Accueil Blog Isolation acoustique : comprendre et comment la choisir

Isolation acoustique : comprendre et comment la choisir

Grondement des voitures dans la rue, voix des voisins, bruits des talons sur le sol ; nous sommes souvent frappés par des bruits désagréables qui peuvent avoir des effets négatifs sur le confort acoustique de l’environnement dans lequel nous vivons. Les bruits indésirables peuvent provenir de l’extérieur, des voisins ou des systèmes technologiques ; il est donc nécessaire d’isoler acoustiquement les murs périphériques, les murs limitrophes des appartements voisins, les sols et plafonds.

Isolation acoustique : pourquoi c’est important ?

Lorsque l’on parle d’isolation, la première préoccupation est généralement celle de l’isolation thermique des pièces ; or, se protéger du bruit est fondamental pour obtenir un bon confort environnemental. Le bruit, en effet, est un signal de perturbation constitué d’ondes sonores perçues par nos oreilles comme désagréables et gênantes ; c’est pourquoi il affecte le bien-être psychophysique des personnes (irritabilité ou stress).

La réglementation française établit les performances minimales d’isolation acoustique que doivent présenter les bâtiments, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés (écoles, hôpitaux, résidences, etc.) et de l’origine du bruit (plafond, murs périphériques, plafond, etc.).

Les normes définissent en effet les valeurs minimales et maximales en décibels (dB) pour les bâtiments en ce qui concerne le bruit entre les différentes unités du bâtiment, le bruit extérieur, le bruit des pas et enfin le bruit dû aux systèmes de fonctionnement continu ou discontinu (chasse d’eau, ascenseurs, etc.).  La réglementation précise donc quels sont les points de dispersion du son les plus importants, afin d’agir efficacement sur les murs d’enceinte, les cloisons et les plafonds.

Comment choisir la meilleure isolation acoustique ?

Afin d’isoler correctement les environnements, il est nécessaire de comprendre comment les ondes sonores se propagent : lorsqu’une onde sonore rencontre une surface, une partie de son énergie est dissipée (sous forme d’énergie thermique) par la masse du mur, une autre partie est transmise au-delà du mur et se propage dans l’environnement voisin, et une autre partie encore est réfléchie dans l’environnement d’où elle provient.

L’énergie réfléchie continue de « rebondir » d’un mur à l’autre de la pièce, jusqu’à ce que les murs l’absorbent complètement. Plus un matériau absorbe le son, plus l’énergie sonore se désintègre rapidement.

L’isolation acoustique fait donc obstacle à la propagation du bruit dans les environnements grâce à deux types de matériaux : les matériaux d’isolation acoustique (qui empêchent la propagation du bruit à l’extérieur en réfléchissant le son dans l’environnement d’où ils proviennent) et les matériaux d’absorption acoustique (qui absorbent complètement l’énergie sonore).

Il est donc utile de souligner la différence entre l’absorption acoustique et l’isolation acoustique. Les matériaux absorbants sont surtout utilisés pour améliorer la qualité acoustique des intérieurs d’une maison, tandis que les matériaux isolants sont plutôt utilisés pour protéger des bruits extérieurs. En outre, afin de choisir le matériau isolant le plus approprié, il faut tenir compte du temps de réverbération (plus il est élevé, plus l’écho est long) et du coefficient d’absorption acoustique (compris entre zéro et un, où plus il est proche de un, plus le matériau est absorbant).

Matériaux

En général, pour garantir une bonne qualité acoustique dans les pièces, en évitant l’écho, il est utile de se concentrer sur les matériaux absorbants, qui empêchent la propagation des ondes sonores grâce à leur capacité à transformer l’énergie sonore en chaleur. Souvent, des résultats optimaux sont obtenus en utilisant des matériaux insonorisants (comme le plomb ou le caoutchouc) en combinaison avec des matériaux absorbants.

Il faut toutefois tenir compte du fait que l’isolation acoustique doit toujours être considérée comme un système. Par conséquent, pour améliorer le confort acoustique de toute la maison, la seule application d’une paroi ou d’un faux plafond n’est souvent pas suffisante, si les autres parties de la maison sont faibles et permettent au son de trouver un autre chemin (sols-plafonds-autres murs).