mobilier
Accueil Blog Que faire de ses meubles entre deux déménagements ?

Que faire de ses meubles entre deux déménagements ?

Les français déménagent de plus en plus et cela peut se comprendre. La mobilité est devenue quelquefois un critère de recrutement et il est rare, désormais, de passer toute sa vie au même endroit. Pourtant, même s’il est agréable de tourner une page pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, il faut être pragmatique, quand on envisage son déménagement. Et la question peut alors se poser, d’une habitation à une autre : que faire de ses meubles, quand le nouveau logement ne permet pas de les y mettre ?

Revendre sur internet

Déménager coûte cher surtout si vous misez sur la fiabilité en faisant appel à des déménageurs professionnels. On estime qu’il faut en moyenne compter sur un budget de 1500 euros pour un service clé en main. De quoi avoir envie de se faire un peu d’argent par tous les moyens. Dans ce sens, revendre vos meubles, votre électroménager et bibelots sur Internet, par le biais de sites de petites annonces entre particuliers peut être une solution. Vous décidez du prix de la vente et la personne intéressée se charge, si elle est intéressée, de venir chercher le meuble, à moins que vous ne lui livriez.

Pour vendre rapidement, il y a plusieurs règles d’or à respecter. Ecrire une description détaillée de chaque meuble en indiquant son état, mais aussi ses dimensions : il faut donner envie. Ne sous-estimez pas l’importance de vos photos, sans lesquelles votre mobilier a beaucoup moins de chance d’être vendu. Seul inconvénient de ce procédé, hormis le fait que vous n’allez plus jamais revoir les meubles que vous vendez, c’est que tout le monde cherche à négocier le prix à la baisse. Vous pouvez donc être déçus de la somme que vous allez récolter.

Stockage dans un garde meuble

C’est la solution idéale quand on n’a pas la place chez soi mais que l’on souhaite conserver des meubles ou des objets auxquels on tient. Il s’agit d’un box de stockage, mis à la location par des entreprises spécialisées, que l’on choisit en fonction du nombre d’objets que l’on souhaite entreposer.

Il y a des espaces de stockage plus ou moins grands et les conditions de conservation sont souvent excellentes, tant en termes de température que d’hygrométrie. Cela pousse certaines personnes à y entreposer parfois des livres, des vêtements devenus trop petits ou même des tableaux ou des instruments de musique. La location se fait, selon les entreprises de garde-meubles, au mois ou à l’année. Certaines entreprises proposent des services annexes, parfois, qui peuvent être intéressants, comme une surveillance 24h/24 des espaces de garde-meubles.

Pratique, le stockage de meubles, sur une durée déterminée permet de ne pas prendre de décision hâtive que l’on pourrait regretter par la suite. Qui sait, en effet, ce que l’avenir vous réserve. Peut-être que votre déménagement suivant se fera dans une maison ou un appartement plus grand. Vous serez bien contents, alors, de n’avoir pas agi dans la précipitation. Vous pourrez récupérer vos meubles et vos objets et les remettre chez vous. Quand une solution plus pérenne est trouvée, il suffit de clôturer le contrat de location, en en respectant les conditions. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller voir l’offre de box sur Location-gardemeuble.fr par exemple.

Les dons

Enfin dernière solution si vous ne voulez pas perdre votre temps à rédiger des petites annonces : faire don, tout simplement de vos meubles si vous ne pouvez ou ne voulez pas les garder chez vous.

Dans un premier temps, faites le tour de vos proches. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui va emménager seul ou en couple pour la première fois et qui appréciera ce coup de pouce gratuit : les meubles coûtent cher. Des amis peuvent être enchantés que vous leur offriez un meuble en particulier, dont ils vous parlaient à chaque visite.

Sinon, plusieurs organismes caritatifs, près de chez vous, ne pourront qu’apprécier votre volonté de faire don de vos meubles, si vous n’en avez plus l’usage. Ils vont pouvoir les revendre à des personnes qui en ont besoin à des prix défiant toute concurrence. Selon les entités, vous devrez apporter les meubles, mais certaines se déplacent avec un camion pour récupérer les effets dont les gens souhaitent se séparer. Customisation dans des ateliers d’insertion ou vendus en l’état, selon, ils feront la joie d’autres personnes.