Les bacs gastronormes sont des récipients utilisés dans la restauration. Ils permettent de transporter et de conserver les denrées alimentaires. Ils peuvent également servir à la cuisson, au réchauffage, à la présentation des plats en vitrine ou pendant des évènements. Les bacs gastronormes sont utilisés en milieu professionnel par les restaurateurs. Mais ils peuvent aussi être sollicités pour un usage domestique. Les bacs gastronormes sont présentés sous divers modèles et offrent certaines fonctionnalités qui peuvent influencer le choix d’un modèle plutôt que d’un autre. Lisez la suite de cet article pour découvrir les critères de choix des bacs gastronormes.

Les critères de choix des bacs gastronormes

Le choix de ces ustensiles dépendra de l’usage auquel vous les destinez. Certains modèles sont adaptés pour la cuisson, d’autres à la conservation à chaud ou à froid, d’autres encore ne sont recommandés que pour l’exposition des repas. La quantité de denrées alimentaires à contenir ainsi que l’espace d’accueil sont déterminants. Les bacs gastronormes sont de forme rectangulaire avec des profondeurs variables. Les profondeurs proposées sont de 200mm, 150mm, 100mm, 65mm, 40mm, 20mm. Les  dimensions standards sont regroupées en GN1/1, GN1/2, GN1/3, GN1/4, GN1/6, GN1/9, GN2/1, GN2/3, GN2/4, GN2/8. Les bacs sont disponibles avec ou sans couvercle. Certains modèles ont des perforations, d’autres des grilles d’égouttage. Selon vos besoins, achetez votre bac gastro ici. Assurez-vous qu’ils sont normés EN631-1.

Les caractéristiques des bacs gastronormes

Les bacs gastronormes présenteront des caractéristiques différentes en fonction du matériau constitutif. Ainsi l’on distingue les bacs gastronormes en inox, en mélamine, en polycarbonate, en polypropylène. Les bacs en polypropylène sont transparents, adaptés aux températures comprises entre -30°C et 75°C. Les bacs en polycarbonate sont transparents et supportent les températures comprises entre -100°C et 130°C. Les bacs gastronormes en mélamine sont appropriés pour des températures en dessous de -30°C. Ceux en inox supportent aussi bien les basses et les hautes températures. Les bacs présentent d’autres propriétés et qualités esthétiques, découvrez plus d’infos sur ce guide

L’entretien des bacs gastronormes

Ces bacs sont en tout point pratique. Ils facilitent le quotidien des professionnels de la gastronomie. Véritables récipients multi usages, ils passent d’un espace à autre sans autre forme de protocole. Du réfrigérateur à la table de présentation en passant par le micro-onde ou le four, ils ont tout pour plaire. De plus ils sont faciles à entretenir. Ils passent dans le lave-vaisselle. De l’eau, du liquide vaisselle, une éponge simple ou à double face sont suffisants. Selon la matière vous pouvez avoir besoin d’un dégraissant pour un nettoyage efficace.