position de la lampe. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop proche de l’écran de l’ordinateur pour éviter les reflets désagréables.

Ne pas négliger le bureau

Si vos activités principales vous amènent à vous pencher sur le plan de travail (par exemple, le dessin ou d’autres activités manuelles), nous vous recommandons d’éviter un bureau avec une finition brillante, qui pourrait refléter trop de lumière et créer un inconfort visuel. Un bois clair ou une finition mate est préférable.

Positionnez correctement votre ordinateur

Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux ou légèrement plus bas. En outre, vos pieds doivent toujours être posés sur le sol ou sur un repose-pieds. Le clavier doit être placé de manière à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol.

Plantes

Diverses études confirment que les plantes sur le lieu de travail augmentent le bien-être et la productivité. Surtout, ils ont un effet calmant, ce qui est idéal dans un environnement très stressant comme le lieu de travail.