Accueil Blog Comment peindre deux couleurs dans une chambre ?

Comment peindre deux couleurs dans une chambre ?

La chambre est peut-être la pièce la plus importante du foyer. Après tout, c’est là que vous vous reposez et que vous rechargez vos batteries. On connaît l’importance du sommeil et donc de la literie, mais on a aussi parfois tendance à oublier que pour être favorable à un repos optimal, la chambre doit aussi être harmonieuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous offrir des nuits reposantes, optez ainsi pour un bon matelas à mémoire de forme Hypnia et décorez votre chambre suivant vos goûts. Et qui dit décoration dit forcément peinture ou tapisserie…

Pourquoi disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Il est souvent conseillé de peindre une chambre en deux couleurs tout en respectant la règle d’or des 3+1. Plus concrètement, l’idéal est ici de peindre ou de tapisser un mur d’une couleur et les trois autres d’une teinte différente. Le but du jeu est de trouver une harmonie entre ces deux couleurs et les divers éléments qui composent la chambre à coucher.

Cela dit, respecter la règle des 3+1 n’est pas toujours simple. Notamment dans le cas des chambres particulières comme les chambres mansardées, qui peuvent imposer des défis. Plusieurs options sont envisageables :

  • Peindre le mur du fond dans une couleur plutôt sombre et opter pour une teinte plus claire pour les autres.
  • Peindre le mur du fond dans une couleur douce et harmoniser avec une autre teinte douce également qui s’appliquera aussi au plafond.

Le fait de disposer 2 couleurs dans votre chambre lui conférera dans tous les cas une véritable profondeur, tout en accentuant son côté cosy et confortable. Ce choix est par ailleurs tout aussi intéressant pour les grandes pièces que pour les petites. Même si les chambres plutôt exiguës ont finalement plus à y gagner tant les deux couleurs vont créer une impression d’espace.

Repeindre une chambre avec deux couleurs : comment faire ?

Pour refaçonner la décoration de votre chambre à coucher, il convient de ne pas brûler les étapes. Tout d’abord, assurez-vous de bien choisir les deux couleurs. Dans ce cas de figure, la plus sombre doit toujours être minoritaire. Il s’agira donc de la couleur qui ne viendra recouvrir qu’un seul mur.

Généralement, le mur en question, peint dans une teinte plus foncée que le reste de la pièce, est celui contre lequel vient prendre place le lit. Il peut en cela être intéressant d’accorder la peinture du mur avec la tête de lit. Une tête de lit beige se mariera par exemple parfaitement avec un mur vert sauge. Une teinte très tendance. La tête de lit peut aussi donner une indication quant à la couleur des trois murs restant.

À titre d’exemple, avec un mur vert sauge, des murs blanc cassé, une tête de lit beige et un linge de lit accordé, votre chambre dégagera à n’en pas douter un côté très rassurant. Une chambre dans laquelle on a envie de se réfugier après une longue journée de travail pour savourer un repos bien mérité sur un matelas Hypnia parfaitement en mesure de vous soulager des tensions accumulées.

Peindre une chambre avec 2 couleurs : une infinité de possibilités !

À chaque couleur son ambiance ! Le principal est que vous vous sentiez bien dans cet espace dédié au lâcher-prise. L’harmonie est ici primordiale. Et pour parvenir à instaurer cette harmonie, il faut différencier les couleurs selon deux catégories :

  • Les couleurs chaudes : orange, rouge, rose, jaune…
  • Les couleurs froides : gris, bleu, violet, vert d’eau…

Quand les couleurs chaudes vont vivifier, les couleurs froides sont en général associées à l’apaisement. Malgré tout, il est important que vous restiez à l’écoute de vos goûts pour vous sentir bien dans votre chambre.

Quand il s’agit d’associer deux couleurs dans votre chambre, il peut être intéressant de se référer à la roue chromatique, dans laquelle chaque teinte possède une teinte avec laquelle elle va parfaitement s’accorder. On estime ainsi que plus deux couleurs sont opposées et plus elles sont en mesure de se mettre en valeur. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent des chambres qui associent une couleur chaude et une couleur froide.

Ne pas oublier de tenir compte de la décoration

Si ce sont les murs qui donnent souvent le ton, les divers éléments de la chambre ont aussi leur rôle à jouer. Pour une chambre harmonieuse, on conseille donc de respecter le code couleur imposé par les murs. On peut certes jouer sur les contrastes mais sans jamais trop s’éloigner de la palette des murs. Idéalement, la couleur des meubles, du lit, du linge de lit ou des rideaux doit parfaitement se marier avec celle des cloisons.

Enfin, si vous choisissez plutôt la tapisserie, il peut être intéressant de ne tapisser qu’un seul mur, à savoir celui sur lequel viendra se positionner la tête de lit.