Savez-vous que la majeure partie des intoxications alimentaires proviennent de la consommation accidentelle d’œufs périmés ? En effet, il n’est pas toujours évident de voir qu’un œuf n’est plus consommable. Or, un œuf périmé contient des bactéries qui sont susceptibles de causer des maladies plus ou moins graves. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aider à savoir si vos œufs sont consommables ou pas. 

Cassez vos œufs à part

La première règle à respecter quand on utilise des œufs dans une recette de cuisine, c’est de les casser dans un récipient à part. Même si vous n’avez pas besoin de séparer les blancs de jaunes. L’utilisation d’un récipient différent vous permettra d’une part d’observer votre œuf comme nous allons vous l’expliquer dans les paragraphes suivants. D’autre part, si vous tombez sur un œuf périmé, cela évite de souiller les autres ingrédients. Prenez le soin de casser les œufs à part et de les incorporer un par un à la préparation.

Faites confiance à votre flair !

Il existe un dicton qui dit qu’en cas de doute, il faut toujours faire confiance à son flair, sauf bien entendu si l’on sait qu’on l’a perdu. Cette astuce de test pour savoir si un œuf est frais ne vaut pas en cas de rhume par exemple. Après avoir cassé votre œuf, commencez par le regarder. Si vous trouvez que le jaune et le blanc ont une couleur inhabituelle ou qu’ils manquent de consistance, jetez-le. Ensuite, fiez-vous à l’odeur. Si votre œuf est périmé depuis longtemps, vous le sentirez très vite, car l’odeur sera très forte dès la casse. Par contre, un œuf qui n’est plus frais depuis peu de temps, il faudra essayer de percevoir l’odeur en approchant votre nez, car celle-ci sera beaucoup plus discrète.

Utilisez les astuces de grand-mère

Il existe plusieurs techniques pour reconnaitre un œuf périmé sans même le casser. La plus amusante consiste à les plonger dans un bac d’eau. Ceux qui coulent sont encore bons alors que ceux qui flottent ne le sont plus. Ensuite, il y a la méthode de l’écoute. En effet, un œuf périmé fera un bruit de clapotis à l’intérieur que l’œuf frais ne fera aucun bruit. Enfin, il y a le test de la lampe pour voir par transparence s’il y a de l’air dans l’œuf. Si vous faites de la pâtisserie avec les enfants, vous pourrez rendre la recette plus ludique en leur demandant de vérifier si les œufs sont bien frais. Ils se prêteront volontiers au jeu.