Accueil Blog Maison froide et humide : 4 solutions pour rénover

Maison froide et humide : 4 solutions pour rénover

Les déperditions de chaleur ainsi que les problèmes d’humidité sont des phénomènes récurrents dans les foyers français. Ils sont le plus souvent constatés au niveau des maisons anciennes qui ont une mauvaise isolation. Par conséquent, les occupants sont souvent obligés de consommer plus d’énergie pour combler les fuites de chaleur et obtenir le confort souhaité. Toutefois, il faut dire que la surconsommation n’est pas une bonne solution. Si votre maison est froide et humide, alors vous devrez envisager des travaux de rénovation.

L’isolation totale pour plus de chaleur

L’isolation thermique a pour objectif d’éliminer les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’environnement extérieur de l’habitation. Elle est indispensable dans le processus de rénovation énergétique d’un logement. Alors, pour assurer le confort chez vous en toute saison, optez pour une isolation totale. Celle-ci comprend l’ensemble de travaux d’isolation nécessaires pour lutter contre les ponts thermiques et les risques d’humidité.

Le fait d’isoler toute sa maison est un excellent moyen d’éviter le gaspillage énergétique. Cela permet aussi de rendre votre maison plus économe et plus agréable en toute saison. De plus, vous pourrez bénéficier d’aides financières qui peuvent prendre en charge jusqu’à 90 % des travaux.

On peut d’ailleurs citer les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui désignent le financement des projets de rénovation énergétiques. Il y a également l’aide MaPrimeRénov’ que vous pouvez cumuler avec la prime énergie pour des travaux d’isolation globale. Le montant varie en fonction de vos ressources et de la nature de l’isolation envisagée.

L’isolation des combles

L’isolation des combles perdus ou de la toiture est généralement l’un des premiers travaux à effectuer. D’après l’Ademe, environ 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. C’est le type d’isolation qui permet de faire le plus d’économie d’énergie.

L’isolation des murs

Les murs représentent jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques. Pour y remédier, on a le choix entre l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première solution consiste à placer directement un isolant contre la paroi et peut être réalisée par insufflation. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle coûte souvent plus cher et consiste à placer un isolant au niveau des murs extérieurs. Elle est généralement appliquée lors d’un ravalement de façade.

L’isolation du sol

L’isolation des planchers bas permet d’éviter entre 7 à 10 % de gaspillage énergétique. Elle est indispensable pour faire des économies d’énergie et gagner en confort thermique. Elle consiste pour les professionnels à placer des isolants sur le plafond du garage ou de la cave. Cette isolation peut aussi être réalisée en dessous du carrelage ou parquet.

isolation totale maison

L’isolation des fenêtres

L’isolation totale comprend aussi celle des fenêtres et ouvrants. Ces travaux permettent de réduire 10 à 15 % des déperditions thermiques. Le remplacement de fenêtres par des installations plus performantes et bien isolées est ainsi un excellent moyen de limiter les infiltrations d’air.

Enfin, le choix de l’isolant est un point essentiel. On distingue à cet effet les isolants minéraux, les isolants biosourcés et les isolants synthétiques. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés de chacun avant de faire votre choix.

La mise en place d’un équipement de chauffage économe et performant

Une installation de chauffage trop ancienne devient polluante, moins performante et plus gourmande en énergie. Par conséquent, votre logement ne pourra plus être chauffé de manière optimale. Il est donc temps de la remplacer par un appareil moderne, pratique et économe. De nombreuses solutions s’offrent à vous et la plupart d’entre elles sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.

La chaudière à condensation

On l’appelle aussi chaudière à haute performance énergétique. Ce terme est employé pour désigner les chaudières à condensation qui consomment jusqu’à 20 % de moins que les modèles classiques. Cet appareil peut également intervenir dans la production d’eau chaude sanitaire. Notez qu’à partir de 2022, il ne sera plus possible de mettre en place un chauffage au gaz dans une maison neuve.

La pompe à chaleur

La PAC est un dispositif qui fonctionne à l’énergie renouvelable (air, eau, géothermie) et qui permet de réchauffer votre logement. Elle vous aide par la même occasion à économiser de l’énergie. Des versions comme la pompe à chaleur air/eau, eau/eau peuvent être combinées avec une planche chauffante. Dans ce cas, leur utilisation permettra de remplacer les radiateurs.

La chaudière biomasse ou le poêle à bois

Le bois est une source de chauffage qui allie performances et économies d’énergie. Selon l’Ademe, il s’agit de la solution la moins chère du marché. En effet, le prix du bois est très abordable. En revanche, vous aurez besoin d’un vaste espace de stockage, et donc, bien qu’il soit une alternative économique, ce type de chaudière n’est pas adapté à toutes les maisons.

Le chauffe-eau

Les modèles actuels de chauffe-eau sont très appréciés pour leur rendement. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont recommandés dans le cadre de la rénovation énergétique. On distingue le chauffeeau thermodynamique qui chauffe l’eau à l’aide des calories de l’air extérieur. Il vous permet de réduire considérablement vos dépenses en eau chaude. Il y a également le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui est doté de panneaux solaires thermiques. Ici, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire. L’appareil permet de satisfaire entre 60 à 80 % des besoins en eau chaude.

Les solutions de régulation du chauffage

Les appareils de régulation du chauffage offrent un meilleur contrôle de la consommation énergétique. Ils vous permettent de ce fait de réduire la facture de chauffage de 5 et 15 %. Il y a les thermostats programmables ou connectés qui sont un système de régulation par programmation d’intermittence. Ils ont pour objectif d’ajuster la consommation en chauffage en fonction de votre emploi du temps, ce qui permet d’éviter les déperditions énergétiques.

Il y a également le robinet thermostatique qui s’installe directement sur le radiateur. Son rôle est d’assurer le contrôle et l’ajustement de la température de la pièce où il est placé. On compte aussi parmi les équipements de régulation de chauffage la sonde extérieure de température. Elle se charge d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en considération les variations de température extérieure. En général, elle est combinée à un thermostat. Enfin, il y a les installations de chauffage connecté que vous pouvez contrôler à distance.

solutions régulation chauffage

La ventilation pour optimiser la qualité de l’air

L’air extérieur pénètre difficilement dans les maisons rénovées et bien isolées. Pour assurer un renouvellement d’air, il est conseillé d’intégrer des travaux de ventilation à votre projet de rénovation. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant au sein de votre logement et de faire des économies. En effet, il est plus difficile de chauffer un air vicié, car celui-ci est souvent plus humide.

Un excès d’humidité dans votre maison entraîne l’apparition de champignons et de moisissures. Ceux-ci peuvent d’ailleurs dégrader le bâtiment et causer des gênes respiratoires, notamment chez les asthmatiques. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est donc conseillée pour éliminer cette humidité. À cet effet, on distingue deux systèmes.

Il y a la VMC simple flux qui permet une extraction de l’air vicié vers l’extérieur du logement. De l’air neuf sera ainsi introduit à travers les entrées d’air qui sont généralement situées au niveau des fenêtres.

L’autre système est la VMC double flux qui a le même principe de fonctionnement. La différence est qu’elle assure le préchauffage des flux d’air issus de l’extérieur avant leur diffusion dans le logement. Vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie si cette installation est combinée à une bonne isolation.

Les principales solutions pour rénover une maison froide et humide tournent autour de l’isolation totale, du chauffage et de la ventilation. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation qualifiée qui pourra se charger de tous les travaux.