Accueil Blog Pourquoi s’équiper d’une box Android TV ?

Pourquoi s’équiper d’une box Android TV ?

Android TV est le système d’exploitation que Google a développé pour aider les utilisateurs à gérer les connexions entre leurs smartphones, montres connectées et smart TV. C’est une version modifiée du système d’exploitation original, Android, adaptée pour fonctionner dans un environnement sans écran tactile et orientée vers le contenu multimédia.

Donc, si vous n’êtes pas encore équipé d’une smart TV avec Android TV, vous pouvez toujours transformer votre téléviseur en un téléviseur intelligent grâce à un petit boîtier supplémentaire que l’on appelle box Android ou boitier IPTV, qui vient se connecter sur votre télévision.

Qu’est ce qu’une box Android TV ?

Les boîtiers IPTV Android sont des appareils high-tech qui, s’ils sont connectés au téléviseur par l’intermédiaire d’un câble HDMI ou d’une connexion sans fil, vous permettent d’utiliser le système d’exploitation Android de manière à transformer et remplacer l’interface de votre TV avec Android TV.

Les boîtiers TV Android sont généralement confondus avec les mini-PC. Ce sont globalement les mêmes appareils, même si cette analogie aurait pu avoir du sens il y a quelques années encore. De manière très progressive, en fait, les fabricants ont décidé de se concentrer davantage sur le développement de boîtiers TV plutôt que de clés USB, un choix dicté par des raisons pratiques. En effet, un boîtier Android vous permet de contenir plus de modules et de puissance, tout en réduisant les coûts car il n’est pas nécessaire de réduire la taille des composants à l’extrême.

De la TV à la Smart TV

Comme nous l’avons déjà mentionné dans les paragraphes précédents, les boitiers Android TV fournissent une interface connectée, aux téléviseurs qui ne sont pas équipées de connexion internet.

Grâce aux boitiers Android TV, il est donc possible d’utiliser sur son propre téléviseur les applications présentes sur Google Play, et en particulier les applications dédiées à la lecture de contenus multimédia en ligne, dont YouTube, SkyGO, Netflix et plus encore. Certaines box sont équipées de télecommandes qui s’apparent plus à des manettes Bluetooth, qui vous permettent de jouer au FPS, divers jeux et à toute la production de jeux vidéos Android sur votre téléviseur.

Depuis qu’Android TV, en tant que système d’exploitation, a été annoncé et présenté officiellement à Google I/O en 2014, la majorité des modèles de TV connectées permettent aujourd’hui de profiter de cette interface. Toutefois, des millions de foyers français, utilisent toujours des écrans non connectés. L’ajout d’une box Android TV est alors la solution la plus économique pour transformer son téléviseur à moindre coût. Cliquer pour voir l’article plus complet de box-android-tv.fr sur le sujet.

Deux modèles de boîtiers IPTV à découvrir

Xiaomi Mi TV Box

box xiaomiC’est probablement la meilleure Box Android TV du moment. Le lecteur Xiaomi a un design élégant (qui ressemble au boitier Apple TV de par sa forme), des spécifications techniques de pointe (Processeur quad core, 4 Go de RAM, résolution 4K) avec prise en charge du Bluetooth et Wifi, le tout couronné par 8 Go de stockage interne. Le boitier Xiaomi Mi TV Box est bien sûr compatible avec les claviers, souris et contrôleurs.

Mais ce qui le rend vraiment inimitable est la présence de commandes vocales pour naviguer dans l’interface (Google Assistant et Chromecast inclus), ainsi que le support des sons Dolby et DTS Surround. Le lecteur Xiaomi utilise la toute dernière version d’Android 8.1 et est disponible sur Internet au prix de 70€ environ.

Sunnzo X96 Mini

La seconde box Android est produite par Sunnzo, un fabricant présent sur le marché depuis longue date. Ce boitier est équipé d’un Android 9.0 de dernière génération, un processeur Amlogic S905W quad-core, un GPU Mali-450 à cinq cœurs et une mémoire vive DDR3 de 1 Go. Son espace de stockage de 8Go, peut s’étendre à 32 Go par mémoire SD.

Sunnzo X96 vous permet de vous connecter à des réseaux WiFi et de vous connecter à d’autres accessoires via la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de lire des fichiers multimédia depuis YouTube, Netflix, et de nombreuses autres plateformes, Le boitier supporte la 4K HD et vous offre une image haute définition et une lecture vidéo très fluide. Le prix ? 30€ seulement sur de nombreuses boutiques en ligne.

Laissez une note