abris jardin
Accueil Blog Comment choisir un abri de jardin ?

Comment choisir un abri de jardin ?

À moins que votre jardin ne soit exceptionnellement petit, il y a probablement une bonne raison d’avoir un abri de jardin chez vous. Vous pouvez utiliser cette remise pour ranger une tondeuse à gazon ou des outils de jardinage, pour cultiver ou mettre en pot des plantes à l’abri des intempéries, pour y ranger des vélos ou encore des jeux pour enfants. Vous ne souhaitez peut-être qu’une petite structure, avec une seule pièce et une seule porte d’accès, ou vous espérez peut-être quelque chose de plus chic, avec des fenêtres, un toit en bardeaux et même de l’électricité.

Quel que soit le but ou la taille de votre abri de jardin, il est important que vous choisissiez une structure qui durera dans le temps, et qui soit capable de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Le choix du bon abri de jardin, nécessite toutefois une réflexion au préalable. Ce guide vous aidera à faire le tri parmi les modèles et les différentes possibilités en terme de matériaux et options qui s’offrent à vous.

Les types d’abris de jardin

Trois types d’abris de jardin sont couramment achetés en France pour le jardin : en plastique, en métal et en bois. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients ; certains sont évidents et d’autres ne vous ont peut-être pas traversé l’esprit.

Abris de jardin en plastique

Les abris de jardin en plastique sont abordables, souvent les moins chers des trois modèles. Ils peuvent aussi être les plus durables dans le temps, surtout s’ils sont placés sur une dalle en béton, et si vous y mettez le prix pour avoir un plastique de première qualité, avec des renforts en acier. Il s’agit du modèle le plus facile à assembler.

Toutefois, il y a un inconvénient majeur aux abris de jardin en plastique. Quel que soit le modèle de structure en plastique que vous choisissez, même s’il est de couleur attrayante, s’il a un toit à deux pans ; il ne sera jamais aussi joli et chaleureux qu’un modèle en bois. Notons qu’il y a aussi un risque que certains plastiques se déformeront sous l’effet de la chaleur dans le temps.

Abris de jardin en métal

Encore une fois, le coût est un des premiers avantages à considérer. Les abris de jardin en métal ne sont pas beaucoup plus chers que les modèles en plastique. Certains modèles sont même parfois moins chers, que des structures en plastique comparables. La plupart des abris métalliques sont relativement robustes, parce que leurs panneaux latéraux et leur toit en aluminium, en acier ou en fer, sont soutenus par un cadre métallique très rigide. Le métal devrait résister à long terme, surtout si il s’agit d’acier galvanisé et recouverts de peinture résistante aux intempéries.

Concernant les aspects négatifs de ces modèles, ils peuvent se résumer en deux mots : corrosion et rouille. L’acier galvanisé, et les nouveaux métaux résistants à la rouille ont rendu les abris métalliques d’aujourd’hui, beaucoup moins sensibles à ces deux problèmes qu’ils ne l’étaient auparavant. Toutefois, avec le temps, tous les abris métalliques peuvent commencer à se corroder ou à rouiller.

Abris de jardin en bois

Un abri de jardin laisse transparaître un aspect robuste, traditionnel et chaleureux. Les structures en bois sont faciles à peindre ou à teindre dans la couleur de votre choix (ce qui en fait le bâtiment le plus facile à intégrer dans un jardin). L’aspect robuste et solide des abris de jardin se vérifient vraiment. Le bois est un matériau durable dans le temps et les murs épais dont ils sont constitués offre un autre avantage : l’isolation. En effet, le bois est un excellent isolant.

Du côté des aspects négatif, le premier qui saute aux yeux est le prix. Les abris de jardin en bois sont beaucoup plus chers que les abris en métal ou en plastique. Notons aussi, que le bois est sujet à la pourriture, au gauchissement, à l’usure et aux dommages causés par les rongeurs. Il nécessite donc un entretien régulier, y compris des peintures ou des vernis, et le remplacement du bois ou des bardeaux endommagés.

Laissez une note