Accueil Blog 10 conseils pour bien nettoyer ses sanitaires

10 conseils pour bien nettoyer ses sanitaires

Une salle de bains propre passe par un sol et des murs bien nettoyés, mais également par des sanitaires impeccables. Il s’agit principalement des WC, et cet équipement de votre pièce d’eau est souvent le plus négligé. Heureusement, voici 10 recommandations qui vous seront d’un secours non négligeable pour mieux entretenir vos sanitaires !

Se procurer des produits de nettoyage spécifiques

Il vous sera très difficile de rendre vos sanitaires propres avec de l’eau et du savon uniquement. Pour atteindre votre objectif et être satisfait des résultats, utilisez des nettoyants pour les toilettes.

Déplacez-vous pour cela vers les grandes enseignes ou entrez en contact avec des plateformes spécialisées, sur Internet comme Obbi.fr. Les articles à considérer pour ce type d’opérations sont l’acide citrique, la pierre d’argile, le percarbonate de soude et l’acide chlorhydrique.

L’acide citrique

L’acide citrique est abondamment présent dans le citron, mais il existe aussi en version chimique. Il est non polluant, fongicide, désincrustant et bactéricide.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est aussi une solution naturelle qui vous sera d’une grande aide pour le nettoyage de vos sanitaires. Mettez-en un peu sur une éponge humide et frottez vos w.c..

Le bicarbonate de soude

Le percarbonate de soude n’est bien évidemment pas à mettre de côté. C’est un produit blanchissant et désinfectant. Déposez-en 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau et versez le mélange dans la cuvette de vos w.c.. Patientez 30 minutes avant de frotter vigoureusement et de tirer la chasse d’eau à la fin.

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est dangereux et corrosif. Utilisez-le avec précaution et aérez correctement votre logement après l’opération.

Préparer le matériel adéquat

Une chose est d’avoir sur soi les produits de nettoyage pour l’entretien de vos sanitaires, mais une autre est de rassembler le matériel qu’il faut.

Alors, vous aurez besoin de gants en caoutchouc à la taille de vos mains, d’une ou de plusieurs brosses de toilette et d’un seau. Il vous faudra également un rouleau essuie-tout et une serpillère. Le rouleau servira par exemple à éponger ou à essuyer les bords de la cuvette, une fois que vous aurez terminé. Avec la serpillière, vous vous débarrasserez du surplus d’eau qui s’est retrouvé sur le sol de votre salle de bains.

N’oubliez pas les lavettes micro fibres et le vaporisateur : on en retrouve aisément dans le commerce. Le second matériel qu’est le vaporisateur vous aidera à atteindre les coins difficiles avec le produit nettoyant pour lequel vous aurez opté.

Prévoir des adoucisseurs d’eau

Dans certaines régions, le calcaire présent dans l’eau la rend très dure. Ce qui complique davantage le nettoyage de vos sanitaires. À défaut de procéder à un entretien régulier, pensez à installer des adoucisseurs d’eau pour réduire la présence de cette substance minérale.

Choisissez-en un en tenant compte de la dureté de ce liquide précieux dans votre zone. Les adoucisseurs d’eau vous aident à en finir avec le calcaire, et ils sont classés en deux catégories, à savoir les adoucisseurs d’eau sans sel et les adoucisseurs d’eau avec sel. Ces derniers sont les plus utilisés à cause de leur efficacité.

Toutefois, vous devrez recharger la cuve de l’appareil chaque fois que les billes ne sont plus couvertes de sel. Veillez également à ne traiter que l’eau qui va servir pour vos appareils électroménagers.

Utilisez les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi conseillés pour le nettoyage des sanitaires. Munissez-vous de gants au moment d’en faire usage ; ils blanchissent en un coup de main le fond de la cuvette de vos w.c.. Le procédé d’utilisation est le même que celui du percarbonate de soude.

Penser au liquide vaisselle

Il se pourrait bien que vous n’ayez pas eu le temps de vous rendre au supermarché ou de commander vos produits ménagers sur Internet. Faites alors recours au liquide vaisselle en attendant de programmer vos courses. Il est une alternative plus ou moins efficace pour le détartrage de vos toilettes.

Versez-en dans la cuvette et rajoutez de l’eau bouillante. Patientez environ 5 heures avant de tirer la chasse d’eau.

Ne pas oublier le soda et les huîtres

Pour ceux qui n’ont même plus de liquide vaisselle à la cuisine, une bouteille de soda peut faire l’affaire. Il n’en manque presque jamais, dans les réfrigérateurs. L’avantage avec cette boisson, c’est qu’elle contient de l’acide phosphorique.

N’en mettez que le contenu d’une canette dans votre cuvette et 30 minutes après, frottez-en le fond avec votre brosse à w.c.. Tirez enfin la chasse d’eau.

Aussi, les coquilles vides de vos huîtres ne sont plus à jeter, gardez-les précieusement désormais. En effet, au lieu de les mettre à la poubelle, déposez-en régulièrement deux au fond des WC. Au lieu que le calcaire s’incruste dans vos toilettes, il viendra simplement se poser dans les coquilles. Cette solution est recommandée si vous ne voulez pas acquérir des adoucisseurs d’eau.

Fabriquer votre liquide WC maison

Si vous n’êtes pas un adepte des produits chimiques, outillez-vous pour la fabrication de votre propre liquide WC maison. Dans un contenant, versez une cuillère de vinaigre blanc, une cuillère d’eau oxygénée et 2 cuillères d’huile essentielle de votre choix. Rajoutez 6 cuillères de jus de citron, une tasse de bicarbonate de soude et mélangez.

Laissez reposer une journée entière avant de verser le contenu dans la cuvette des toilettes. Patientez une heure environ et tirez la chasse.

Utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre chaud

Du vinaigre blanc, il y en a toujours dans les cuisines. Ce liquide est naturel, écologique et très économique.  Pour en faire usage dans vos toilettes, tirez la chasse et posez du papier sur les parois de la cuvette. Versez-y du vinaigre blanc et attendez une nuit entière avant de retirer le papier. Frottez avec une brosse et tirez à nouveau la chasse d’eau.

À propos du vinaigre chaud, il ne s’agit que du vinaigre blanc, mais chauffé. Versez-en un demi-litre dans une casserole et laissez la température monter légèrement. Renversez doucement le liquide sur toutes les parois de la cuvette de vos WC.
Attendez une heure et frottez les surfaces avant de tirer la chasse d’eau.

Le marc de café et le bicarbonate

Le marc de café n’est pas seulement un produit recommandé pour l’élimination des peaux mortes du visage. Il sert également comme détartrant et si vous aimez le café, il n’y a pas mieux comme solution de nettoyage.

Pour en faire usage, ôtez de la cuvette de vos toilettes l’eau qui s’y trouve. Avec du papier hygiénique, couvrez le fond des WC et versez-y le marc de votre café. Tirez la chasse d’eau après avoir attendu 5 heures au moins.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est le produit qui ne doit jamais manquer dans votre maison. Il n’est plus à présenter à cause de ses multiples vertus. Son pouvoir blanchissant est de taille et ses propriétés désodorisantes et nettoyantes sont puissantes. Il est aussi utilisé comme déboucheur.

Alors, après avoir rendu propres vos toilettes avec le vinaigre blanc, saupoudrez vos w.c. avec du bicarbonate de soude. Laissez agir avant de brosser vigoureusement puis rincez abondamment.

Procéder à un entretien régulier

Si vous lavez régulièrement vos toilettes, le tartre ne s’y incrustera pas en profondeur. Vous éviterez aussi que les bactéries y prolifèrent. Pour vous faciliter à vous-même la tâche, établissez un calendrier et respectez-le. Prévoyez un nettoyage hebdomadaire, c’est largement suffisant.