Accueil Blog Pourquoi choisir un architecte ?

Pourquoi choisir un architecte ?

L’architecte est la figure incontournable pour tout ce qui concerne la planification et la rénovation d’un bâtiment. Bien que certaines personnes considèrent que le travail d’un architecte est purement esthétique et lié au design et pensent qu’elles peuvent s’en passer afin de réduire les coûts, ce personnage complexe est bien plus que cela.

En plus d’être des experts en conception d’espaces, les architectes connaissent toutes les réglementations en vigueur en matière de construction, ils supervisent les travaux, suivent et prennent en charge les travaux de construction de A à Z, vous aidant à comprendre ce qui est possible compte tenu de l’espace et du budget disponibles.

Ainsi, si vous envisagez de rénover un appartement ou de construire une maison à partir de zéro, ou si vous avez en tête un projet qui va bien au-delà de l’entretien d’un bâtiment, demander l’avis d’un architecte est la décision la plus sage que vous puissiez prendre.

Architecte : ce qu’il fait et pourquoi est-il important

Imaginer un bâtiment à partir de rien et le voir réalisé exactement comme il a été conçu : voilà ce qu’est la profession d’architecte, et bien d’autres choses encore :

  • Conception architecturale ;
  • Gestion et supervision de la construction ;
  • Démarches techniques et administratives ;
  • Certification énergétique ;
  • Contacter et coopérer avec les fournisseurs et les entrepreneurs, les ingénieurs, les décorateurs d’intérieur, les notaires et tous ceux qui participent au processus de construction/rénovation ;
  • Évaluation de l’intégrité structurelle des bâtiments et structures anciens.

Architecte : comment choisir le bon ?

Vous ne connaissez pas d’architecte personnellement ou vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé celui qui vous convient ? Sur Internet, vous pouvez trouver facilement aujourd’hui les meilleurs dans votre région et leur demander une consultation gratuite, afin de choisir avec soin à qui confier votre projet.

Il sera important de créer d’emblée un bon dialogue avec votre architecte et d’établir une comparaison pour une collaboration basée sur le respect mutuel. Si vous décidez de travailler avec un architecte, vous devez être convaincu de ses idées et de sa créativité et respecter son point de vue et ses conseils.

Après une compréhension préliminaire des objectifs, des attentes, du calendrier et du budget du client, une inspection doit être programmée. L’architecte sera alors en mesure de créer une « ébauche » du projet de rénovation et d’établir un devis détaillé.

Après avoir vu, examiné et approuvé l’avant-projet, y compris les dessins et les rendus, et après avoir discuté des termes de l’accord, l’architecte passe au projet final. Une fois que tout a été contresigné, les travaux peuvent commencer.

Cabinet d’architectes ou indépendant ?

Les deux solutions, si elles sont composées de bons professionnels, peuvent également conduire à un résultat optimal. La principale différence ? Les honoraires de l’architecte.
Un grand bureau d’architecture s’occupe généralement de grands projets ou est dirigé par des architectes de renom : leurs projets nécessitent donc des honoraires plus élevés. Un bureau d’architecture plus petit sera en mesure d’obtenir des coûts de projet plus bas.

Honoraires de l’architecte

La méthode la plus couramment utilisée pour calculer les honoraires d’un architecte est celle dite du « pourcentage » : dans ce cas, l’architecte qui fournit ses services recevra des honoraires proportionnels à l’importance et à la valeur du travail lui-même.

Par exemple, si un appartement de taille moyenne est rénové pour un montant total de 100 000 euros et que l’architecte est responsable des plans, de la demande de permis de construire, de la supervision des travaux et des certificats de performance énergétique, les honoraires seront d’environ 10 000 euros (10 %).